CARSTEN NICOLAI

Alva Noto


Noto

Ce qu'il faut savoir:
* Née en 1965 à Karl-Marx-Stadt en Allemagne * C'est un artiste d'art contemporain *qui avait étudié premièrement l'architecture.Puis, Il fait de la musique électronique, et des installations* Aussi connu sous d'autre nom Alva Noto ou Noto * Sous l'influence des systèmes de référence scientifiques pour ses créations *. Pour lui le son à son propre langage.

Description:
Dans son travail Carsten Nicolai, née en 1965 au Karl-Marx-Stadt en allemagne, cherche à surmonter une séparation de formes d'art et de genres pour une approche artistique intégrée. Sous l'influence des systèmes de référence scientifiques, Nicolai retient souvent des dessins de mathématiques comme des grilles et des codes, aussi bien avec des erreurs, des structures au hasard et organisées, pour les retranscrire en œuvre d'art.

Après sa participation aux expositions internationales importantes comme 'documenta X' et à la '49ème et 50ème Biennale de Venise', les travaux de Nicolai ont fais plusieurs expositions seul ou à plusieurs comme : à Schirn Kunsthalle Francfort, Allemagne (le réflexe anti-), à Neue Nationalgalerie et bien d'autres lieux.

Sous le pseudonyme noto Carsten Nicolai fait des expériences avec le son pour créer son propre code de signes, symboles acoustiques et visuels. Comme alva noto il conduit ces expériences dans le champ de musique électronique. En plus de se produire dans des clubs et les salles de concert, Nicolai a présenté ses morceaux audiovisuels aux musées comme le Musée de Solomon R. Guggenheim à New York, le Musée de San Francisco d'Art Moderne, le Centre Pompidou à Paris.
Il collabore aussi avec de grands artistes comme: Ryuichi Sakamoto, Ryoji Ikeda (cyclo)., Blixa Bargeld (anbb), Michael Nyman, Mika Vainio ou Thomas Knak (opto). Son dernier projet musical avec Olaf Bender (byetone) est appelé la version de diamants.

Reconnu dans le monde entier, il a fait récemment avec Ryuichi Sakamoto la bande son de The revenant réalisé par Alejandro González Iñárritu.

Sa technique :

Il utilise plusieurs appareils comme oscilloscope, qui vont nous permettre d'écouter l'essence même de l'électricité comme nous pouvons voir ci-dessous:
machine

L'utilisation du design sonore: cela consiste à obtenir un effet recherché à partir d'éléments manipulés qui sont sonores. Il permet plusieurs choses :
- contrôler un son acoustique
- la signalétique
- l'espace
- le multimédia
Alva Noto se sert de cette technique pour travailler ses fréquences extrêmement précises. C'est ce que nous pouvons voir dans son oeuvre uni mode 2011 univers

Video Art sonore, un paysage dynamique:



  • Nous pouvons voir son processus artistique créatif.

Quelques œuvres :

rota
Rota : 2009 (Cylindre qui tourne, surface d'acier inoxydable gravée et perforée, lumière, son 260 x 168 168 centimètres)
Cette œuvre doit unir la recherche scientifique et la production artistique. L'installation peut être considérée comme une construction expérimentale s'occupant des effets de stimulation audiovisuelle sur la perception humaine.

anti
Anti : 2004 (Structure de poids léger de pp, module de son, module theramin, transducteur, amplificateur, la peinture noire absorbante-claire, 255 x 255 300 centimètres)
Ce sont des formes géométriques régulières qui représentent la réflexion systématique et l'interaction entre les mathématiques, l'optique, l'art la philosophie mais aussi le spectateur.

wellewanne wellewane
Wellenwanne : 2001/2003/2008 (Plateaux en aluminium, lecteur cd, cd, amplificateur, hauts parleurs, l'eau variable de dimension des plateaux)
L'installation wellenwanne est conçue comme un arrangement modèle ou d'essai. Les plateaux plats sont remplis de l'eau, chacun reposant sur quatre haut-parleurs, qui transmettent les compositions solides via les vibrations sur la surface d'eau.

Video sur l'artiste et quelques une de ses oeuvres :




Bibliographie:

"http://rhizomesonore.free.fr/contents/techniques-materiel-outils-structures.html"