Hanna Hartman


Biographie :

Hanna Hartman est une artiste sonore performeuse et compositrice suédoise née à Upsala, en Suède en 1961. Elle vit et travaille à Berlin, en Allemagne depuis les années 2000. Elle a étudié la littérature et l'histoire du théâtre à l'Université d'Uppsala et de Stockholm, la radio et l'art intéractif au Dramatiska Institutet et la musique électro-acoustique à l'EMS de Stockholm.
Dès les années 1990, Hanna Hartman compose des œuvres pour les radios de Suède, du Danemark et de l'Allemagne, met au point des sculptures sonores et donne de nombreuses performances à travers l'Europe, étendant ainsi son art au delà des frontières suédoises. Elle développe et utilise un langage artistique très personnel, réalisant ses propres compositions électroacoustiques à l'aide de sons authentiques qu'elle a elle-même enregistré à travers le monde. Ces sons, sortis de leur contexte originel, sont donc perçus dans leur pureté. Elle enregistre aussi bien des sons de la nature tels que le bruit du craquement du bois sous l'emprise du feu, des vols d'insectes, le souffle du vent, des chants d'oiseaux, les meuglements de vaches, que des sons plus « civilisés » tels que des portes qui claquent, ou le grincement du parquet de son studio. Elle cherche à révéler les correspondances qui pourraient être cachées entre les plus diverses impressions auditives et, à travers de nouvelles constellations, elle réussit à créer des mondes extraordinaires de sons, elle tente de narrer ses sensations et ainsi organiser artistiquement ses souvenirs. Plus récemment, elle a commencé à écrire des pièces, des compositions de collages sonores pour les instrumentistes.


Ses récompenses :

Hanna Hartman a reçu, pour la qualité de son art sonore, de nombreux prix. En 1998, elle a reçu le Prix Europa, et en 2000 le Prix Karl-Sczuka. En 2006, grâce à son oeuvre Cratère, elle reçoit le Prix Phonurgia Nova. Et en 2010, elle reçoit une commande du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) pour le Musée Réattu d'Arles.


Ses œuvres :

- Performance : Shadow Box


Performée par Kroumata, au Capitol à Malmö en 2011.


- Composition pour la radio : Night Lock


Sveriges radio 2007.


- Performance : Message From The Lighthouse


Performée par Jonny Axelsson au festival Sound of Stockholm le 8 Novembre 2013. A l'origine, Message From The Lighthouse est un titre radio passé à la Sveriges radio en 2009.

- Composition pour la radio : Musik För Dansstycket Jag Glömmer Bort



- Composition : Die Schrauben, die die Welt zusammenhalten


SFB 2001.

Voici quelques photos de Hanna Hartman à l'oeuvre pour ses compositions :

image H_Hartman_2.jpg (5.9kB)
Hanna Hartman


image H_Hartman_3.jpg (7.3kB)
Hanna Hartman


image H_Hartman.jpg (8.4kB)
Hanna Hartman





Sources :

Son site : www.hannahartman.de

-www.akousma.ca/fr/hanna-hartman-se/

-http://gaite-lyrique.net/article/10-pieces-sonores-phonurgia-nova-a-ecouter

-http://femmes-savantes.net/les-femmes-savantes/hanna-hartman