• Angelica Liddell


image Angelica_Lidell_byVanjaCerimagic12.jpg (17.6kB)


  • Angelica Liddell est une artiste performative , elle est metteuse en scène , auteur et scénographe . C'est une Artiste Catalane n'est en 1966.Une Artiste international refusait une première fois dans son pays , ce qui fut un échec personnel pour l'artiste. Elle entame une carrière artistique à l'étranger.
Après avoir décrocher un diplôme en art dramatique supérieur elle crée en 1993 ALTRA BILIS une compagnie théâtral. Elle commence a ce produire dans des lieu non conventionner. La critique a qualifié son théâtre « d'avant-gardiste et politique, plein de sens ». Elle se met en scène dans ses œuvres avec ses comédiens.

C'est œuvre théâtral son basé sur la scénographie plastique illustré par des symbole important elle se représente dans ses œuvres. Une scénographie très complexe , et très symbolique. La dimension plastiques apporte une conceptualité à l'oeuvre «l'oeuvre dans l'oeuvre».

image imageALaUneArticle.jpg (0.1MB)


2009 : La Maison de la Force (La casa de la fuerza)
2009 : Te haré invencible con mi derrota (Je te rendrai invincible par ma défaite)
2012 : Ping Pang Qiu
2013 : Tout le ciel au-dessus de la Terre (le syndrome de Wendy)
2014: Tandy
2014 : You are my destiny (Lo stupro di Lucrezia) - Cycle des Résurrections
2015 : Primera carta de San Pablo a los Corintios (Première épître de saint Paul aux Corinthiens) - Cycle des Résurrections
2015 : Esta breve tragedia de la carne (Cette brève tragédie de la chair) -Création pour le Festival de La Bâtie 2015

  • Une artiste performative
    • C'est une artiste performative qui pousse son corps à la nocions d'objet , un corps de performance mi a l’épreuve. Elle traite à travers ses performances de la religion . A travers son corps elle dénonce la douleurs du monde , une souffrance psychique qu'elle extériorise par son corps. Elle rend le corps un corps spectaculaire. Son corps devient objet de performance.
La dynamique de ses performance traite du temps , le temps de l'action provoque chez le spectateur fascination et horreurs.

[https://www.youtube.com/watch?v=EimaFW87xDc ]

  • Les performance d'Angelica liddell à une relation très étroite avec celle de marina Abramosviche. On peut dire que Angelica Liddell est une contemporaine de Marina Abramovich.
Il y a une forte évocation du corps face à la nature du symbole religieux chez les deux artiste . Il y a aussi une grande évocation de rituel , que se soit dans leur œuvres ou dans leur philosophie de vie.

Le rite chez Angelica Liddell

  • Dans une des ses œuvres théâtrale «Tandy» le rite et l’idée principale de son œuvres. Un rite au nom de l'amour , un amour inexistant , qui amène à l’obsession humaine. Une bataille avec le transcendant et le divin dans une performance entre nudité et animosité de l'humain. Une œuvre qui ne laisse pas le spectateur dans l'indifférence . Angelica liddell voit en cette œuvre une thérapie elle ce bat contre la violence .(Tandy au HTH 2015)
image url1.jpg (76.4kB)

[https://www.youtube.com/watch?v=aBE_mLCYmbs ]

La question de la violence qu'elle soit physique ou moral , exposé son corps comme revendication , comme message. Angelica liddell et Marina Abramovich . Elles font de leur corps un matériau artistique.
Elles propose une réflexion similaire sur l'effet purificateur de la douleur ritualiser «automutilation». Il y'a une grande idées dans la destruction des symboles passant par une pratique performative de l'acte théâtral violent.