Fen-Ma Liuming


Fen-Ma Liuming est le nom que Ma Liuming (Huangshi, province du Hubei, China, 1969) s'est donné pour distinguer ses performances de sa vie.

Le mot «fen» est un mot chinois qui signifie «parfum agréable» en chinois et est souvent utilisé comme synonyme de «femme». «"Fen-Ma Liuming" devient un symbole hybride: il indique un "objet d'art", qui se compose du visage d'une femme de belle apparence sur un corps d'homme», pense Li Danni.

muraille



En 1991, Ma Liuming obtient un diplôme universitaire en peinture de Hubei Académie des Arts. Avant 1989, «l'emballage» était une technique d'avant-garde très commune chez les artistes contemporains chinois pour montrer le sentiment d'être limité. Alors qu'il était encore étudiant, Ma Liuming a enveloppé son corps nu avec une pellicule en plastique. Réalisé quelques fois pour les élèves du cours de dessin d'art, il les considéraient comme ses premières performances.

Ma liuming a de la chance d'avoir une famille qui le soutien et appuie son art, notamment son frère aîné qui veut vivre ses rêves au travers de Ma-Liuming. En 1993, Ma Liuming quitte son emploi et déménag depuis à la colonie des artistes de Pékin connu comme l'East Village où cette époque-là vivaient beaucoup de jeune artistes créatifs avec peu de ressources économiques. Pour Ma-Liuming, l'East Village où il commence sa nouvelle vie artistique et où il rencontre d'autres artistes qui vont l'influencer comme Gilbert et George.

C'est cette année que Ma Liuming s'invente un alter ego féminin sujet de ses performances. Une nuit, persuadé par quelques amis, Ma Liuming été choqué par la vue de lui-même dans le miroir en femme maquillée. «Je me suis senti effrayé, mais aussi senti que j'étais prêt pour un changement plus important. Donc j'ai changé mes vêtements, et vêtu d'une longue jupe d'une fille. J'ai eu l'idée de créer de l'art en utilisant uniquement le maquillage et mon corps». «Je ne suis pas un travesti. Je voulais que les gens voient clairement et soulignent la disharmonie entre un visage de femme et un corps d'homme », dit-il.

performance


Chacune de ses performances offre un contraste entre la masculinité de son corps et la féminité de son visage: Un visage qui grâce au maquillage lui donne une beauté singulière. Ma-Liuming réussit à brouiller les contours de la différenciation sexuelle avec son apparence androgyne; il veut dire qu'il est difficile de vivre dans une société ultra-conservatrice comme la société chinoise qui oblige à cacher toute manifestation ouverte de sexualité, par exemple. «Pour beaucoup d'entre nous qui habitons le Beijing des années 80 et 90, les performances du corps androgyne de Ma vinrent à symboliser un besoin inassouvi de plaisirs niés, réprimés ou inaccessibles», remarque Meg Maggio.

Les performances de Fen-Ma Liuming veulent se confronter à l'histoire de la Chine - la performance très connue dans laquelle il se promene sur la Grande Muraille de la Chine - et aussi quand il intervient dans les lieux-symboles de la modernité chinoise (par exemple, les grandes routes asphaltées). D'autres performances voulait intégrer l'art dans la vie de tous les jours avec son lot de tâches traditionnelles (Fen-Ma Liuming s'installant dans la cour avec brûleur et casseroles pour préparer à manger). Comme la plupart des performances, l'unique manière de les mettre en évidence et d'en garder une mémoire, fut grâce aux photographies prises par ses collèges artistes et journalistes.

Détenu dans la prison pendant deux mois, Ma Liuming est devenu célèbre dans le monde de l'art contemporain chinois et aussi dans le monde entier parce que beaucoup de journaux et de magazines étrangers se sont faits l'echo de l'événement. Et Fen-Ma Liuming a été interprété comme un symbole politique. En Mars 1995, le printemps de Pékin aurait lieu très bientôt. Ma Liuming a été renvoyé dans sa ville natale, mais revint peu à Pékin pour continuer à exercer.

performance chine


En plus de jouer avec l'ambiguïté sexuelle, les performances de Fen-Ma Liuming mettait en évidence la manque de lieux d'expositions disponibles pour les artistes chinois travaillant en dehors des cercles officiels. Ma et d'autres artistes chinois non officiels n'avaient aucun espoir de voir exposer ses oeuvres dans les musées chinois - tous étatisés - ils n'avaient que la rue pour exposer leur travail. Ma, ainsi que certains artistes de l'East Village de Beijing, s'appropriant l'espace public comme "musée sans murs".

La première performance à l'étranger avait lieu à Tokyo, en Japon; Fen-Ma Liuming était dans une salle avec les lumières éteintes et il commençait à allumer quelques bougies - chacune éclairait une partie de son corps pour découvrir un homme avec le visage d'une femme.

L'exposition de son oeuvre à l'étranger lui apporte respect et inspiration. Après 1996, la plupart des spectacles Fen-Ma Liuming ont été accueillis par les festivals d'art de performance et des expositions d'art. Ma Liuming continue d'explorer l'art du corps et de la performance pendant qu'il fait la navette entre l'Asie et l'Europe. En 1997, dans les Pays-Bas, il décide, au lieu de faire une performance et d'être le sujet de l'exposition, d'inviter tout le monde a entrer dans l'espace de la performance et de prendre des photographies.

rêve performance


Dans l'année 2000, Fen-Ma Liuming n'est pas conscient pendant l'exécution de sa performance. Il a pris des somnifères avant sa performance et cette fois le nu et dormant Fen-Ma Liuming devient un objet dans sa propre performance. Toutes les réactions des spectateurs sont filmées.

Maintenant il ne performe plus en tant que Fen-Ma Liuming parce que la beauté de son visage a disparu mais l'art de Ma Liuming continue...

Expositions solo sélectionnés:

2009:

New Work Exhibition, Galería Dolores de Sierra, Madrid, Espagne

2008:

Avant-Garde China: Twenty Years of Chinese Contemporary Art The National Art Center,Tokyo/The National Museum of Art, Osaka/Aichi Prefectural Museum of Art Japan. Tokyo, Japan.

2007:

A Brief Introduction of Ma Liuming, Galería Dolores de Sierra, Madrid, Espagne.

2005:

Galerie Albert Benamou, Paris (peintures et photographie).

Beijing Art Now Gallery, Beijing (peintures et photographie).

2004:

Fen-Ma Liuming. Top Space, Tai Kang Life Building. Pékin, China.

2002
Soobin Art Gallery. Singapour, République de Singapour.

2001

Fen-Ma Liuming à Montréal. Performance dans l'Studio 33. Festival Art Action Actual. Montréal, Québec, Canada.

Fen-Ma Liuming à Lyon. Performance aux Subsistances. Festival Polysonneries. Lyon, France.

Fen-Ma Liuming à Lisbonne. Performance à la Filomena Gallery, Lisbonne, Portugal.

2000

Perfect Day I. Performance dans Baan Chao Praya International Performance Art Festival. Bangkok, Thaïlande.

1999

Ma Liuming , Jack Tilton Gallery, vidéos sur ses performances et peintures. New York, États-Unis.

Fen-Ma Liuming à Londres. Chinese Contemporary Gallery: Photographie, vidéos de ses performances et peintures. Londres, Royaume Uni.

Fen-Ma Liuming à Nagano II. Performance. NIPAF Summer Seminar '99. Nagano, Japon.

1998

Fen-Ma Liuming Walks the Great Wall; Performance à Simatai, Pékin, Chine.

1997

Performance à Alma. Performance Asiatiques. Alma, Québec, Canada.

1996

Fish Child. Performance à Pékin, Chine.

36 Self Taken Photographs by Fen-Ma Liuming I. Performance à Pékin, Chine.

1995

Fen-Maliuming and the Fish. Performance à Pékin, Chine.

1994

Fen-Maliuming's Lunch I. Performance au East Village, Pékin, Chine.

Fen-Maliuming's Lunch II. Performance au East Village, Pékin, Chine. Il est pris par la police de Pékin après avoir réalisé cette performance. Il Il a été envoyé à la prison où il resté pendand deux mois.

1993
Conversation avec Gilbert et George. Performance au East Village, Pékin, Chine.

Fen-Ma Liuming I. Woman's face and Man's body performance in Beijing East Village. Performance au East Village, Pékin, Chine.

1989
Series of Situations. Performance dans Hubei Academy of Fine Arts. Pékin, Chine.



UNE HISTOIRE DE 15 ANS AUPARAVANT.


montagne



















A l'année de 1995, 10 artistes du 《 village de l'est》 se sont réunit pour créer une œuvre qui s'appelle 《faire un mètre plus haut pour la montagne》,ils sont : Wang Shihua, Cang Xin, Gao Yang, Zuoxiao Zuzhou,Zhang Huan, Ma Liuming, Zhang  BinBin, Zhu Ming et Duan  MeiYing.
Ils ont décidé le projet et trouvé une montagne à banlieue de pékin, artistes nues, ils se sont superposés de bas à haut,
classés par le niveau de poids, à la forme de trapèze .
De plus en plus, Cette œuvre devient non seulement un classique de l'art performance contemporain en Chine, mais
aussi dans la domaine de photographe
Lorsque l'œuvre devient connue, les artistes se sont disputés parce que tout le monde pense que c'était son propre idée

À ce moment-là, qu'est-ce qui s'est passé ?
Fen-ma Liuming dit: «À cette époque, les 10 artistes sont amis, assez fréquemment, ensemble pour dîner ou simplement discuter et parler de l'art. Une fois, tout le monde voulait faire un art de la performance,
nous avons fait une discution sur ce sujet. Enfin, une bonne discussion,
D'action, très simple.

Tous les artistes a partagé une somme de 200 RMB, y compris le frais des matériaux,
le payment d'un photographe et la location de voiture. Fen-ma liu ming dit: «Plus tard, nous sommes allés à ce secteur de la banlieue de pékin, on a trouvé une bonnes colline . »

Cependant, après la célébration de cette oeuvre et des artiste , un problème se manifeste : Droits d'auteur
exactement qui? À cette époque, il n'y a pas de notion de droit d'auteur.
Ma Liuming insiste sur le fait qui doit être partagée par tous. Il ya trois raisons: «D'abord, pour ce faire,
Travaux, tout le monde partage un frais de matériel de 200 RMB,le deuxième, les photos
Montres les 10 personnages; Troisièmement, nous avons également
Le clip vidéo des œuvres vidéo, également marquée par les noms de 10 personnes. »

Dites, photographe Nan Lu pratique plus clairvoyante
fonctionne terminé
Peu de temps après, 10 artistes Lu Nan dîner. A table, il a sorti 10 film
négatifs , chacun a un tirage distinct,avec les nuances, comme les pieds d'une personne
qui soulève un peu, la tête de quelqu'un est légèrement tourné . En d'autres termes, bien que
Contingent ressemble beaucoup le même, mais chaque négatif est unique, il n'ya pas deux phases
Même.

Ma Liuming souvient-il. "Nan Lu a mixé ces 10 négatifs, on a négligemment ramasser. Après la reprise, il a couper tous les restes du film négatif, devant nous. Dans ce cas, chaque a sa propre version limitée. »

Ma Liuming a tiré en total 16 copies la plupart a été acheté par des collectionneurs. Maintenant, il lui reste qu'une exemplaire, mais il a promit qu'il ne va plus faire le tirage.

ps:J'ai connu cette histoire en version chinoise, je trouve que c'est intéresante à propos d'une différente culture d'un changement de temps et aussi d'après l'art.Donc je l'ai traduit en français, je vous rassure que ce n'est pas un copié-collé même si que vous trouvez les incohérences(les fautes gramaticaux);)


Links:

http://www.benamou.net/ma-liuming.html

http://www.artzinechina.com/display_vol_aid173_en.html (Ce lien ne fonctionne pas. Dernière consultation Octobre 2012).

http://www.varldskulturmuseerna.se/en/ostasiatiskamuseet/exhibitions/current-exhibition/secret-love/artists/ma-liuming/

http://www.88-mocca.org/#/artists/17