Dumb Type



Dumb Type fut fondé en 1984 à l'université des Arts de Kyoto, équivalent des beaux-arts à Kyoto, où l'on enseignait l'art du thé, la céramique traditionnelle, et l’impressionnisme. Dumb type signifie littéralement "genre abruti". C'est Teiji Furuhashi, metteur en scène chorégraphe, qui créa le groupe, composé de 17 japonais et un noir américain, étudiant dans les différentes sections de l'université des Arts de Kyoto, chacun amenant son savoir faire au groupe ( architectes, ingénieurs du son, vidéastes, danseurs, musiciens, informaticiens..) Teiji Furuhashi a étudié l'art vidéo (1980-1984) et utilise donc, dans ses différents travaux, ce type d'art, la musique, et la performance. Il était à l'époque de la création du groupe atteint du sida, maladie encore peu connue au Japon, et le déclarait publiquement, ainsi que son homosexualité, en en faisant même le thème central de son spectacle. Il meurs le 29 octobre 1995, au début de la tournée.


Leurs oeuvres




pleasure life

  • Dumb Type présente en 1988, leur projet intitulé Pleasure Life, diffusé tout d'abord à New York, puis ensuite dans l'Europe. Son travail consiste, avec un un registre ironique, à imaginer un futur proche qui serait une rencontre entre Japon moderne et Japon traditionnel. Il met en scène une ville contruite en miniature avec un socle composant des objets visuels.


Lovers

Il présente ensuite en 1994, le spectacle intitulé S/N et l'installation Lovers. Cette oeuvre a pour sujet l'amour, le corps, l'information. Le spectateur visualise des images hommes et des femmes nues, s'embrassant, courant, défilant sur des murs. Il est intérressant de dire que, si le spectateur essaye de s'approcher trop prés des murs, l'image des différents hommes et femmes disparait pour laisser place à l'image de l'artiste.


OR

Le spectacle [or] a été crée en 1997, en France.










sources


http://www.epidemic.net/fr/art/dumbtype/proj/teiji_furuhashi.html
http://www.epidemic.net/fr/art/dumbtype/bio.html
http://www.lesinrocks.com/1999/11/03/musique/concerts/dumb-type-dumb-and-dumber-11229246/