Bill Fontana

Bill Fontana photo

Bill Fontana est né à Cleveland (Etats-Unis) le 25 avril 1947. C'est un artiste qui a développé une réputation internationale par son expérimentation pionnière du son.
Il a étudié à la New School for Social Research à New York la philosophie et la musique.

Son travail :

Il a commencé à produire en 1976 des sculptures sonores, c'est-à-dire à utiliser le son comme médium sculptural afin d'interagir avec et transformer notre perception des espaces visuels et architecturaux. Il a réalisé des sculptures sonores pour les musées et des expositions du monde entier, mais aussi installées dans des espaces publics des grandes villes mondiales, ainsi que de grands projets de radio pour la BBC et beaucoup de radios d'Europe.
Son travail a été montré au Whitney Museum of American Art de New York, à la Tate Modern à Londres et au Musée d'art moderne de San Francisco.

« J'ai produit un grand nombre d’œuvres qui explorent l'idée de créer des réseaux d'écoute en direct. Ces œuvres utilisent un mélange hybride de technologies de transmission qui relient plusieurs points de récupération sonore à un point de réception central.Ce qui est significatif dans ce processus ce sont les liens conceptuels qui déterminent les relations entre les points d'écoute sélectionnés et les qualités propres au site du point de réception (site de la sculpture). » Bill Fontana

« De la fin des années 90 jusqu'à aujourd'hui mes projets explorent les technologies d'écoute hybrides et de microphones acoustiques, des capteurs sous-marins (hydrophones) ou des capteurs matériels/structurels accéléromètres. Certains de mes plus récents travaux que j'appelle Acoustical Visions (Visions Acoustiques) sont des explorations du son qui fait image et l'image qui fait son. » Bill Fontana

Sculptures sonores pour espaces architecturaux - 1981 à 2014 :

« Depuis la fin des années 70, je suis en train de créer des installations qui utilisent le son comme médium sculptural d'interagir avec et de transformer nos perceptions de paramètres architecturaux. Ceux-ci ont été installés dans les espaces publics et les musées du monde entier.
Ils commencent avec Landscape Sculpture with Fog Horns (San Francisco 1981) et se terminent par Sonic Mappings (Rome 2014). Chacun de ces projets a exploré différentes façons de redéfinir, étendre, créer à nouveau et activer le sens acoustique d'un environnement bâti. » Bill Fontana
Exemples de sculptures sonores :

Sound Island - Arc de Triomphe, Paris, 1994
photo Sound Island Arc de Triomphe


Silent Echoes - Gallery of Modern Art, Glasgow - 2013
photo Silent Echoes


Vertical Echoes at the Imperial War Museum Manchester -BBC documentary
photo Vertical Echoes


Visions acoustiques :

- explorations du son qui fait image et de l'image qui fait son

Exemples :

Linear Visions
Cette Vision acoustique regarde les feuilles d'acier en fusion roulant répétitivement à travers le Voestalpine Steel Factory à Linz. La vue change du rouleau luisante aux nuages chauds de la vapeur, puis l'intense écoulement des feuilles rouges et jaunes acier mousseux chaud. Les sons sont d'accéléromètres montés sur les quatre rouleaux. Au Centre OK pour l'art contemporain à Linz ceci est une installation réelle audio / vidéo en temps direct jusqu'à 19/10/14.
photo Linear Visions


Acoustical Visions of the Acqua Vergine in Rome
Le tunnel souterrain historique en dessous de la Villa Médicis et la Place d'Espagne où le Acqua Vergine a été perpétuellement en circulation pendant plus de 2000 ans. Cela fait partie d'une série en cours de création pour une grande installation permanente au MAXXI à Rome appelé Sonic Mappages.
photo oeuvre


Acoustical Visions of the Golden Gate Bridge
Ce fut une installation audio / vidéo en direct créée pour le 75e anniversaire du Golden Gate Bridge en 2012.
photo oeuvre


Desert Soundings
Bill Fontana a exploré les sons cachés des dunes de sable à l'extérieur d'Abu Dhabi pour le Festival d'Abu Dhabi en 2014.
photo oeuvre

Harmonic Bridge
L'oeuvre apporte des sons en direct à partir d'un réseau d'accéléromètres (capteurs de vibration) installés sur le pont du Millénaire à un système de haut-parleur de la Turbine Hall de la Tate Modern (2006) pour créer une sculpture sonore. Cette vision acoustique est l'une des nombreuses études que Bill Fontana faisais des câbles sur le pont du Millénaire sur lequel les capteurs ont été placés.
photo oeuvre