Gavin Bryars


Biographie



Gavin Bryars est né dans le Yorkshire en 1943. Il s'est marié à la réalisatrice d'origine russe Anna Tchernakova , a trois filles (dont deux de son mariage précédent) et un fils. Il vit en Angleterre et en Colombie-Britannique, Canada. Il est d'abord connu comme bassiste de jazz dans les années 60. Des 1966, il abandonne le jazz pour travailler avec John Cage aux Etats Unis. De 1969 à 1978, il a enseigné dans les départements des Beaux-arts à Portsmouth et Leicester, et pendant ce temps, il a contribué à la fondation du légendaire Portsmouth Sinfonia (orchestre).

Son premier travail important en tant que compositeur a été le naufrage du Titanic (1969) initialement publié sur le label Obscure de Brian Eno en 1975 et le sang de Jésus Me Never Failed Yet (1971).

Il a composé prolifique pour le théâtre et la danse ainsi que pour la salle de concert et a écrit trois opéras complets.

* Médée : Il a d'abord été mis en scène par Robert Wilson à l'Opéra de Lyon et a l'Opéra de Paris en 1984. Après le succès de la production originale, une version révisée a été donnée en concert en 1995 par le BBC Scottish Symphony Orchestra.
* L'expérience du docteur Ox (basé sur une histoire de Jules Vernes et avec un livret de Blake Morrison) a été mis en scène par le réalisateur canadien Atom Egoyan pour English National Opera en 1998. Une production séparée de l'expérience du docteur Ox est apparu en 1999 à Dortmund, en Allemagne.
* "G" (livret de nouveau par Blake Morrison), a été commandé par l'Opéra Mayence et a été créée en Février 2002 mis en scène par Georges Delnon, dans le récemment rénové Mayence Opera House.

Il travaille actuellement avec l'écrivain canadien Marilyn Bowering sur un opéra de chambre : N'importe qui peut voir Je t'aime, basé sur Marilyn Monroe, mettant en vedette le chanteur Eivør Palsdottir pour Septembre 2013.

Gavin Bryars a donné de nombreuses conférences et a été chercheur associé à Dartington College of Arts de 2004 à 2008. Il a un doctorat honorifique de l'Université de Plymouth et a reçu une bourse de l'université de Bath Spa. Il s'agit d'un régent du Collège de 'Pataphysique.

Sources


http://www.lastfm.fr/music/Gavin+Bryars/+wiki

http://www.gavinbryars.com/splash