Technoromantisme

Artwiki

  Rien de spécial Nothing special projets & pdf DVDREMIX DVDREMIX en Theorie Theory Gallery Galerie  

 

 

Le théoricien et artiste Jürgen Claus appelle de ses voeux un âge solaire et a réalisé des oeuvres utilisant l'énergie solaire ou la mettant symboliquement en scène.

Pour lui, la quête d'un âge solaire vient d'un changement général dans nos consciences écologiques, le déclin des énergies non renouvelables, l'accroissement de la pollution locale et globale, et la demande du tiers-monde d'accéder à un meilleur niveau de vie. L'énergie solaire est liée aussi à la demande de décentralisation politique et énergétique : l'individu dans une société solaire passe de la condition de consommateur dépendant, assisté et soumis à l'état ou aux entreprises énergétiques centralisées, à celle de producteur de son énergie, autonome, partenaire et responsable.

Les dix milliards d'habitants de notre planète prévus en 2025 ne pourront survivre sans un changement de notre mode de consommation d'énergie.

Cette transition vers un âge solaire n'est pas un problème technologique mais plutôt un changement culturel.

Il est stupéfiant de voir des villes du sud de la France ayant plus de trois cents jours de soleil par an, sans un seul panneau solaire. L'art solaire est promoteur d'une nouvelle vision du monde.
L'art solaire peut avoir différentes formes. Certains artistes utilisent des prismes pour décomposer la lumière solaire, d'autres des miroirs, d'autres des hologrammes présentés en plein air, d'autres enfin des cellules photovoltaïques pour produire de l'énergie utilisée dans des installations.