Arte Vidéo Night 2011



Arte Vidéo Night 2011 est la 3ème édition de l'émission du même nom. Elle a été diffusée le Dimanche 23 octobre 2011 a 23h55 sur ARTE. Comme pour les précédentes éditions, Arte vidéo Night permet à ARTE de réaffirmer le temps d'une nuit son soutien à l'une des formes artistiques les plus innovantes d'aujourd'hui: L'art Vidéo.
Pour cette édition 2011, l'émission propose une centaine d’œuvres ainsi que les portraits de quatre créateurs: Pierre Sorin,Tony Oursler, Michael Snow et Moussa Sarr ; de la galeriste Dominique Fiat et du marché Loop qui fait se rencontrer dans un hôtel de Barcelone artistes et professionnels.
La soirée est présentée par Rebecca Manzoni. A la réalisation: Jean-Éric Macherey. Commissaires artistiques : Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso . Avec les conseils d’Alain Fleischer. Coproduction : ARTE France, Calzonne

Programme et déroulement de l'émission:


Comme pour les précédentes éditions, l'émission dure 3h. Elle est construite en parties listées ci-dessous. Ces blocs thématiques sont entrecoupés de reportages, focus et entretiens avec des créateurs.
Note: Les auteurs sont présentés par ordre de passage.
(Liste des œuvres présentée par chaque auteur compléter.)

En ouverture:


The transfiguration de Matt Pyke.

Flash-back


Laurent Fiévet, Anthony Rousseau (Climax), Xavier Gautier, Dominique Castronovo & Bernard Secondini, Kota Ezawa et Zhenchen Liu


L’intime


Shu-Jung Chao
Vanessa Santullo, Cui Xiuwen, Adel Abdessemed, Trish Morrissey, Shu Jung Chao Chao et Chris Quanta

Focus sur Pierre Sorin


Pierrick Sorin, grand héritier de Buster Keaton et de Mélies, nous ouvre les portes de son atelier nantais, où il « bricole » ses théâtres optiques, ses installations vidéo, ses scénographies de spectacles. Pierrick Sorrin nous guide aussi au 104 qui lui a consacré une rétrospective cette année.
Œuvres présentée dans le Focus: De la Peinture à L'hygiène, Pierre et Jean Loup, Titre Variable, Dance With Me, Une vie bien remplie, C'est mignion tout ça.

Frissons


William Bonnet (Psycho), Mathieu Dufois,"Wall " de Chiharu Shiota, Adel Abidin et Johanna Reich (JohannaReich)

Focus sur Tony Oursler


« C’est l’endroit idéal pour parler du corps et du multimédia » nous dit Tony Oursler qui a choisi les catacombes de Paris pour rencontrer ARTE Video en déambulant parmi les squelettes, Tony Oursler parle de son univers, où le corps humain est transformé, fragmenté, déformé par la lumière, les objets, les bruits, plongeant le spectateur dans un monde virtuel, étrange, poétique.
Œuvres présentée dans le Focus: The Devil in the Details, Thaw, Skin, Candy Mounain, Star, Million Miles

Extérieurs ville


Rob Carter (Metropolis), Lia Giraud, Marie Bovo, Andreas Angelidakis et Hinda Weiss

Focus sur Dominique Fiat, Galeriste


ARTE Video Night a rencontré Dominique Fiat qui dans sa galerie parisienne comme dans les foires internationales défend passionnément l’art vidéo. Au détour de conversations avec Glenda Leon, Tania Mouraud, Natacha Nisic, on croise une professionnelle attachée à son rôle de défricheuse, de « passeuse pédagogique » entre ceux qui font l’art et leurs publics.
Œuvres présentée dans le Focus: Ad Infinitum de T. Mouraud, Les Endormies de Natacha Nisie, Catalogues de Gestes de Natacha Nisie, Délirio II de Glenda Leone.

Résistance


Miguel Angel Rios, Teresa Serrano, Martha Colburn, Gonzalo Lebrija et Qiu Anxiong

Focus sur Moussa Sarr


Etoile montante de l’art vidéo, Moussa Sarr a fait de son art une arme de combat contre les clichés et les préjugés. Maniant humour et fulgurances, se mettant en scène avec brio, ses vidéos sont autant d’actes de résistance aux intolérances d’aujourd’hui.
Œuvres présentée dans le Focus: L'Orgasme du Singe, Frédi la mouche, L'Etalon noir, Mère Patrie, J'Accuse.

Corps


Alexandra Loewe, Gérard Cairaschi (Forêt Bleue), Clemens Kogler, Gráfica Utópica, Joan Jonas, Isabelle Lévénez (Arc en ciel), Andi Wecker et Kelly E. Lamb

Focus sur "LOOP", Barcelone


L’art vidéo s’expose aujourd’hui dans les musées, les galeries, les foires internationales. C’est le cas de LOOP, qui depuis une dizaine d’années prend ses quartiers dans les chambres d’un grand hôtel de Barcelone, où se retrouvent artistes, marchands, collectionneurs et grand public. Emilio Álvarez, co-fondateur de LOOP, nous en fait visiter les coulisses. ARTE Video Night a fait son choix : Noa Gur, Uriel Orlow, Mehdi Meddaci, Ali Kazma

Rêves de formes


Cao Guimarães, Rivane Neuenschwander, Bernardo Pinheiro(Equidistante #1), Rodolphe von Gombergh, Anne Blanchet, Mounir Fatmi, Kacha Legrand et Eike Mosler

Focus sur Michael Snow


Alain Fleischer, ARTE Video Night rencontre Michael Snow lors de son exposition au Fresnoy cet hiver. Icone de la scène nord-américaine, Michael Snow nous fait partager certaines de ses obsessions : la relation entre intérieur/ extérieur, la métamorphose des éléments naturels, la condensation de l’image et du son, la réflexion sur l’espace et le temps…

En clôture


Charlotte d’Ange Leccia

Sources:
http://www.arte.tv/fr/