Dick Higgins




Dick Higgins est un écrivain et artiste américain. Il est né le 15 mars 1938 à Cambridge et est mort le 25 octobre au Québec. Il est reconnu pour avoir participer au mouvements fluxus.
Cet artiste est actif dans l'art depuis 1957, il participe à la réalisation des premiers "happenings", c'est-à-dire les premières performances artistique en 1958. Plus tard, en 1961 il cofonde le Fluxus avec des nombreux artistiques comme John Cage avec qui il a étudié aux états-unis.
Higgins est l'auteur de publication sur des artistique appartenant au mouvement et notamment propose une vision d'avant garde sur l'art avec le concept d'intermedia. Ce concept créé en 1965 propose un mélange des supports artistiques pour la création, lié à la poésie expérimentale autrement appelée "poésie concrète" comparable à des calligrammes. Il est également l'auteur de nombreuse expositions et performances liées à la musique, aux vidéos, à la lecture....

Extrait de STATEMENT ON INTERMEDIA : http://www.artpool.hu/Fluxus/Higgins/intermedia2.html

Il a créé des performances ce rattachant au genre Danger Music, c’est-à-dire une musique pouvant blesser le spectateur ou l'artiste performeur. D'ailleurs certaines de ses compositions sont toujours réutilisées et réinterprétées aujourd'hui. Je vous propose donc Danger Music #17, interprété par Patrick Lichty et accompagnée d'une performance virtuelle sur le jeu vidéo DC Universe Online au sein de la ville de Gotham City.

https://youtu.be/HWZiyuyghM8?list=PLY1H3BOE7thR9mVczUS06EGMETdrEzNu4