Benoit Aquin

image PORTRAITAQUIN02482x322.jpg (29.3kB)
«Je crois que la photographie est furtive à l'essence des choses, et je me sens grandement récompensé quand je pense que les gens ont été inspirés par mon travail, car c'est comme planter des graines.


Biographie


Benoit Aquin est un photojournaliste né en 1963 à Montréal, il vit et travaille toujours à Montréal. Il a étudié à la New England School of Photography à Boston jusqu'en 1987. Depuis 25 ans, il parcourt les pays tels que la Mongolie, le Nicaragua, l’Égypte et le Grand Nord du Canada. Aquin est caractérisé par un style et un cadrage unique. Il enregistre alors les conséquences d'un désastre. Il est mondialement connu et réputé pour ses travaux artistiques à porté écologique et humanitaire. En effet, Benoit Aquin cherche à capturer les enjeux environnementaux et leurs impacts sur l'humanité. Il va alors avoir une approche engagée en accord avec la sensibilité de son temps. Il travaille donc par projet et étudie tout ses sujets en profondeur avant de les photographier, s'aidant et s'accompagnant parfois d'un journaliste. En travaillant avec un journaliste, il est moins spécifique avec son sujet. La démarche qu'il utilise est documentaire, en particulier celle de la tradition documentaire photographique. Il approche ses sujets de façon libre, il photographie suivant son instinct et suivant les lieux, il crée des impressions qui peuvent être précis par rapport au sujet, ou bien abstrait. Ses projets documentaires depuis 2002 démontrent son engagement artistique et humanitaire.

Projets documentaires


Haïti


Lors des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2011, il se confie sur des passages de sa vie. Il raconte alors que les premières images qu'il a photographié dans sa vie étaient à 4 ans en Haïti avec un petit appareil Kodac. Il possède encore aujourd'hui ces images-là. Son père travaillait en Haïti. Il y a vécu et y est retourné de1989 à 1996 afin d'y travailler de manière et compte y retourner. C'est un pays chaleureux où les gens sont très présents, en exubérance. Ce qui intéresse Benoit Aquin est de photographier les personnes, les paysages urbain, notamment après le tremblement de terre ce qui donne une puissance à l'image.

image _MG_7045_E_40X60.jpg (0.5MB)
image Haiti_2010_1436_B_40X60.jpg (0.7MB)





















Égypte


Lors des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2011, il présente son exposition « Égypte ». Ses photos ont été réalisées en 2001 avec le journaliste Patrick Alleyn. Son projet est de documenter l'utilisation et la répartition des eaux du Nil: plusieurs pays sont tributaires du Nil et on chacun un quota-hydraulique de consommation. Cependant sur place, la visée de son projet change totalement. L’Égypte est pour lui fascinante, ses clichés témoignent de la réalité de ce pays partagé entre l'ère moderne et ancienne qui le rend très poétique.

image aquinEgypt_02524x373.jpg (53.8kB)
image aquinEgypt_04.jpg (0.1MB)


























Mégantic


Cette exposition comprend quarante photographies montrant l’empathie du photographe pour son sujet. Parmi ces quarante photos, treize d'entre elles furent présentées aux Rencontres d'Arles. La photographie Zone d’exclusion, a été choisie par The Guardian comme étant l’une des quinze meilleures images de ce festival annuel de photographies.

image Texte.jpg (0.1MB)


image AquinLacMegantic05.jpg (0.6MB)
Zone d'exclusion

image AquinLacMegantic06.jpg (0.8MB)


























Le Dust Bowl chinois


Cette exposition-ci dresse un portrait intimiste des travailleuse du sexe et montre les mœurs de la chasse mais aussi les dévastations causées par le tsunami de 2004. Aquin réalise une oeuvre sociale, internationale et ancrée dans le temps présent. Le photographe s'intéresse avec Le Dust Bowl Chinois à une des problématiques environnementales de la Chine contemporaine : la désertification résultant de l'activité humaine. On peut remarquer que les tonalités dominantes dans cette série de photographies sont les tonalités sable. Un sujet préoccupant atteste que l'image photographique peut constituer à la fois un instrument d'information, un outil de critique et un objet artistique.

image AquinChineseDustBowl_02_B.jpg (0.3MB)

image AquinChineseDustBowl_14.jpg (0.4MB)





















La Chasse


image Aquin_La_chasse01.jpg (0.2MB)

image Aquin_La_chasse14.jpg (0.2MB)






















L'agriculture au Québec: un photo-roman d'anticipation


image AquinAgriculture_01.jpg (0.2MB)

image Bees_01.jpg (0.4MB)






















Webographie

http://www.benoit-aquin.com/
https://www.youtube.com/watch?v=oI5vheCURkE
https://www.mbam.qc.ca/expositions/passees/benoit-aquin-megantic-photographie/
http://www.prixpictet.com/portfolios/water-shortlist/winner-benoit-aquin/bio/



Page entièrement rédigée par Kimberly Singer.