Henrik Håkansson



Henrik Håkansson est né en 1968 à Helsingborg en Suède et vit actuellement à Stockholm.
Son travail se penche sur les conditions humaines et les potentiels formes de dialogue et de cohabitation entre l'homme et la nature à travers l'observation des plantes, des oiseaux, des insectes et autres creatures de l'environnement.
Les frontières entre l'écosystème de la Terre et l'humanité, et le traitement des rapports complexes entre les humains, les animaux et les plantes devient le matériel esthétique de son travail.
Son oeuvre est construit comme un système vivant, combinant les éléments biologiques et technologiques. Chaque étude sur une espèce peut se décliner sous plusieurs formes (films et installation, performances – animalières – et disques, reconstitutions de biotopes dans l’espace d’exposition). Chaque projet nécessite des moyens techniques complexes. Ces moyens relèvent de la technologie d’investigation scientifique pour l’observation de la nature. L’artiste utilise également sur un mode parodique les techniques d’enregistrements sophistiqués et les outils de promotion utilisées dans l’industrie musicale. Il a procédé à l’enregistrement studio d’un criquet du Japon (Child in Time (Melomorphio Japonica) Studio Sessions, 2002). Orchid (Instrumental) (2002), présentée à la galerie Franco Noero (Turin), consistait en un fragment de forêt maintenue artificiellement en vie dans l’espace d’exposition grâce à des humidificateurs et des lampes solaires qui composaient une véritable scénographie évoquant le brouillard des machines à fumée…
Les techniques de surveillance avec l’utilisation de moniteurs et de caméras filmant en temps réel des oiseaux présentés dans des expositions sont également au cœur de sa pratique.

Son Site

Henrik Håkansson a utilisé l'environnement culturel distinct de la foire pour faciliter la production d'un événement hors de site, en employant aussi le format de performance et du scénario de filmmaking. Une salle de concert plus régulièrement utilisée pour les récits classiques était le site d'une performance de solo d'un oiseau. Dans cet environnement synthétique un oiseau chanteur britannique natal est devenu un spectacle fragile, exotique. L'observation de nature s'ensuit dans la production de culture. L'audience eux-mêmes est devenue des joueurs et, à son tour, le processus de réalisation d'art est devenu le sujet du morceau.Henrik Håkansson (b.1968) est un artiste suédois basé à Berlin et à Londres. H å kansson a une histoire prolifique d'expositions, les spectacles de solo récents incluent le Centre de Culture Dunker, Helsinborg (2004) et Bonner Kunstverein (2003). En 2004 il a participé à Sao Paulo Biennale et à la 'Station d'Utopie’ à la 50ème Venise Biennale (2003). En septembre de 2005 H å kansson participe à Biennale Lyon. Birdconcert le 23 octobre 2005 (Carduelis carduelis)

Voici quelques photos de ses œuvres : [[http://www.arcadja.com/auctions/fr/h%C3%A5kansson_henrik/artiste/338253/ ]]

- Merlin/Falco columbárius aesalon par Henrik Hakansson. DATE DE L'OEUVRE: 1994
CATÉGORIE: Peinture
DIMENSION: 30.00 x 21.00 cm

- Landskap

- Untitled

- Modellstudie cette oeuvre a été réalisée en 1968