Mouvement CHIPKO

Le mouvement Chipko est un mouvement écologique principalement constitué de femmes.Il apparait en 1973 et a pour objectif majeur l'empêchement de la déforestation à des fins industrielles, comme par exemple la construction d'une usine de fabrication d'articles sportifs dans la vallée Alakananda.
Chipko signifie en langue hindi ''enlacer, étreindre'', les femmes entouraient les arbres de leurs bras pour empêcher les ouvriers de les couper ou barraient la route à un engin au risque d'être tuées.
Les actions de ce mouvement sont inspirées par la spiritualité et la non violence de Mohandas Karamchand Gandhi surnommé la Mahatma "la Grande âme".
En 1977 est créé son slogan par Bachni Devi d'Avnani "Que porte la forêt? Le sol, l'eau et l'air pur."
Ce mouvement existe toujours.

Vandana Shiva est une des porte parole de ce mouvement, diplômée de physique et grande féministe, elle est à l'origine du livre écoféminisme (avec Maria Mies) et a créé la fondation RFSTE ( Research Foundation for Science, Technology and Ecology) qui finance des projets élaborés dans la perspective d'un développement durable des campagnes indiennes. Elle créa aussi NAVDANYA, réseau permettant de conserver la biodiversité existante et de se défendre contre l'industrie agrochimique.
Pourquoi des femmes ?

Les femmes, par leur rôle de cultivatrices et de conservatrices de semences, participent à la biodiversité et ont acquit à force d'expérience, de traditions et de labeur, des connaissances vérifiables sur le fonctionnement de la nature. Elles ont compris que:

* l'influence des planètes et du climat est essentielle à la productivité végétale et que les variétés à haut rendement cassent les liens avec tous les cycles climatiques saisonniers et cosmiques.
* la diversité des semences et l'équilibre nutritionnel vont de pair. Les monocultures à haut rendement provoquent des carences et des déséquilibres alimentaires: des légumineuses et des oléagineux sont sacrifiés au profit des céréales commerciales.
* la diversité des récoltes est essentielle pour le maintien de la fertilité des sols. Les engrais chimiques détruisent cette fertilité.
* la production intensive implique une surconsommation et un appauvrissement de certaines populations.

Conséquences de la déforestation et de l'industrie

Les industries Coca cola et Pepsi possèdent 90 usines d'embouteillage qui extraient 1 million à 1, 5 millions de litres d'eau par jour!


L’Argentine a perdu 70 % de ses forêts en un siècle. Ses forêts s'étendent aujourd'hui sur 33.19 millions d'hectares contre 100 millions en 1900.

L'Afrique perd 4 millions d'hectares de forêt par an.

140 est le nombre d'espèces qui disparait tous les jours en conséquences de la déforestation.

Diminution annuelle de la superficie boisée en hectares (1995):
  • 1. Brésil - 2 550 000 (perte annuelle)
  • 2. Indonésie : -1 080 000
  • 3. R.P. Congo : -740 000
  • 4. Bolivie : -580 000
  • 5. Mexique : -510 000
  • 6. Venezuela : -500 000
  • 7. Malaisie : -400 000
  • 8. Myanmar : -390 000
  • 9. Soudan : -350 000
  • 10. Thaïlande : -330 000


La déforestation est responsable de 20% des émissions mondiales à effet de serre.

33 millions de futs de 200 litres de déchets radioactifs jetés en mer par an par les centrales nucléaires.

Artistes concernés par la nature et sa défense

'''PHILIPPE PASTOR''': artiste autodidacte vivant à Monaco et reconnu de la scène internationale grâce à ses expositions en France, en Italie, aux États Unis et en ayant participé à la 52e biennale de Venise. Sensible au bouleversement de l'environnement, ses œuvres "Arbres brûlés" sont devenues des sculptures emblématiques de la déforestation.Ses sculptures sont créées à partir de troncs d'arbres brûlés par un incendie dans le Var. Il fait parti du programme des Nations Unis pour l'environnement et a créé son association "art et environnement".

'''ANDRE BUZIN''': artiste dessinateur, peintre et photographe qui participe activement à la sauvegarde de l'environnement végétal et animalier. Il peint en majorité des animaux.

'''ANGELA PALMER''': il exposa le 16 novembre 2009 une dizaine d'arbres mort gigantesque sur une place londonienne pour dénoncer la déforestation , ces arbres venaient tous du Ghana. Elle intitula cette exposition "Ghost forest".

'''BGL''': formés par un trio canadien, ils fabriquent, avec des techniques et des matériaux bruts, des installations qui mettent en relief les dérèglements de notre société

'''ATSA''' (action terroriste socialement acceptable): créée par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, cette association à but non lucrative expose des œuvres témoignant des aberrations sociales et environnementales et met en avant la sur consommation et les problèmes liés qui y sont liés.

'''Association COAL''' (coalition pour l'art et le développement durable: a été créée en 2008 par des professionnels de l'art contemporain, du développement durable et de la recherche. Le projet COAL, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et le CNAP, est un cycle d'appel à projet international sur trois ans qui invite les artistes contemporains à travailler sur les grands enjeux environnementaux et sociaux planétaires.

'''HAYAO MIYAZAKI''' ; dessinateur et réalisateur de film d'animation japonnais. Il explore souvent les thèmes de relation de l'humanité avec l'environnement notamment avec son manga Japonnais "NausicÄa de la valée du vent" histoire d'une grande civilisation industrielle qui fut détruite ainsi que ses savoirs technique. Aux hommes à présent a apprendre a vivre entre reste de technologie et traditions orales.

'''GASTON LAGAFFE'''; a été désigné mascotte des Nations Unis pour l'environnement. Une édition a d'ailleurs était spécialement conçue pour cet évènement. En effet Franquin fait souvent référence aux problèmes d'environnement et d'écologie, ces derniers contrés par les magnifiques inventions de Gaston.


Artistes et Art...bres


'''Alberto Giacometti ''' Figure sous un arbre (1949)


'''Arthur Rackham ''' The Old Woman in the Wood (1920)


'''Egon Schiele ''' Arbre d'automne dans l'air qui bouge (1912)


'''Mondrian''' L'arbre rouge (1909)- Le pommier en fleur (1912)

'''Klimt ''' L'arbre de vie (1905-1909)


'''Pablo Picasso ''' Trois figures sous un arbre (1907)


'''Van Gogh ''' Deux cyprès (1889)


'''Marc Chagall''' L'arbre de vie


Energie et Arbres

On peut lire l’histoire d’Odin, le grand dieu nordique, qui a passé neuf jours en haut d’un arbre, dans la concentration intense, sans manger ni boire. Il finit par voyager dans le ciel. Il vit alors un arbre géant si grand que ses branches emplissaient le monde entier. Il servait d’axe au monde : les racines portaient la terre, le tronc le monde terrestre, et les branches emplissaient le ciel.
L’arbre est le gardien de la plus profonde sagesse, de nos espoirs les plus hauts.
Cette histoire, qui est une poussière de la riche tradition orale européenne, résume bien le genre d’expérience spirituelle que chacun pouvait faire en communion avec le monde naturel.
L’enseignement qui en découle n’est pas dogmatique, il est libre car provient directement des perceptions intérieures de chacun. Cette religiosité libre est l’ennemi juré des religions mortes, qui fondent leur pouvoir sur la peur, l’ignorance et l’asservissement.
L’église interdit donc la communication avec les forces naturelles pour lire le futur ou guérir. Les arbres guérisseurs furent abattus, les sources magiques ont été bouchées ou dédiées à la Vierge.
Les cercles d’arbres ou de pierres sacrées ont été interdits, et ces puissants réservoirs de mémoire akashique ont sombré dans l’oubli…jusqu’à aujourd’hui.

Partout dans le monde occidental, un puissant appel se fait entendre à l’intérieur des cœurs. Un appel à la nature, à la vie simple et vraie. Ce sont nos ancêtres qui nous parlent, du plus profond de la nuit des temps. Il est temps de répondre à cet appel, de prendre notre courage à deux mains et de donner une chance à cet écho.
Nos ancêtres vénéraient les arbres. Chaque espèce avait son caractère, ses particularités, ses rituels propres. Chaque type d’arbre était une divinité avec laquelle il était possible d’entrer en contact pour recevoir forces, conseils, guidance.


'''La communication énergétique'''

D’après les dernières découvertes scientifiques, plus de 80% de nos communications sont non-verbales. Cela signifie que nos attitudes, nos pensées, nos émanations énergétiques sont plus importantes que les mots. C’est cette manière d’échanger les informations qui est utilisée par les chamans du monde entier, mais aussi par de plus en plus de personne spirituelles.
Dans un parc, un jardin, un bois, une forêt, ou même en pleine ville, des arbres cherchent à nous parler, à échanger avec nous.
Il ne s’agit pas forcément de longs discours, ou même de mots. Le plus souvent, une profonde sensation de calme, d’amour, d’énergie nous envahit. En échange, donnez-leur votre gratitude, votre encouragement et vos pensées les plus belles.
Oui, l’énergie des arbres est partout présente, et nous nettoie, nous guérit, nous équilibre, nous relie à la terre et au ciel. Parfois, une intuition, une idée forte peut surgir lors d’un contact conscient avec un arbre. Un rêve guérisseur, une rencontre attendue…tout peut arriver à qui s’ouvre aux arbres.


'''La mémoire des arbres'''

Un arbre centenaire vous paraît sûrement vénérable n’est-ce pas ? Pourtant, c’est l’âge auquel il parvient à maturité spirituelle. Il est comparable à un jeune adulte. A partir de l’an mille, une déforestation systématique a détruit les mémoires vivantes de chênes millénaires qui étaient les gardiens de grands secrets.
A travers les âges, les druides leur avaient confié les plus grands trésors de sagesse, et grâce à des opérations "magiques", leur avaient attaché des entités psychiques créées spécialement pour conserver les "archives" spirituelles.
Il existe encore de nos jours quelques arbres héritiers de cette ancienne pratique. Ils ont au moins quatre siècles d’existence. Si vous avez la chance de voir un tel être, prenez le temps de méditer à son pied, et n’oubliez pas de faire une prière pour que sa vie soit longue et prospère. Il vous en sera reconnaissant et vous donnera sans doute en échange une bénédiction, un don, un rêve guérissant vos mémoires émotionnelles. Il se peut même que vous ayez des visions de ces temps anciens dont ces arbres se souviennent.