Aernout Mik


image 48778dca92df4ae7964124d5e56382bb.jpeg (3.6kB)


Aernout Mik est né en 1962 à Groningue. Il est un artiste plasticien néerlandais connu pour ses installations et films. Il vit et travaille à Amsterdam. Il a passé son enfance à Groningue où il a étudié de 1983 à 1988 à l'"Academie Minerva" et a participé aux Ateliers '63 de l'école d'art alternatif de Haarlem.
Il a participé à beaucoup d'expositions de groupe notamment Wild Walls en 1995 au musée d'art moderne d'Amsterdam.
Il mit en scène son oeuvre entière dans une "totale installation" en 2000 au "Van Abbemuseum" à Eindhoven, qu'il a appelé "Primal gestures, minor roles".

image mik10.jpg (0.1MB)


En 1997, il reçoit le Prix Sandberg pour ses vidéos Fluff (1996) et Lick (1996). Dans cette dernière, il met en scène deux filles assises par terre, sur un plancher. Un liquide bleu sort par moments d'un trou dans leur poitrine et elles s'élèvent peu à peu à intervalles réguliers. En face d'elles, un homme à genoux sur un plateau monte et descend lentement. Ni les filles ni l'homme ne trahissent la moindre émotion. Tous semblent entièrement plongés dans leurs pensées. La froideur ou l'apathie des personnages donnent à la vidéo un caractère passablement inquiétant. Les personnages se sont mis dans une situation absurde, mais aucun d'entre eux ne cherche à en sortir. A moins qu'ils ne soient pas conscients de la situation?

image _sep001200601ill0113.gif (60.1kB)


Sa méthode de travail a eu une influence primordiale sur la génération actuelle d'artistes vidéos aux Pays-Bas. Dans la plupart de ses films, les évènements prenant lieu par le biais des personnages, tout en se suffisant à eux-mêmes, parviennent à évoquer des émotions contraires, inquiétantes tout en étant humoristiques. Cet effet est renforcé par l'accumulation de plusieurs couches de réalité, où il combine une action mise en scène dans le film et "en live" avec des formes sculpturales intégrées dans une structure architecturale, créant ainsi un lien physique entre le spectateur et l'oeuvre.