Gerhard Richter

à compléter



Biographie:


Gerhard Richter est né le 9 février 1932 à Dresde, en Allemagne.

Il débute ses études avec une formation de peintre décorateur puis il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde où il obtient sa maîtrise. Lorsqu'il reçoit ce diplôme, il obtient aussi un atelier pour une durée de 3 ans. Sa peinture est abstraite.

En s'établissant à Düsseldorf, il devient l'élève de Karl-Otto Gotz qui est un un représentant allemand important de l’art informel. Par ailleurs, il lui permet de faire des bonnes connaissances comme Sigmar Polke, Blinky Palermo et Konrad Fischer-Lueg.
En 1963, lorsqu'il obtient son diplôme, il devient un acteur important de l'art contemporain de Cologne et de Düsseldorf. Contrairement à ses amis qui exerce leur art sur du mobilier, Gerhard Richter lui préfère rester dans la peinture. Il utilise ses photos, des photos d'amateur ou encore des photos de presse qu'il reproduit sur des toiles. on retrouve essentiellement des natures mortes, des paysages et des scènes intimes. Cet atlas photographique sera exposé pour le première fois en 1972.

Tisch
Sa première œuvre, ci-contre, date de 1962, Tisch (qui signifie : table) est une huile peinte d'après une photo de presse.










En parallèle à ses expositions, Gerhard Richter est professeur dans plusieurs écoles d'Art.

Dans les années 1980, il fait appel au lyrisme en utilisant des couleurs et des gestes. Sa peinture évolue en même temps que lui, il utilise plus de matériaux, ses peintures sont plus rugueuses et dynamiques. Il travaille le réalisme. En dernier lieu, il introduit dans son travail le reflet pour le sujet humain. Aujourd'hui il vit et travaille à Cologne.

betty gerhard richter

Gerhard Richter, Betty, 1988
Malgré la ressemblance apparente avec une photographie, cette œuvre a été réalisée à l'acrylique.


Il reçoit de nombreuses récompenses dont le Junger Western Art à Recklinghausen en 1967, le prix Arnold Bode à la Documenta de Cassel en 1981, le prix Oskar Kokoschka à Vienne en 1985, le Prix Wolf des Arts en Israël en 1994/95 et le Praemium Imperiale au Japon en 1997.

On peut noter aussi que ses trois mariages ont fortement inspirés ses œuvres. Son premier mariage est en 1957 avec Marianne Eufinger qui lui donnera une fille, Betty, qui aura trois toiles. Son deuxième mariage est en 1982 avec Isa Genzken (une sculpteuse). Elle aura 2 tableaux. Son dernier mariage est en 1995, avec Sabine Motirz qui lui donnera un fils. ces derniers seront les modèles de Gerhard Richter dans sa série ''S. mit kind'' (c'est-à-dire S. avec enfant).

Gerhard Richter est un artiste protéiforme et intrigant ; il a réalisé seulement un autoportrait datant de 1996.




papier toilette

Klorolle [Rouleau de papier toilette, 1965
Huile sur toile, 55 x 40 cm
Collection particulière


Selon L’artiste la photographie serait une image vierge de toute connotation. Il établit un rapport entre photographie et peinture soumettant le pictural au photographique. Le noir et le blanc ainsi que les effets floutés affirme un point de vue photographique. Ces effets sont alors remanié par le biais d’une technique picturale. Il rend compte d’une peinture photographique.

Le fait de vouloir mettre notre vision sur le même plan peut se référer à une esthétique minimaliste développant un langage froid. Vers 1964 Richter puise dans son album de famille exhumant les mémoires du temps passé.







richter

Tante Marianne , 1965
Huile sur toile, 100 x 115 cm
Taïwan, Yageo Foundation
portraits de sa tante Marianne « euthanasiée » par les nazis









1024 couleurs, 1973

En 1973, Gerhard Richter créé une codification numérique de la couleur dans ses peintures. En effet, dans sa toile intitulée 1024 couleurs, Gerhard Richter démultiplie indéfiniment les couleurs à partir des trois couleurs fondamentales. La surface picturale se compose de 1024 rectangles de différentes couleurs juxtaposés en étroites bandes ponctuées de lignes blanches.
Cette juxtaposition de rectangles de couleurs suggère picturalement une codification numérique de la couleur. Ce nuancier de couleurs renvoie ainsi à la trame colorée de l’image numérique disposant d’une palette infinie de couleurs.







Sources:

Site internet officiel de Gerhard Richter
Présentation générale
Biographie selon l'encyclopédie Universalis
Biographie