Buster Simpson, un précurseur de la relation entre l'art et l'écologie :

[[http://www.yesmagazine.org/images/issues/59/bustersimpson.jpg ]]

Buster Simpson est un artiste américain originaire de Seattle, spécialisé dans la rénovation d'infrastructure, la sculpture et les installations de musée et les projets communautaires.
En 1969, il obtint son MFA et plus tard un diplôme dans l'architecture et le design, à l'université du Michigan.
en 2009, il reçut le prix d'artiste de l'année par la communauté américaine des arts publics.

Actif depuis les années 70, il serait un pionnier de l'environnementalisme urbain et de l'art dans l'espace public. Durant les quatre dernière décennies, Il a été le représentant de la pensée écologique et sociale des arts, en constant état de transition et de rénovation.

Depuis les années 60, Buster Simpson a dédié son travail au public, plus précisément dans la relation entre l'artiste et l'endroit où il vit.
Il aura joué un rôle très important dans la mise ne place de Seattle comme un centre de la pratique des arts communautaires. Simpson a aussi contribué au différents débats nationaux comme internationaux sur ce qui constitue le programme des arts public.
Sa pensée concernant les soins des communautés et des obligations sociales des artistes devant s'efforcer de changer dans leur vie active.

L'humeur et les métaphores sont les principales clé de voute du travail de Buster Simpson, le distinguant de ses contemporains.
Nombre de ses travaux récents emploient l'utilisation des technologies sophistiquées en adéquation avec internet.
Un de ses plus connus est " la brosse et l'illumination :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgreenmuseum.org%2Fa_img%2Fbuster_hudson_river_2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgreenmuseum.org%2Fsimpson&h=242&w=350&tbnid=XWJcJx-R0x7MyM%3A&zoom=1&docid=OTfqrrvHMAVZWM&ei=pqGMVNOyBITyUKmMgugM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=826&page=1&start=0&ndsp=35&ved=0CCUQrQMwAQ

Plusieurs de ses œuvres sont présentées sur son site officiel : [[http://www.bustersimpson.net/ ]]

<<Buster Simpson a aidé à définir les arts contemporains de l'environnement et de l'espace public. C'est un artiste accompli et un leader née de la communauté artistique. Ses innovations ont été reconnu régionalement et nationalement sur le plan des arts publics.>>

Robert L. Lynch, président des "Arts pour l'Amérique".

<<Il n'a jamais été dans le mouvement des critiques adressées aux facteurs environnementaux dans toute sortes de construction avec une esthétique personnelle. Buster a été "vert" bien avant que qui que ce soit sache ce que cela signifie. c'est un penseur brillant autant qu'un artiste original, et un membre indispensable de la communauté des arts publiques.>>

Eloise Damroch, producteur exécutif du conseil régional des arts et de la culture de Portland.

image simpson_hudson_h_purge.jpg (22.0kB)
The Hudson River Purge - Anti-acid treatment



Dans The Hudson River Purge - Anti-acid treatment, Butter Simpson se jette à l'eau pour disposer des disques de pierre à chaux dans l'Hudson River, pour diminuer l'acidité de l'eau.






Source :

-[[greentopiafest.com/futures-summit/presenters/buster-simpson/ ]]
-[[http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgreenmuseum.org%2Fa_img%2Fbuster_hudson_river_2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgreenmuseum.org%2Fsimpson&h=242&w=350&tbnid=XWJcJx-R0x7MyM%3A&zoom=1&docid=OTfqrrvHMAVZWM&ei=rZyMVPbfM8irU_6ohIAB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=424&page=1&start=0&ndsp=33&ved=0CE8QrQMwDw ]]
-[[http://www.artsjournal.com/mt4/mt-search.cgi?IncludeBlogs=47&tag=Buster%20Simpson&limit=20 ]]