Günter Brus


Günter Brus



Biographie


Günter Brus est un peintre autrichien considéré comme l'un des fondateurs de l'actionnisme viennois.
Il est né à Ardning le 27 septembre 1938. Il a également exercé les activités de graphiste et à réalisé des films expérimentaux.

Son génie est sa capacité à passer d'un moyen d'expression à un autre ; il les combine et créé un genre nouveau. Il met en scène son propre corps et se pousse dans ses actions jusqu'à ses limites physiques mais aussi psychiques. En effet, ses performances sont radicales, obscènes et transgressives, à tel point qu'il fini par se tourner vers la pratique du dessin et de l'écriture, mais celles-ci resteront tout de même, comme ses actions, excessives.

Son parcours


Son oeuvre


Les performances de Günter Brus sont particulières puisqu'il met en scène son propre corps, elles sont marquées par la provocation et la transgression des tabous. Comme par exemple en 1968, lors de l'action collective Kunst und Revolution (Art et Révolution) il but son urine, recouvrit son corps de ses excréments, et se masturba en chantant l'hymne national autrichien (cette action qui lui valu six mois de prison).

Depuis le début des années 1970 il se consacre au dessin et à l'écriture, mais également à la littérature. Günter Brus lui-même déclare : « Aujourd’hui encore, je passe pour un peintre qui écrit, et on a pitié de moi. » Ce qui est étonnant est que son écriture est très proche de la tradition autrichienne. Ses œuvres littéraires sont publiées en français par les Éditions Absalon.