Heather Mac Gill


Heater McGill

Biographie


Heather  McGill fait partie d'une résidence d'artiste (lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat, avec mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains) et dirige le département de sculpture de l'académie d'art de Cranbrook. Elle a étudié à l'université de Californie de Davis et reçoit son M.F.A (Master of Fine Art) de l'institut des arts de San Francisco en 1984.



Démarche artistique


C'est en passant des années à Détroit, à l'époque ville phare du Fordisme et de l'industrialisation, et en travaillant comme peintre dans un garage automobile qu'Heater  McGill trouvera l'inspiration de ses futures créations. Pour ses sculptures, elle va prendre les patrons d'objets prévus pour être construit en série, et les modifier pour les rendre unique et en faire des œuvres d'art. Elle fait cela de deux façon : en modifiant leur taille et leur couleur, le but étant de changer la perception de l'objet. Par exemple grâce à des couleurs douces, un objet rigide aura l'air doux. Un objet prévu pour être produit à la chaîne devient donc une oeuvre d'art.

Elle a dit du langage visuel de ses créations qu'il est un mélange d'art et d'industrie, et de son travail que : <<recontextualisation et changement d’échelle sont les méthodes que j'utilise pour questionner les critères de valeurs établies et d'autorité dans notre culture>>.


Heather McGill, 2011 Kresge Artist Fellow in the visual arts from Kresge Arts in Detroit on Vimeo.




Exemple d’œuvres




Spiral Galaxy 2014
fibre de verre, mousse de polyuréthane, laque, fibre acrylique





Untitled 2014
Papier, fibre acrylique, pigments





Thruster Cluster 2011
morceaux de papier et pigments
Ellen Miller Gallery





Untitled 2010
Laque, mousse d'uréthane et aluminium



Récompenses


- Kresge Artist Fellowship, 2011

- Louis Comfort Tiffany Biennial Award, 1999

- California Arts Council Grant / Art in Public Buildings Program, 1986

- Small Projects Award, Interarts, Marin County, California, 1985

- Ford Foundation Grant, 1984


Expositions



Sources


http://heathermcgill.com/index.php?/artist-statement/

http://www.artmuseumgr.org/assets/GRAM_mas_McGill.pdf

http://www.milleryezerskigallery.com/portfolio/heather-mcgill/#http://www.milleryezerskigallery.com/wp-content/uploads/galleria/f843f0deb9198423076825e2c90427c2.jpg