David Boeno


"La vue, si elle se voit elle-même, doit avoir une couleur, car la vue ne saurait percevoir un objet sans couleur."

Biographie

'''David Boeno''' est né à Brest en 1955. Il travaille et vit actuellement sur Paris.
Il se présente comme un copiste et photographe néoplatonicien . A travers ses œuvres, il met en scène des phrases, de pensées de textes philosophiques et mathématiques de la Grèce Antique, mais aussi des textes religieux avec des références scientifiques tels que ''Eléments'' d'Euclide, un des premiers livres sur la géométrie ayant pratiquement autant de tirages et de traductions que la Bible [ ou encore le précepte de Pythagore : "Tu n’urineras pas à la face du soleil" mis en image et en lumière lors du festival ''D'étonnants détours'' organisé par la CNAP en 2006 à Amiens.
Afin de mettre en avant ces phrases, il utilise principalement les propriétés de la lumière et notamment la décomposition de celle ci à l'aide de prismes, de miroirs ou encore de l'eau.
Il change la lumière en couleurs, l’écriture en lumière et le texte en image.
David Boeno dit lui même :
''En tant que photographe et copiste, je recopie des écritures anciennes, des phrases, des sentences qui parlent des images. Pour ces textes-images, la lumière est à la fois un vecteur imaginaire dans la dimension du temps (de même qu’elle nous permet de voir réellement des étoiles aujourd’hui disparues) et un vecteur dans la dimension de l’espace et du plan".

Ses œuvres sont visibles en France ou à l'étranger aussi bien dans le cadre de commandes publiques que d'installations monumentales ou d'expositions personnelles ou collectives.

Quelques créations de David Boeno

Le Site

Dans la continuité de son travail de copiste et de photographe qu'il développe depuis les années 80, David Boeno a crée le ''Site'' dont la première édition date de 1999 et a été présenté pour la première fois à Dijon en 1998.

Le ''Site'' s'apparente à une encyclopédie numérique sur cédérom induisant l'acquisition d'une licence et d'un processus de ré-actualisation des contenus.
De part son écriture en  HTML , le site est lisible à partir d'un navigateur car David Boeno a procédé à un détournement de Netscape .
Afin de fonder le corpus documentaire constituant le Site, l'artiste a numérisé des images, des enregistrements sonores, bons nombres de documents empruntés à la culture Hébraïque, gréco-latine, arabe, humanistes et classiques, des objets naturels, des textes d'Aristote , d'Empédocle ,Ovide ,Virgile , etc.
Le ''Site'' allie donc à la fois savoir ancien et technologie contemporaine.
A noter que le ''Site'' est organisé par plusieurs tables des matières se déclinant en différents index et est disponible en plusieurs langues (une dizaine).

Le Parc de Beauregard - Rennes

Parmi les différentes commandes publiques réalisées par David Boeno, on retrouve sa collaboration avec un cabinet de paysagistes à l'aménagement du parc de Beauregard à Rennes en 2002.

Pour se faire ils ont décidé de travailler sur la thématique du soleil et plus particulièrement sur celle de la lumière.

De leur travail en commun sont nées différentes structures au sein du parc.

On y trouve tout d'abord un immense cadran solaire, où le spectateur prenant place sur un foyer, formé par un demi cercle en ardoise, se voit indiquer l'heure de la journée par son ombre se dirigeant vers des bornes en schiste bleu sur lesquelles sont inscrites des chiffres arabes.

Une seconde installation, réalisée avec des écoles, s'inspire des miroirs ardents d'Archimède où des lames de verres emprisonnées dans des murets décomposent la lumière du soleil pour en faire apparaître le spectre, la lumière changeant selon le moment de la journée et la position du spectateur face au prisme.

On y retrouve également une fontaine-abreuvoir accueillant un jeu de miroirs dans lequel une phrase de Pythagore se détache en lettre de lumière.


Le jeu avec la lumière peut être aussi l'objet d'une action volontaire du spectateur, en effet 10 citations de poètes antiques d'Héraclite à  Platon sont gravées sur des écriteaux botaniques évoquant une expérience réalisable sans matériel particulier : il suffit de s'allonger dans l'herbe, de lever son pied pour cacher le soleil.
L'artiste confronte donc le spectateur à une lecture poétique de la science, bâtie sur l'observation sensorielle de la nature.


La Médiathèque de Mérignac

Une seconde commande publique de David Boeno est sa participation à l'aménagement de l'atrium de la médiathèque de Mérignac à Bordeaux en 2008.

Son installation est composée de miroirs biseautés d'une épaisseur 15mm, d'une largeur 137mm, et d'une longueur totale 80m. On retrouve 2x3 lignes sur le mur Ouest et 2 lignes sur le mur Nord. Ils sont judicieusement insérés dans l'architecture du bâtiment permettant ainsi une décomposition de la lumière au niveau du hall de la médiathèque, lieu de passage des visiteurs.

A l'occasion du premier anniversaire de la médiathèque, un ouvrage publié par les éditions Overworld et co édité par le Festin regroupe son installation à Mérignac ''«Spectre solaire & température de couleur »'' ainsi que plusieurs de ses œuvres se trouvant dans d'autres lieux. Elles sont associées à des textes bilingues de Didier Arnaudet où il répond à ces œuvres par des mots de lumières.

Quelques commandes publiques et expositions personnelles

* 2009 : ''Hérodote, Histoires. VII.25''. Plage des dunes. Anglet, Biennale d'art contemporain d'Anglet, mai - juillet 2009.
* 2008 : ''Spectre Solaire & Température de Couleur''. Médiathèque de Mérignac.
* 2006 : ''D'étonnants détours''. Installations lumineuses, Beffroi de la ville d'Amiens.
* 2005 : L'Observatoire. Parc de Beauregard, Rennes
* 2004 : Présentation du ''Site'', séminaire de Jacques Morizot, Université de Paris VIII.
* 1996 : Six lignes de miroirs biseautés installées en perspective, 265 x 1200cm. Bâtiment de Renault LKW Deutschland, Cologne.
* 1993 : Tel Aviv Museum of Art, Israël.
* 1992 : Galerie Plessis, Nantes. Galerie Arcade, Nice. Lavoir municipal, Musée de St Tropez. Ateliers Nadar, Marseille. Galerie des Archives, Paris.


Expositions communes

2006 :D'étonnants détours. Installations lumineuses, Beffroi de la ville d'Amiens.
Les peintres de la vie moderne. Centre Pompidou. Paris.
2005 : D'une image qui ne serait pas du semblant. Passage de Retz, Paris.
Lumière aux Cordeliers. Paris
2004 : Des livres à venir. Centre des Arts. Enghien-les-Bains.
L'Œil à l'Œuvre. Château de Carros. Œuvres du FRAC PACA
2003 :Collections privées nantaises depuis1950. Musée des Beaux-Arts de Nantes
Art : changer de conviction. Université Paris VIII, Présentation du Site.
2002: Ondes. CAPC. Bordeaux
Voilà la France CESAC. Caraglio. Italie
2001: Imago Mundi. CAPC. Bordeaux
Art & Science. International exhibition, Tsinghua University / Musée d’Art contemporain de Pékin. Chine.
Conversations à la Poudrière. Place forte de Mont-Dauphin. MONUM
2000 : Art et Écriture chapelle Sainte-Anne. Arles
Faut qu’ça brille. RDV murmures de quartier. Auvers-sur-Oise
Petites Mythologies, Château de Tarascon.


Bibliographie

2008 : Didier Arnaudet, La vitalité particulière de l'espace, livre publié à l'occasion de la commande publique Spectre solaire & température de couleur pour la médiathèque de Mérignac

Sources

* [http://biennale.anglet.fr/artistes.php Présentation artistes Biennales d'Anglet]
* [http://www.cnap.culture.gouv.fr/index.php?page=journal&rep=journal&numJournal=15&journal=d-tonnants-detours.-decouvrir-des-oeuvres-du-fonds-national-d-art-contemporain-a-amiens.-depuis-le-16-septembre-2006.-expositions-a-durees-variables ''D'Étonnants détours'']
* [http://www.cg90.fr/partageonsnospassionsdansleTerritoire/Espace-Multimedia-Gantner/La-collection-belfort.html#Davir%20Boeno Présentation du ''Site'' Conseil Général de Belfort]
* [http://www.rennes.fr/accueil/action-municipale/culture/lart-dans-la-ville/david-boeno.html?id=501 Parc Beauregard à Rennes]
* [http://www.culture.gouv.fr/culture/dap/dap/unpourcent/?pg=realisation_region_detail&pgsub=35# Médiathèque de Mérignac]
* [ Overworld]

Liens externes

* [http://www.davidboeno.org Le ''Site'']
* [http://www.davidboeno.org/wnd/000BRG.HTM Photos du Parc de Beauregard]
* [http://www.dailymotion.com/video/x36nzd_regards-croises-2007_creation Vidéo de la visite du Parc de Beauregard]
* [http://www.davidboeno.org/GROEUVRE/merignac/0merig.html Photos de la Médiathèque de Mérignac]
* [http://www.cnap.fr/ Site web du CNAP]

Catégorie:Art contemporain (livre)|David Boeno