Ant Farm


Ant Farm est un groupe radical d'architectes américain crée en 1968 par Douglas Michels et Chip Lord sur la Côte Ouest des États-Unis, qui seront ensuite rejoints par Curtis Schreier, Hudson Marquez et Douglas Hur.
Antfarm


Groupe considéré comme pionnier dans l'utilisation des arts multimédias, le collectif d'artistes Ant Farm s'exprime par le biais de la vidéos, d'installation ou de performances. Sa réflexion est portée sur une critique acerbe de la société américaine et de sa politique.
Tirant le nom de leur groupe du mode de construction des fourmis, les architectes d'Ant FArm s'affirment comme un groupe "underground". Leurs projets s'attachent à montrer les vices de la culture américaine, et notamment ses obsessions consuméristes.Les icônes de cette société , télévision, voiture, sont utilisés et détournées, leur utilisation quotidienne envahissant pour la société américaine est mise en avant. L'utilisation récurrente du gonflable dans les performances du groupe, technologie qui voit le jour dans les années 1960-70 fait montre d'une opposition catégorique au mode de vie et d'architecture sédentaire, le gonflable étant par essence un objet de l'éphémère, mobile à souhait. Leurs influences sont diverses, parmi lesquelles comptent les modes de vie nomades, les performances chorégraphiques d'Anna at Laurence Halprin, Buckminster Fuller, Paolo Soleri ou encore Archigram. Leur travail développe l'architecture en tant qu'espace de communication.
L'œuvre d'Ant Farm qui a le plus marqué l'art du XXème siècle est la performance Cadillac Ranch, installée au Texas près de la célèbre Route 66, présentant 10 avant de Cadillac plantés dans le sol du désert à la verticale, sorte de contre-hommage à l'icône de la société de consommation américaine, qui fut reprise notamment par la publicité.

Principales réalisations:


- Médian Van (1970-1971):
C'est une performance mobile de 1971, le groupe faisant le tour des collèges et universités américaines à bord d'une camionnette Chevrolet customisée par le groupe diffusant informations et images et qui déploie un gonflable ICE-9, dont la forme organique inspira le projet de "The House of the Century". Durant leurs passages auprès des différentes écoles, des happenings et lectures publiques sont réalisées. Cette performance vise à promouvoir le nomadisme.

- Ant Farm's Dirty Dishes (1971-2003):
la caméra portative venant d'être disponible sur le marché, le groupe en fait l'achat et va filmer ses faits et gestes du quotidien
sur une bande sonore.

- House of the century (1971-1973):
Antfarmhouse1

Le groupe Ant Farm construit une maison aux formes organiques en 1972 au Texas, non loin de Houston, sous la demande d'un couple fortuné, Marylin et Alvin Lubetkin, fortement intéressés par la démarche du groupe d'architectes, qui sera baptisée "House of the Century" (maison du siècle). Cette construction fut faite par les mains du groupe dans des soucis d'écologie et d'une architecture semi-éphémère, en matériaux pérennes, utilisant notamment une méthode artisanale de ferrociment; elle rappelle par sa forme les gonflables qu'utilisent le groupe habituellement.

- Freedomland (pays de la liberté) (1973):
C'est un parc d'attraction pensé par le collectif en 1973 pour adolescents sous un dôme gonflable traversé de câbles de studio de télévision, projet fait sous la demande d'un promoteur immobilier, Kenneth Schnitzer, qui souhaitait un centre commercial à forte rentabilité pour les adolescents de la région de Houston. Cette construction est d'une entrée et de quatre zones comprenant un centre de loisirs et de détente avec écrans de cinéma, restaurants et clubs, une aire commerciale, un studio de télévision et un espace consacré aux arts. Ce projet est très proche du Luna Park II ( 1966) crée par un groupe d'architectes radicaux italien, proposant un espace composé à la fois d'un centre commercial et d'un parc d'attraction, mixage d'espace dédiés à la consommation, celle d'un public adulte mais aussi celle d'un public jeune. Ce projet resta sur papier et ne fut pas mené à son terme, le promoteur immobilier n'ayant retenu le projet du groupe.


- Cadillac Ranch (1974):
cadillac

En 1974 est réalisée l'œuvre la plus célèbre du groupe mais aussi une des œuvres qui ont profondément marqué l'art du XXème siècle.Cette installation près de la mythique Route 66 à Amarillo dans le Texas de 10 avant de Cadillac alignés dans le désert enterrés partiellement, plantées à la verticale comme ne pouvant venir d'aucune source humaine à été réalisée sous la demande de Stanley Marsh III.
Cette installation sera utilisée dans la publicité mais aussi dans la musique, mise en chanson par Bruce Springsteen, et fut même comparée à Stonehedge. Cette installation du groupe joue avec le culte de l'objet et la dimension iconique de la voiture dans le mode de vie quotidienne de la société américaine, témoignant aussi d'une société industrielle en déclin.Elle se rapproche par là des œuvres de Michael Heizer ou de Robert Smithson.

- Electronic Oasis :
œuvre envoyée à la biennale IV de Paris, "capsule du temps", cette œuvre est une boîte de carton censée contenir des souvenirs de la station Apollo.Cette œuvre composée de gonflables est une critique du "Brutalisme" de l'architecture américaine.

-The Dolphin Embassy (1974-1978):
C'est un projet imaginaire d'une station maritime en Australie dont l'enjeu serait de favoriser les rapports et la communication entre l'homme et le dauphin, et donc entre l'homme et l'animal,la nature; le dauphin étant alors l'animal emblème des années 60, symbole répandu avec la série Flipper le dauphin, par le biais des nouvelles technologies de la vidéo. Ce projet de centre de recherches, dessiné par Curtis Scheier devait être construit en ferrociment, à l'instar du projet The House of the Century, mais ne sera jamais réalisé.

-Média Burn (1975):
Mediaburn

C'est une performance du 4 juillet 1975, jour de la fête nationale des États-Unis, réalisée un an après l'installation Cadillac Ranch sur le parking du Cow Palace proche de San Fransisco, où une Cadillac est conduite dans un mur de télévision en feu, collision littérale des deux icônes d'objets de consommation de la société américaine qui met en scène la fin d'une automobile symbolisant la société américaine. Le projet fait notamment référence aux installations d'écrans de télévisions réalisés par Nam June Paik, par la superposition des postes de télévisions en feu dans laquelle vient s'échouer la Cadillac customisée par le groupe est conduite par deux de ses membres, Schreier et Michels qui ont revêtus des tenues d'astronautes. Cette performance fût fermée au public mais ouvert aux journalistes de télévision, le projet ne fût donc connu qu'à travers les images retransmises par la télévision, dispositif visant à questionner le public sur la toute puissance des médias dans la société.






-The Eterneal Frame (1976):
En 1975, ce projet est mené en collaboration avec T.R Uthco, où de comédiens rejouent l'assassinat de John F. Kennedy au Dealey Plaza, documentée en vidéo, qui sera considérée comme l'un des chefs d'œuvre des débuts de la vidéo. Doug Hall y tiendra le rôle du président, Michels celui de Jackie et Procter en agent des services secrets.


Site officiel d'Ant Farm


-http://www.antfarm.org/~aaronf/
-http://artsites.ucsc.edu/faculty/Lord/AntFarm.html

Sources ayant servies à l'utilisation de ce wikibook et liens externes:


- http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/mediaburn/default.shtm
- http://www.libertysoftware.be/cml/cadillacranch/crmain.htm
- http://www.architecture.yale.edu/gallery/exhibitions/ant_farm.htm
- http://www.frac-centre.fr/public/publicat/livrets/ant_farm.pdf
- http://www.frac-centre.fr/public/publicat/livrets/ant_farm.pdf
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant_Farm
- http://www.attitudes.ch/expos/06_02/antfarm/antfarm.htm
- http://www.evene.fr/culture/agenda/ant-farm-redux-19246.php
- http://www.spreadartculture.com/2010/10/22/guerilla-architecture/mkg_klimakapseln_antfarm__cleanairpod_gal700px/