Cécile Bart

image ccile_bart.jpg (30.2kB)
Cécile Bart


Cécile Bart est une artiste peintre plasticienne française. Elle est née en 1958 à Dijon et vit et travaille à Marsannay-la-côte, en France. Elle se consacre depuis une vingtaine d'années à une œuvre singulière qui touche à tour de rôle la peinture, le jeu entre la profondeur et la surface, sa modulation par la lumière, le tableau comme écran, le regard et la place du spectateur. Jouant toujours avec l'architecture, les peintures de Cécile Bart offrent au spectateur en mouvement une perception changeante des espaces d'exposition.

La transparence et l'opacité
La mise en situation de ses œuvres dans l’espace où elles se trouvent induit entre les deux une relation de réciprocité : ses œuvres marquent autant le lieu qu’elles s’en imprègnent et le reflètent. Ces peintures ne sont pas des images indépendantes : ce n'est qu'avec la lumière et leur présentation dans l'espace qu'elles deviennent des œuvres. Cette relation de complicité à l’espace existe depuis le tout début de ses recherches. Alors qu’elle est encore étudiante à l’École des Beaux Arts de Dijon au milieu des années 1980, Cécile Bart définit les matériaux qui vont composer son œuvre. Ses premiers travaux sont des projections de lumière sur des écrans de voile transparents : déjà la peinture est écran, elle reçoit et diffuse la lumière.
Les peintures/écrans sont peintes de façon à conserver une certaine transparence, puis sont installées sur un châssis métallique. Son but est d'inventer une peinture qui laisse voir l’espace environnant, une peinture de situation, confrontée à la lumière du lieu qui l’accueille, à son ambiance et surtout au regard du spectateur. Chaque oeuvre est crée pour le lieu où elle est exposée.

Le monochrome
C'est par la pratique du monochrome qu'elle prolonge l'aventure de la peinture. Ses écrans sont constitués de Tergal « plein jour », le modèle standard du tissu à rideau, tendu sur un châssis d'aluminium. Puis avec une brosse large elle badigeonne le tissu de peinture plus ou moins diluée afin de recouvrir le support. Ensuite il lui faut frotter rigoureusement la surface peinte, au recto, d'une part pour atténuer les irrégularités de la touche et, au verso, d'autre part pour redonner à la toile sa transparence initiale. Les peintures/collages, elles, sont faites du même tissu, peintes de la même manière, mais directement marouflées sur le mur. Là où les peintures/écrans manifestent une proximité avec l’architecture intérieure et l’histoire de l’environnement dans l’art contemporain, elles explorent davantage les registres du « décoratif ». Vu de près les œuvres de Cécile Bart présentent tous les attributs du monochrome, ce sont des peintures sans images qui ne renvoient le regard qu'à la réalité de la peinture. Vu de loin, en revanche, ce ne sont plus d'infimes nuances qui apparaissent, mais des contrastes marqués. Le degré de raffinement auquel parvient cette pratique picturale confère au tableau une belle immatérialité.
Chaque peinture est également l’occasion de réaliser des échantillons, dont l’ensemble forme un copieux nuancier. Ce sont des carrés de 90 x 90 cm, qui peuvent être disposés au sol en superpositions, ou dont la présentation individuelle, au mur, est laissée libre.

Autres techniques
L’utilisation de fils de laine et de coton de couleur, tendus verticalement, a enrichi la palette de ces premiers « outils » optiques. Ces fils jouent tout autant avec la multiplication des effets de profondeur, d’angles de vue, de changements de nuances et de couleurs, de modulation de la lumière.


La plupart des travaux de Cécile Bart requièrent la lumière du jour pour être vus dans de bonnes conditions. Exception à cette règle, les projections d’ombres et de lumières, en lien ou non avec des écrans peints, acceptent, elles, la pénombre, et renouent avec la fantasmagorie.
Chaque type d’œuvre, chaque exposition de Cécile Bart se propose donc comme une expérience à vivre dans une certaine durée, différente pour chacun des visiteurs.
Cécile Bart invite donc aux mouvements, aux déplacements latéraux, aux panoramiques, au jeu avec la profondeur de champ, c'est à dire aux effets de caméra. C’est que de façon discrète et paradoxale, mais néanmoins profonde, son art est en effet nourri de cinéma.
De plus, Cécile Bart notamment reconnue pour ses peintures/écrans, réalise aussi des oeuvres variées, telles que des couvertures de livres, des jackets de DVD et fournit aussi des oeuvres uniques pour des particuliers.



Les différentes créations de Cécile Bart

Espace public

cécilebart


- Peinture d'accompagnement
1998-2001
Hôpital Saint-Joseph et Saint-Luc, Lyon

cécilebart


- Fenêtres sur cour
2005
Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC, Toulouse
commande réalisée dans le cadre du 1% artistique

cécilebart


- Classique T
2005
Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC, Toulouse

cécilebart


- Rouge peinture, bleu chantier
2007
Lycée Jean Vilar, Villeneuve-les-Avignon
commande réalisée dans le cadre du 1% artistique

cécilebart


- Et pluie, le soleil
2003
Maison d'enfants l'Arc-en-Ciel, Chassignol, Thiers
Programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France

cécilebart


- Peinture/écran sous verre
1995
Bibiliothèque universitaire de Nancy II
commande réalisée dans le cadre du 1% artistique

cécilebart


- 38 Oculi + 49
2008
peintures murales
CASS, Ivry-sur-Seine
Commande réalisée dans le cadre du 1% artistique

cécilebart


- Diptyque I et II
2003-2005
Laine
3m x 3m chacune
Tapisserie, Manufacture des Gobelins, haute lisse

cécilebart


- Tapis
2007 - 2009
Atelier de la savonnerie, Paris
319 x 459 cm

image Toros_7_2006.jpg (0.2MB)
Toros 7, 2006


- Toros 7
2006
Fils de laines et de coton, plombs, bois peint
Hauteur 550cm, diamètre 200 cm

image Fentre_Diptyque_2007.jpg (78.7kB)
Fenêtre Diptyque, 2007


- Fenêtre Diptyque
2007
Peinture glycérophtalique sur Tergal "Plein Jour", châssis aluminium
210 x 280 cm chaque élément


Espaces privés

Tous les projets "Espaces privés" sont des œuvres réalisées pour des particuliers, et il est possible de visionner les photos de ces projets sur le site officiel de l'artiste.

5 échantillons pour 1 mur (2012)

Diplopie 3 (2002)
Fenêtres

Scanning #0 (2007)
Tableau

Sans titre (2004)
Peintures/écrans

Asseyez-vous (1996)
Peintures/collages

Sans titre (2004)
Peinture/écran

Scannings #5 et #3-4 (2008)
Tableau