L'ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE



L''architecture écologique'' (ou ''architecture durable'') est un mode de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et de l'écologie.
L’architecture écologique est la prise en compte de différentes énergies et leurs intégrations (solaire, éolien, géothermique, hydraulique, biomasse) ainsi que la mise en œuvre de matériaux respectueux de l’environnement et de l’habitant ; ce qui peut nous permettre de réduire notre demande énergétique et par conséquent nos rejets de gaz à effet de serre.
L’architecture écologique, encore appelée architecture solaire, bioclimatique ou durable, se préoccupe des paramètres qui conditionnent le bien-être de l’habitant, mais aussi des questions écologique essentiel


image Image9.png (0.7MB)


Les liens entre architecture et écologie


• TECHNOLOGIE : de nombreuses techniques et matériaux crées par l'homme s'inspirent de la nature (par exemple, les panneaux en nid d'abeille).
• DURABILITÉ : le développement durable, ou comment revoir notre notion de bien vivre tout en préservant notre planète.
• ÉCOLOGIE HUMAINE : étude transdisciplinaire sur les relations entre les humains et leur environnement (naturel, social, et construit).

Des construction durable et écologique


Les Énergies renouvelable

Énergie solaire:

Les systèmes thermiques chauffent l’eau sanitaire, les systèmes photovoltaïques produisent de l’électricité. L’énergie solaire est l’énergie produite par le soleil. Elle est issue de la conversion, à chaque instant, d’hydrogène en hélium. Cette énergie est diffusée dans l’espace et atteint la Terre sous forme de lumière solaire. Pendant le jour, les capteurs permettent d’alimenter en courant continu les appareils électriques à faible consommation et le surplus d’électricité fourni est dirigé vers des batteries. On peut également utiliser un ondulateur pour convertir le courant continu en courant alternatif et ainsi ce connecter au réseau public.

panneau solaire


Le bois énergie:

L’utilisation du bois-énergie est une option qui peut être retenue pour le chauffage des bâtiments. La combustion directe des sous-produits forestiers (déchets d’élagages, copeaux, sciures, bois)

Énergie hydraulique

Les microcentrales hydroélectriques fonctionnent exactement les grandes centrales des barrages qui exploitent l'énergie des fleuves. L'eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique, le courant alternatif ainsi produit peut être redressé en courant continu pour être stocké dans une batterie d'accumulateurs ou utiliser directement. La récupération des eaux pluviales concerne tous les secteurs du bâtiment (individuel, collectif, tertiaire) et peut représenter une économie de plus de 60% sur la consommation totale d’eau.

éolienne individuelle
Les pales permettent de transformer l’énergie cinétique (énergie que possède un corps du fait de son mouvement) du vent en énergie mécanique. Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. La vitesse de rotation des pales est fonction de la taille de celles-ci. Plus les pales seront grandes, moins elles tourneront rapidement. Le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique
Avoir une petite éolienne individuelle peut permettre de devenir autonome en matière d’électricités Cela aide aussi à baisser la production de déchets radioactifs et à limiter l’utilisation d’hydrocarbures. Il est par contre essentiel de prendre en compte l’aspect dérangeante qu’une petite éolienne peut avoir pour le voisinage il est donc préférable de l’utiliser quand on est situé loin des habitations.

éolienne

Matériaux utilisée :

Les matériaux écologiques constituent une alternative aux matériaux traditionnellement utilisés dans l’industrie de la construction. Ces matériaux, beaucoup plus respectueux de l’environnement, permettent d’intégrer l’habitat dans son environnement et non d’adapter l’environnement à son habitat. Une importance particulière doit donc être accordée aux matériaux naturels qui utilisent peu d’énergie grise (énergie nécessaire à la production des matériaux) et qui ont éventuellement un impact positif ou, du moins, ne nuisent pas à l’environnement lors de leur production. Des matériaux durables comme le bois, la pierre, la terre cuite, ou certains produits végétaux peuvent être utilisés en ossature, en parement ou pour la toiture du bâtiment, mais ce sont principalement dans l’isolation que des matériaux comme les fibres végétales, tissus ou matières plastiques recyclées, laine de verre, ouate de cellulose apporteront une solution plus écologique que les matériaux synthétiques..

Positionnement

L’on choisira un terrain ouvert et dégagé pour bénéficier au maximum du soleil évité les milieux fermés comme les forêts le but étant de minimiser la consommation d’énergie.
Généralement les pièces principales sont disposé au sud pour bénéficier du soleil d'hiver et de s'en prémunir l'été cela permet aussi de minimiser sa consommation de chauffage et de s'affranchir de climatisation.


Santé et bien être


Bois et Bien être

Le bois est doté de nombreuses qualités qui le rendent idéal pour la conception des établissements. En plus d’être esthétique, c’est un matériau vivant qui influe positivement sur la qualité de l’air ambiant ainsi que son taux d’humidité. Il contribue au calme et à la sérénité. Naturellement isolant, il permet de faire de grandes économies d’énergie (de 20 à 30%) tout en offrant un excellent confort thermique. Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau résistant qui possède un bon comportement face au feu grâce à sa lente combustion. Aussi, son utilisation ne contribue nullement à la déforestation si celui-ci est issu de forêts durablement gérées.

architecture et santé

Parmi les expositions environnementales,celles liées à la pollution de l’air intérieur sont particulièrement importantes puisque nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos. Certains matériaux sont donc bénéfiques pour la santé des habitants, d'autres le sont moins. La combustion du bois bien que écologique peut être néfaste à long terme pour l'organisme ainsi certaines peintures et revêtements peuvent émettre un gaz, le radon qui est radioactif est peut être déclencheur de cancers. Là où l’architecture écologique se révèlera efficace est dans ces construction vastes et aérées pourvues de baies vitrées laissant filtrer le soleil aussi l'aération de l'habitation est primordiale pour la santé de ses occupants. Ensuite il est évident qu'une installation éloignée des grandes agglomérations minimisera considérablement la pollution et ainsi les gaz pouvant être toxiques.


Architectes
Nombreux sont les architectes ayant expérimenté différentes approches écologiques, notamment (par ordre alphabétique) :

* Millot design
* Alvar Aalto

Emilio Ambasz

* BAU architectes
* Laurie Baker

 Shigeru Ban

* Tom Bender
* Center for Maximum Potential Building Systems
* Jean-Pierre Cordier

 Jean-Pierre Campredon

* Charles Correa
* Balkrishna Vithaldas Doshi
* Nicolas Favet
* Norman Foster
* Édouard François
* Eric Corey Freed

* Buckminster Fuller

* Luis de Garrido
* Michel Gerber, Atelier E
* Hellmuth, Obata + Kassabaum
* Thomas Herzog

 Christoph Ingenhoven http://www.ingenhovenarchitects.com/de/projekte/internationaler-strafgerichtshof-den-haag/team.html

Hundertwasser article à compléter et illustrer lire en particulier Hundertwasser Architecture, ed. JNF, Paris, 2012

 Junya Ishigami

* Rick Joy
* Karawitz Architecture
* Kirksey

* Lucien Kroll

* Ashok "Bihari" Lall
* William  McDonough
* Philippe Madec

 Imre Makovecz

* Edward Mazria

 Mitchell Joachim http://www.archinode.com/

* Mithun Architects
* Samuel Mockbee
* Morphosis
* Glenn Murcutt
* Richard Neutra
* Gilles Perraudin et Françoise-Hélène Jourda

*  Frei Otto

* Renzo Piano
* Antoine Predock

 Bart Prince

* Alvaro Siza Vieira
* Manit Rastogi

 Jean Renaudie

* Michael Reynolds
* François Roche
* Richard Rogers
* Luc Schuiten
* Walter Segal

 Le groupe Site James Wines & Alison Sky

* Paolo Soleri
* Michael Sorkin
* Brenda et Robert Vale
* Sim Van der Ryn
* Peter Vetsch
* James Wines

*  Frank Lloyd Wright

* Ken Yeang


Normes et labels, aussi simplistes soient-ils

* En Allemagne :
* Passivhaus

* En Amérique du Nord :
* Leadership in Energy and Environmental Design

* En France :
* Bâtiment de basse consommation|Bâtiment de basse consommation (BBC)
* Effinergie
* Haute performance énergétique|Haute performance énergétique (HPE)
* Haute qualité environnementale|Haute qualité environnementale (HQE)

* En Suisse :
* Minergie


 Cabanes



Bibliographie

* Architecture écologique ; Dominique Gauzin-Müller ; éd. Le Moniteur (10 novembre 2001) ; ISBN 2-281-19137-0
* Le Guide de l'habitat sain : Les Effets sur la santé de chaque élément du bâtiment ; Suzanne et Pierre Déoux ; Medieco, Andorre, 2002 ; ISBN 99920-1-399-0
* Architecture écologique - une histoire critique ; James Steele ; Actes Sud 2005 ; ISBN 2-7427-5787-2
* Le ba-ba de l'habitat écologique; Sylvain Moréteau, éditions Rustica, 2009.

Liens internes

* Analyse du cycle de vie
* Architecture bioclimatique
* Architecture organique
* Arcologie
* Bâtiment à énergie positive
* Baubiologie
* Bloc de chanvre
* Construction durable
* Construction à biodiversité positive
* Coût total de possession
* Écoconstruction
* Écoquartier
* Écovillage
* Énergie renouvelable
* Gestion du cycle de vie
* Habitat passif
* Maison autonome
* Maison en paille
* Maison passive
* Maison solaire passive
* Superisolation
* Toiture végétale
* Urbanisme écologique
* Urbanisme néo-traditionnel
* Ville durable

Liens externes

* Le blog français de l'architecture et des territoires durables
* Vision écologique de l'architecture futuriste
* Site suisse de construction durable
* Salon de la construction écologique
* Association Bâtir-Sain
* Groupe d’entreprises du bâtiment
* Architecture écologique à l'Ile de la Réunion
* Construire en paille aujourd'hui
* Association Vosgienne pour la promotion de l'éco construction solidaire et citoyenne
* Méo : Réseau de fournisseur de matériaux de construction écologique
* Site de photo d'un journaliste spécialisé en écoconstruction