Duchamp précurseur avant l'art vidéo et les arts technologiques


WIKI à compléter : développer en particulier la dimension d'inventeur de Duchamp et son rapport à la technique.



"Il n'y a pas de solution parce qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.




Anemic cinema
Rotoreliefs.




Marcel Duchamp est à l'origine de l'art contemporain et en particulier des arts conceptuels, il est le précurseur et l'inspirateur des avant-gardes contemporaines.

La décomposition du mouvement

Marcel Duchamp est préoccupé par le temps, la vitesse et la décomposition du mouvement, c'est ce que l'on retrouve dans son œuvre majeure "nu descendant un escalier'' de 1912 où il décompose géométriquement les mouvements du corps et crée des instantanées (répétition du mouvement). Cette dissolution des formes et la rupture avec la représentation dans la peinture classique sont des influences pour les différents mouvements de l'art contemporain tel que le futurisme. En effet l'art contemporain s’attache à détruire de plus en plus le cadre classique dans lequel s’inscrivait jusqu’alors l’art, il s’appuie pour cela largement sur les nouvelles technologies et utilise les nouveaux moyens d’expression. Cette fascination pour la vitesse et la décomposition des mouvements ont amené Duchamp à réaliser Anemic cinema en 1925 à l'origine du cinéma expérimental


L'art conceptuel

Avec ses Ready-made (Roue de Bicyclette en 1913, Fontaine en 1917...) Duchamp fait passer l'art de l'esthétique à l'éthique.

Il rompt avec l'art classique en passant de la représentation à la présentation. Ce sont des objets manufacturés sortis de leur contexte qui suggèrent une esthétique du détournement. Avant la préoccupation était la représentation de la réalité, alors que les ready-made sont une présentation de la réalité. La façon d’envisager l’acte artistique au sein de la société s'est modifiée dans les années soixantes, les différents courants sont issus des idées de Marcel Duchamp, par sa démarche singulière, il a inventé véritablement l'art contemporain.



Liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Duchamp