Duane Hanson


http://www.voelklinger-huette.org/uploads/pics/Duane_Hanson_Portrait.jpg undefined?
Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur américain.
C'est seulement après une carrière d'enseignant en Allemagne et aux Etats-Unis qu'il décide de se consacrer entièrement à son art. Il choisit de rompre avec la tendance dominante de l'époque (années 60) : l'expressionnisme abstrait, privilégiant une représentation quasi photographique de la réalité, devenant alors le chef de file de l'hyperréalisme américain.
Duane Hanson représente des individus (hommes et femmes) appartenant à la société américaines. Ces sont principalement des personnages de la classe moyenne mais aussi des marginaux bien loin des idéaux de l'American Way of Life et du rêve américain. C'est un artiste engagé témoignant de ce qui dérange, à savoir le racisme, la maltraitance, la pauvreté ou encore la dépendance.
Il crée ses personnages en grandeur nature. On parle parfois du travail de Duane Hanson comme étant la critique de la société américaine devenue son propre stéréotype.
D'autres encore soulignent les questionnements sociaux qu'il pose, cependant, tous s'accordent à dire que le sculpteur aborde ses personnages avec respect et empathie, en étant toujours en accord avec son intention critique.
Il travaille par modelage sur des modèles vivants. Les sculptures sont ensuite faites de fibre de verre et de différentes résines. C'est cette technique qui lui permet de figurer les détails de la texture de la peau, étape supplémentaire d'un réalisme devenu troublant. Le grain de l'épiderme est en effet presque parfaitement représenté. La pilosité des bras et des jambres est également recréée de manière minutieuse et troublante. Pour terminer, chaque personnage est ensuite habillé, coiffé et mis en situation. En les déplaçant de leur cadre habituel cet artiste nous permet d'aborder avec beaucoup de recul une société américaine dans laquelle tout est sujet à la critique.

  • Duane Hanson est titulaire d'une cinquantaine de diplôme en arts (obtenus entre 1946 et 1951). Il enseigne par la suite les beaux-arts en Allemagne, à Munich avant de retourner au Etats-Unis.
Dans les années 60 , les artistes du pop art réagisse face au contexte politique et social très agité, remettant en question les fausses promesses de l'American Dream. A cette époque, Duane Hanson est remarqué comme l'un des représentants les plus doués de l'hyperréalisme exprimant de façon réaliste ses préoccupations sociales. La fibre de verre et la résine lui offre la possibilité de reproduire les moindre détails en finesse du corps humain, donnant vie à ses modèles. Miroir de l'American way of life, Hanson parfait l'illusion du réel lorsqu'il représente ses scènes de la vie quotidienne.
C'est un artiste lucide, humaniste pour lequel aucun sujet épineux n'échappe à son esprit créatif et révolté. Il couvre presque tous les sujets qui dérangent à savoir le racisme, la pauvreté, la maltraitance ou encore la dépendance. Son but est d'immortaliser les scènes de la vie quotidienne banales et/ou provocantes.
En 1969, il s'installe à New York et continu avec des thèmes aussi épineux que la guerre du Viêt Nam, les SDF et les femmes battues.
Malgré la violence de son constat de la société américaines, ses œuvres sont acceuillies favorablement par les visiteurs.
Il a d'abord exposé ses œuvres à New York et en Allemagne. Dans les années 1980, elles tournent dans plusieurs musées américains. Enfin, en 1983, l'Etat de la Floride nome Hanson « ambassadeur d'art » permettant à son art d'être internationnalement reconnu.
C'est une critique permanente de la société américaine émane de son art. Ses sujets sont traités avec tact et compassion mettant en avant leur fragilité, leur résignation et leur désespoir.



  • http://p1.storage.canalblog.com/16/56/829482/64735197.jpg
The Supermarket Lady

Cette sculpture a été réalisée à partir du moulage du corps d'un modèle avec des bandes de plâtre. Elle est faite de polyester et de fibre de verre. Cette sculpture a ensuite été peinte et accessoirisée afin de la rendre la plus réaliste possible.
Cette oeuvre représente une ménagère nord-américaine, faisant ses courses. Cette sculpture représente le stéréotype de la femme au foyer aux Etats Unis.Cependant, un tel personnage n'est pas aussi caricatural que l'on pourrait le croire, puisqu' il fait partie du quotidien, d'où son caractère « réaliste » dans le contexte culturel et social américain.
  • Hanson dénonce la société de consommation les produits agro-alimentaires fabriqués en masse aux Etats-Unis et les nouvelles habitudes des consommateurs . Ici le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie débordant de nourriture. Cette personne peut représenter n'importe quelle américaine de classe moyenne. On retrouve un femme à la silhouette tassée, une cigarette au lèvres dont le regard vide contraste avec ce caddie plein. Cette célèbre sculpture d'Hanson s'avère être une vérité crue et dérangeante.

  • http://www.saatchigallery.com/imgs/artists/hanson-duane/duane_hanson_traveller.jpg

http://www.saatchigallery.com/aipe/imgs/hanson/CS26_0012_Hanson_OH_GCR.jpg