Acorn

Yoko Ono




image 1473124gf.jpg (20.4kB)
Couverture du livre



Etant une artiste polyvalente, Yoko Ono est une plasticienne, une musicienne, chanteuse, compositrice, écrivain, cinéaste Japonaise. Elle fut reconnue pour son couple formé pendant 14 années avec John Lennon. Dès son plus jeune âge elle montra une attirance pour un style artistique plutôt avant-gardiste. Elle suivra d'ailleurs des cours sur la musique expérimentale et l'art pictural minimaliste auprès de John Cage. Elle adhère ensuite au mouvement Fluxus.

Elle publie dans un premier temps un livre s'intitulant Grapefruit en 1964. Il s'agissait alors d'un livre d'instructions conceptuelles. Puis ce n'est qu'en été 1996 qu'elle reprend ses instructions la où elle s'était arrêtée et en y ajoutant ses propres dessins elle écrit 100 ACORNS (100 instructions) pour un événement d'un site web. Avec son second livre ACORN elle nous invite chaque jour à découvrir une nouvelle page du livre et à se questionner. Elle dit d'ailleurs «Je plante juste les graines» et c'est à nous de les «nourrir». Yoko Ono ne prescrit pas, elle invite. Elle utilise les plaisirs simples de la perception et convie tout le monde à les voir, à les partager. Ce qui en fait d'ailleurs un concept de livre amusant pour découvrir l'univers de Yoko Ono.



Le livre se compose de plusieurs chapitre rangés par thèmes. Il y a par exemple la terre, le ciel, la ville, le son, la danse... Une structuration des instructions qui nous permet une lecture efficace. Puis chaque œuvre de ces parties porte un numéro, comme par exemple ciel 1, ciel 2, ciel 3, ciel 4 etc...

A l'inverse de ce qu'on pourrait croire lorsqu'on voit l'extérieur du livre pour la première fois, il ne s'agit pas d'un long bouquin avec beaucoup d'écriture mais bel et bien un livre qui propose une lecture simple efficace et totale. En effet, chaque page de ce livre est composée de l'oeuvre de son instruction en français et en anglais. Le but selon Yoko serait de faire une œuvre, une instruction par jour. Chaque instruction est différente, elles peuvent prendre la forme de questionnaire comme d'invitation à penser ou faire quelque chose. Comme avec ces exemples :

Oeuvre ciel 9 page 26. Oeuvre connexion 1 page 70. Oeuvre nettoyage 4 page 112. Oeuvre souhait 2 page 180.

Quand aux deux dernières parties du livre, il s'agit de questionnaires et de quiz. Ils rendent la fin du livre amusante puisqu'il faut nous-même inscrire notre avis comme si l'instruction n'était complète qu'avec notre réponse. Comme avec questionnaire 2 page 192 ou quiz 4 page 200.



Le détail atypique c'est la possibilité d'écrire nous même sur ce livre. En effet, la première étape du livre s'intitule «Votre oeuvre», il s'agit de répondre à des informations portant sur soi, comme le nom, l'adresse, l'âge, ce dont on est fier, ce qu'on regrette ou encore ce qu'on désire par exemple, il permet une introduction ludique dans l'univers de Yoko Ono.

Anecdote : C'est lors de la National Sculpture Exhibition que John Lennon et Yoko Ono réalisent leur premier happening. Il s'agit d'une sculpture conceptuelle formant deux glands de chêne (acorn) planté dans la terre et l'un orienté vers l'est et l'autre vers l'ouest. Il symbolise leur amour, mais surtout l'union de l'Orient et de l'Occident et leur désir de paix.

«A l'image de son auteur, ce livre résonne comme des incantations zens, des exercices d'élévations à répéter chaque jour, pour mieux communiquer, appréhender notre monde et vivre.»