Modifié par Alys BOUCHER

General Idea



General Idea


General Idea fut un groupe d'artistes canadien composé de trois hommes, Ronald Gabe dit Felix Partz, Slobodan Saia-Levy dit Jorge Zontal et Michael Tims dit AA Bronson, agissant de 1967 à 1994.

Artistes conceptuels et néo-dada, Jorge Zontal, Felix Partz et A. A. Bronson critiquent le monde de l'art et le système des avant-gardes. General Idea utilise différents moyens d'expressions tels que les installations, les revues, les films et les performances. Leur travail est regroupé au pavillon Miss General Idea.

General Idea est au sommet de la gloire en Europe, dans les années 1970. Traités comme des vedettes rock, ils présentent dans les principaux musées d'Amsterdam, Berlin et Paris sont invités à faire de la vidéo-art pour la télévision néerlandaise.

General Idea a utilisé des matériaux différents tels que la vidéo ou la photographie et publié des revues qui traités des questions de la représentation, de la sexualité et de l'identité : revue General Idea

Le groupe a réalisé une vaste production de publications à faible coût, et ont été les pionniers dans l'art vidéo. Dans leurs 25 ans de vie au sein du collectif, ils ont organisés 123 expositions et ont été inclus dans 149 expositions, y compris à Paris, Sydney, Sao Paulo, des biennales de Venise et la Documenta : Fonds de General Idea

General Idea restera dans l'histoire de l'art du XXéme siècle comme l'un des groupes des années 70 les plus radicalement engagés dans la critique du capitalisme. Puis, au milieu des années 80, le groupe plaça le sida au centre de son œuvre, donnant à cette maladie une identité artistique. La maladie emporta deux des membres du groupe, Félix Partz et Jorge Zontal :Interview sur la radio Nova

"Bronson continue de travailler et d'exposer en tant qu'artiste indépendant, et est actuellement le directeur de Printed Matter, Inc à New York. Le General Idea Archives réside maintenant à la Bibliothèque de la Bibliothèque de la Galerie nationale du Canada.


Images du collectif General Idea
  • 1
  • 2
  • 3



'''Vidéo rétrospective de l'exposition de Zurich, qui a eu lieu en 2006'''


Biographies



Jorge Zontal

"Slobodan Saia-Levy dit Jorge Zontal, nait à Parme en Italie le 28 Janvier 1944 et est décédé le 3 Février 1994 à Ontario, du sida."

'''Photo Jorge Zontal'''


Felix Partz

Felix Partz, de son vrai nom, Ronald Gabe, est nait en 1945 à Winnipeg, Manitoba. Il fut un artiste canadien, co-fondateur du collectif General Idea. Il décéda le 5 Juin 1994 du sida, à Ontario.

Photo d'Felix Partz


AA Bronson

AA Bronson est né à Vancouver le 16 Juin 1946, il vit et travaille à Toronto et à New York. Jusqu'à la mort de ses deux partenaires en 1994, il sévit avec eux, au sein du collectif General Idea. Il repris son activité aprés un long passage à vide, il est l'auteur, notamment, du "Butt massage."

Expositions personnelles AA Bronson, expositions de AA Bronson en groupe, Prix décernés à AA Bronson.
Galerie virtuelle de AA Bronson.
Interview AA Bronson.
Art Talk! avec AA Branson


Art vidéo

"Aujourd'hui, la vidéo est un médium reconnu au sein de l'art contemporain.

Les perspectives et l'évolution de l'art vidéo restent sensibles aux développements technologiques et informatiques. Les avancés dans ces domaines renouvellent les possibilités du médium et semblent inaugurer une « nouvelle vague ».

L'interactivité avec les spectateurs, les vrais ou faux « vidéhologrammes », les « VJ », les œuvres collaboratives par internet, ou encore les Visioconcert représentent vraisemblablement les formes d'art vidéo émergentes.

L'art vidéo est donc en forte mutation avec, notamment, l'avènement et la diffusion large des technologies logicielles et certains artistes renouvellent tant le langage que les modes de production et de diffusion de cette discipline qu'est L'art Vidéo.

Leurs créations

Aids


Le collectif General Idea, très engagé dans la lutte contre le sida, s'approprie en 1967, la sculpture Love de l'artiste Robert Indiana. Ils créent alors le logo Aids. Et en campagne publicitaire contre la maladie, qu'ils intitulent Imagevirus.
Love, de Robert Indiana
Aids




En 1987, le SIDA devient leur sujet principal. Ils cherchent à normaliser le terme en proposant différents projets et logos.voir article sur les artistescontemporains.com
Le logo Aids interactif est visible sur le site du Museum of Modern Art de New York.
Déviation faite pas General Idea



Shut The Fuck Up


«Ferme ta gueule»
«Shut The Fuck Up» a été conçu pour une émission de télévision. Comme une œuvre de commande de la Galerie de Appel et de distribution vidéo Time Based Arts d'Amsterdam, il a été créé dans le cadre d'une série d'œuvres qui ont utilisé comme leur devise «Talking Back To The Media», et qui a effectivement testé l'adaptation de la télévision les formulaires connexes. Sa conception révèle de beaucoup plus de rigueur que leur autre travail vidéo [«Test Tube»]. Certaines parties se laissent sublimer à un thème unique: le cliché de l'artiste comme véhiculé par les médias. En ce qui concerne le contenu, «Shut The Fuck Up» constitue, en effet, une contre-pièce de «Test Tube,» où General Idea laisse ses idées concernant la vie de l'artiste dans la société exécuter aujourd'hui leur cours dans les scénarios les plus divers."voir MediaArtNet

Durée: 14 min.

Les vidéos sont disponibles en ligne.
Shut The Fuck Up, Parts I&II
Shut The Fuck Up, Part III

Test Tube


Dans "Test Tube", tube à essai, le groupe canadien General Idea explore la situation précaire de l'artiste à l'ère des médias de masse. Ils s'approprient les formes d'un programme d'actualité, d'une publicité et d'un feuilleton, General Idea considère l'attitude que l'artiste doit assumer afin d'être toujours efficace dans une culture qui est saturé d'images médiatiques et de valeur. Ils présentent «la solution» et «cocktails de sens» dans le centre de recherche du salon de barres de couleur. Stratégie General Idea pourrait impliquer contre les médias à leur propre jeu. C'est seulement quand ils peuvent voir à travers les mécanismes des médias qu'ils peuvent les dégonfler et les adapter à leurs propres besoins.FESTIVAL DES MÉDIAS ÉLARGIS

Date: 1979
Durée: 28.15 min.

vidéo en ligne

Cornucopia


Corne d'abondance.
Cornucopia présente des artefacts faux de 1984 Miss General Idea Pageant et son pavillon, une vanité de fiction sur laquelle une grande partie de l'idée de travail général est basé.

Les trois hommes simulent art savant et l'étude anthropologique, anticipant un moment où l'avenir de leurs œuvres pourraient être découverts en tant que ruines énigmatiques, inévitablement sujettes à des interprétations erronées. Se référant à la façon dont l'histoire est révisé pour s'adapter à de nouvelles situations, le collectif a créé sa propre mythologie avec humour incisif comme une forme de critique sociale et l'art du monde.

Informé par de nombreuses sources, dont le concours de beauté, l'émission de télévision documentaire (comme la nature ou Wild Kingdom), et le musée lui-même, Cornucopia est une installation multimédia qui met l'accent sur la subjectivité de l'histoire de l'art par l'artifice d'affichage.

Vidéo et audio sont combinés avec sept formes de céramique, chaque forme de la fin d'une corne d'abondance, qui tournent dans des vitrines au sommet de hauts piliers. Un poste de télévision sur une plate-forme présente une vidéo de 10 minutes. Une voix masculine sur la bande sonore est utilisée pour représenter le point de vue objectif et d'introduire le contexte, on entend aussi une voix de femme.voir la Vidéo

Date: 1982/1983
Durée: 10min.

Loco


Locomotive.
Loco est une réflexion sur le rôle de la formation générale et la création d'Idée Muse "Miss General Idea". Une structure anonyme narratrice une vision objective de ce rôle, en se référant à des clips récupérés à partir d'un prétendu film datant de 1968, montrant un aperçu de la mythique Mademoiselle Idée générale. Ces séquences sont entrecoupées de montages vidéo de General Idea, habillés comme des caniches et de méditation dans le désert.

Dans Loco, General Idea s'offre comme une manifestation de la généralisation de la description narrative: «Le ravissement de l'artiste muse, que nous appelons« l'inspiration », se déroule en réponse à l'acte de recherche ... Ainsi, il incombe à l'artiste et, comme tous les artistes, les trois artistes de General Idea, à jouer le rôle du rêveur fou, rêve le rêve intérieur, qu'elle pourrait se matérialiser (la muse).voir la Vidéo

Date: 1982 Durée: 9min

File magazine


"En 1972, les trois artistes créent FILE Magazine, en réponse ironique à LIFE magazine, et s'intéressent à la création de mythes par les médias et à la puissance du capitalisme.
voir article sur les artistescontemporains.com

"Parmi les magazines d'artistes, FILE Megazine occupe une place à part. Entre 1972 et 1989, le collectif d'artistes canadiens General Idea (actif entre 1969 et 1994) a publié 26 numéros de ce magazine sophistiqué malgré ses moyens limités, et sa diffusion a très rapidement dépassé le milieu underground de Toronto.
Son nom et son logo, qui reprennent ceux du célèbre magazine Life, témoignent d'une stratégie d'appropriation que AA Bronson, l'un des membres du collectif, décrira rétrospectivement comme la recherche d'une « alternative à la presse alternative », une infiltration subversive des médias et de la culture mainstream.
Les manifestes, les listes d'adresses et les lettres d'amis publiés dans les premiers numéros ont rapidement fait place à des projets de General Idea et à la publication de numéros thématiques (tels que les célèbres numéros spéciaux « Glamour » ou « Punk »), sans jamais perdre de vue les pratiques artistiques les plus expérimentales et d'avant-garde."article sur lespressesdureel

File magazine

Placebo


En 2006, les 3 pilules gonflables géantes, issues de leur œuvre « PLA©EBO » (1991) furent exposée durant la Nuit Blanche de Toronto.

Art Metropole


"Après avoir publié le magazine FILE pendant 2 ans et avoir amassé une grande collection de livres d’artistes, General Idea fonda l'Art Metropole en 1974, un espace à but non-lucratif dédié à l’art contemporain sous tous ses formats : livres d’artistes, médias vidéos, audios et électroniques."


Expositions

La première exposition de General Idea a eu lieu en 1969.

2003 - Mc Master Museum of Art, Hamilton

1993 - Fin de siècle, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart

1991 - AIDS, Fundacio Joan Miro, Barcelone

1988 - Wacoal Art Center, Tokyo 1986 - Pis for Poodle, Scottish National Gallery of Modern Art, Edimbourgh

1985 - The 1984 Miss General Idea Pavillion, Stedelijk Museum, Amsterdam

Citations

"Nous savions que si nous devenions célèbres et glamour, nous pourrions dire que nous étions des artistes et le devenir. Nous l'avons fait et nous le sommes. Nous sommes des artistes célèbres et glamour."

"Nous n'avons jamais pensé qu'il fallait faire du Grand Art pour être de grands artistes. Nous savions que le Grand Art n'apporte ni glamour ni célébrité. Mais nous savions qu'il fallait garder un pied dans l'art et nous étions conscients de l'importance des brosses et pinceaux. Nous avons donc fait des apparitions publiques en tenue d'artistes peintres."

Publication


* '''General Idea: Art, AIDS and The fin de siécle.'''

Film documentaire d'Annette Mangaard, datant de 2007.
Durée: 47min.
Disponible en VHS et DVD.
Langue: anglais et sous-titré.

Extrait

Agenda

 MasterClass : L'école pour jeunes chamans, par AA Bronson.
Cette classe de maître revisite la notion de la liberté des années soixante, une "école" pour construire une expérience dans l'enseignement et la collaboration. Inspirée par les milieux des fées, des cérémonials, des rituels bizarres, des thérapie de groupe, de la magie cérémonielle, des formes psychologiques, les participants travailleront ensemble et avec AA Bronson afin de construire un contexte dans lequel développer leurs projets individuels. Lectures et discussions de groupe porteront sur des sujets variés liés à l'art, la guérison, les rituels, la sexualité, et l'esprit.voir programme

Liens externes


AA Bronson website
Galerie Fréderic Giroux
Art Metropole website
Secession
MoMA
Interview AA Bronson et Felix Partz

Sources


Wikipedia
Medienkunstnetz
Wand5
eai
movingimages
hotdocaudience