Will Cotton

Will Cotton est un peintre, sculpteur et réalisateur américain. Il est connu pour l’esthétique rose pastel de ces oeuvres où cohabitent femmes sexy et gateaux à la crème.

Il nait en 1965 au Massachusetts. Il étudie aux Beaux-Arts de Rouen pendant deux ans (20-21 ans) puis continue ses études à New York.
Il vit et travaille toujours à NewYork.

On dit que Cotton est un homme discret, et consacré à son travail.

Depuis les années 2000 ses travaux sont exposés à travers l’Amérique et l’Europe. C’est son exposition au Musée de l’Art moderne à San Francisco qui lance véritablement sa carrière. S’en suit une série d’exposition en Allemagne, à New York, à Paris et en Italie.

Les œuvres qu’il a créé font partie de nombreuses collections privées. Il y a toujours quelqu’un qui est à la recherche d’une de ces œuvres.

En 2004, Will Cotton a reçu la récompense de fondation Princess Grace pour l’art contemporain à Monaco. Il est un artiste discret mais reconnu à la fois.

En 2012, Cotton n’échappe pas aux regards lorsque l’académie de New York le nomme docteur honoraire.

Inspiration de Will Cotton

Il puise son inspiration dans le monde entier. À l’inverse de certains artistes, Cotton accepte de produire un art « commercial ». Dans ses œuvres il utilise les codes de la société moderne et de la publicité.

Will Cotton s’inspire aussi des icônes de différents pays. Il ne tient pas compte des frontières et veut rapprocher les populations grace à l’art fun. On retrouve dans ces oeuvres des images issues de l’imaginaire collectif comme la pinup, les contes fantastiques ou encore une maison de pain d’épices.

Il s’inspire aussi d’artistes tels que François Boucher, le photographe Carleton Watkins, et les peintres de pin-up tel que Gil Elvgren.

Pour ses décors et paysages Cotton aime garder une composante naturelle. Sa première inspiration était l’Hudson River School, un mouvement artistique né aux États-Unis du XIXe siècle, fondé par un groupe de peintres du paysage influencés par le romantisme.

Oeuvres

L’art est une chose liée à la subjectivité de chacun, il est donc difficile de nommer une oeuvre comme étant la plus importante d’un artiste. Cotton n’a de plus pas une œuvre particulière qui a fait sa célébrité. C’est son style qui est célèbre.

Une oeuvre typique Cotton représente un paysage fait de friandise et des femmes nues au centre. Il utilise à sa manière des formes baroque avec une touche de classicisme. Le but de Cotton à travers ses peintures est d’éveiller le désir. Il veut que celui qui admire ce tableau soit pris d’une sensation de désir. Ce but précis vient de sa fascination pour la publicité.

« chaque jour nous sommes bombardés avec des centaines, si ce n’est des milliers de messages créés spécialement pour inciter du désir en nous »

Will Cotton (interview, 2008)

Le projet California Girls avec Katy Perry

Son projet le plus médiatisé est le clip musical de Katy Perry « California Gurls » en 2010.
Will Cotton était le directeur artistique de ce clip qui reposait directement sur les thèmes et les images de ses peintures. Katy Perry a approché Cotton avec un intérêt pour son travail, qui est ensuite devenu la principale référence visuelle de la vidéo. Cotton a créé des accessoires originaux pour le tournage, y compris le plateau du jeu de société « Candy Land » en trois dimensions à l’aide de véritables biscuits cuits au four et des bonbons. Il a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de la vidéo, Matthew Cullen, et l’équipe de création pour recréer des paysages grandeur nature à partir ses tableaux. Des œuvres de Cotton comme « Candy Stick Forest » et « Sugar Beach » ont été utilisées comme source d’inspiration pour la vidéo. La peinture « Cotton Candy Katy » où Perry est couchée au milieu de nuages de barbe à papa, a également été utilisée comme couverture de l’album Teenage Dream.

Sources