Christian Guémy


C215 (Christian Guémy) est un artiste urbain né en octobre 1973, et qui débute le pochoir en 2006. Ses sujets principaux sont l'enfance, les anonymes, les laissés-pour-compte, mais aussi les chats. Son modèle principal est sa fille Nina, née en 2003. Son style va de la bichromie aux compositions les plus colorées.

Il travaille et vit à Vitry-sur-Seine, où il a invité des centaines d'artistes internationaux à transformer sa ville. Il expose au Palais Bénédictine, à Fécamp, en 2014, et au musée des arts et métiers, à Paris, en 2015. En 2014 il aura également l'honneur de créer 20 illustrations pour le jeu Far Cry 4.

Christian Guémy (C215) est un street artiste nomade qui pose ses pochoirs entre Berlin, Casablanca, New Delhi, Istanbul et plusieurs autres villes du monde entier.

La dialectique de cet artiste est l’humanité dans l’inhumanité, l’espoir face au désespoir. Ainsi, les SDF de Paris, les homeless de New York, ou encore les enfants de São Paulo seront ses modèles. Il veut montrer ceux qui souvent se cachent, ceux que beaucoup ne veulent pas voir.


Les dimensions de ses œuvres est à l'échelle humaine, mais il réalise tout de même parfois des Murs peints de très grandes dimensions.

Il réalise en 2007 un mur peint de 25 mètres à Paris, métro Nationale, représentant un chat. En 2013, il peint le visage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à l'époque cible d'attaques racistes.