Cindy Sherman

L'un des acteurs majeurs d'une nouvelle génération d'artistes du 20eme siècle.


Née en 1954 dans le New Jersey, elle fait partie de la 1ere génération américaine à être élevé avec la télévision.
Elle étudie au «State College» de Buffalo ou elle traite d'abord la peinture mais elle va s'intéresser à la photographie. En découvrant l'art conceptuel et des mouvements d'art contemporain, elle va suivre des travaux d'artistes féminins qui réalisent des performances photographiques comme Lynda Benglis, Eleanor Antin ou bien Hannah Wilke. Sa rencontre avec Robert Longo à marqué un changement dans sa vie, il lui a permit de lui faire découvrir l'art contemporain en l'emmenant dans des expositions à l'époque de la fac.
Elle aimait déjà petite se déguiser. Lors des vernissages ou des soirées, lorsqu'elle était étudiante, elle passait des heures à s'amuser avec du maquillage et à se déguiser( parfois en femme enceinte) pour si rendre. Elle se mit a photographier ces personnages qu'elle créait. Untitled#479 est son premier travail qu'elle décrit de «sérieux» ou l'on peut voir sur ces clichés le avant/après d'une transformation. L'évolution d'une fille banale à une femme fatale. Une décomposition de l'image qui peut faire penser à E. Muybridge.
image untitled19754791.jpg (0.3MB)
Lien vers: http://et-puis-paulette.tumblr.com/image/69398784797

La photographie de Cindy Sherman ne sont pas des autoportraits malgré qu'elle soit modèle de ses propres œuvres. Elle fait ressortir par le travail sur l'apparence les clichés et les idéologies culturels profondément encrés dans la société et qui véhiculent encore aujourd'hui. Imitation et moquerie sont les deux termes principaux qui qualifie son travail envers la société. Elle s'imprègne de la culture populaire, du cinéma et des magazines. Ses personnages englobent de nombreuses références culturelles qui montrent des comportements que l'on observe surtout après la deuxième guerre mondiale. Une mise en scène avec un souci du détail important, un certain angle de vue, de multiples accessoires ,du maquillage et surtout des expressions du visage.
#458
  • Son but est de toucher les gens sans qu'ils aient besoin de comprendre l'art pour qu'ils puissent apprécier et tirer quelque chose de ses œuvres.
Pauline GABORIT L1C