• Anna Halprin,


Née le 13 juillet 1920 elle est originaire du village Winnetka dans l'Illinois, Anna est très rapidement aperçue et devient danseuse et chorégraphe contemporaine californienne célèbre.
En 1935 elle entame ses études et se penche plus particulièrement aux techniques de Ruth St Denis et Isadora Duncan, deux danseuses américaines de la fin du XIX siècle. A 18 ans elle entre à l'université de Wisconsin où elle étudie l'improvisation artistique ainsi que l'anatomie pour mieux comprendre le corps humain et ainsi perfectionner ses prestations.
En 1942 elle danse à New York et côtoie bon nombre d'artistes avant-gardistes tels que John Cage ou encore Merce Cunningham mêlant danse et performance. En 1955 Anna Halprin crée le Dancers Workshop. Elle s'oppose à la modern dance et se débarrasse des codifications stylistiques académiques. Dans les années 1950 Halprin, danseuse et chorégraphe va permettre une percée dans le dialogue entre art et vie, danse et performance, en inventant les Tasks "tâches" qui sont l'entrée des gestes du quotidien dans la danse (se nourrir, se laver, s'habiller ou se déshabiller…), l'une de ses célèbre performances Parades and Changes.
Anna Halprin aime l'échange avec les autres, faire participer le public, mais aussi l'art de rues et ses performances sont principalement axées sur la communauté dans son travail.
La danse est pour elle un "art de guérison", en effet, en 1972 alors atteinte d'un cancer elle a décidé de former des groupes de théâtre pour des personnes atteintes du Sida, en 1989 on comptait plus de 100 membres dans son spectacle Le cercle de la Terre.
En 2001 elle produit une vidéo appelée soins intensifs qui était une réflexion sur la mort. Ce sujet lui avait été inspiré par son mari alors gravement malade.Aujourd'hui l'ancienne danseuse âgée de 93 ans avec cette force de détermination qui lui est propre et cette passion de la danse et de l'autre elle aura su se guérir de son cancer qui fut finalement une révélation du regard sur le monde de l'artiste performeuse.

oceanelafargue.tumblr.com