Hotel Proforma



  • Hotel Pro Forma est une société de production artistique danoise fondée en 1985, consacrée aux arts expérimentaux de la scène. Ses protagonistes, le directeur artistique et le directeur, Dehlholm Kirsten et Allen Bradley la considèrent comme un laboratoire artistique qui lie dans ses performances plusieurs disciplines tels que la musique, le cinéma, l'art vidéo et le théâtre sans néanmoins revendiquer son appartenance à un domaine. C'est à coup d’installations spectaculaires par leur esthétique parfaitement travaillée qu'elle a su se propulser sur la scène internationale. Mais elle nous livre à chaque projet une vision du monde sans concession à travers des thèmes tel que l'évolution des sociétés, les cultures du monde, la perspective d'avenir et la gravité.
  • Hotel Pro Forma travaille main dans la main avec de nombreux artistes internationaux tels que le groupe de musiques électronique The Knife, le danseur et chorégraphe Hiroaki Umeda, l'artiste spécialisé dans les œuvres lumineuses Jesper Kongshaug... La société participe également à de nombreux événement cultures visant à développer et exporter l'art danois.
  • Hotel Pro Forma travaille également avec les artistes qu'elle invite en résidence. En effet elle aide chaque année deux artistes dont les projets sont évalués pour leur capacité à répondre à certains critères tels que la qualité artistique et leur capacité à créer de nouvelles formes de collaboration entre les formes d'art existantes. Les artistes en résidence candidats sont ensuite choisis par le directeur artistique et le directeur.

Un extrait de la dernière production Hotel Pro Forma War Sum Up - Manga Opera on the Nature of War
  • de Kirsten Dehlholm et Willie Flindt