Article nécessitant des illustrations. 07/03/2016

Jecca


Biographie
JECCA est une artiste ''multi-média'' originaire de Santa Maria,Californie installée à New York. Elle travaille essentiellement sur la photographie, la vidéo, des installations et des performances.

Parcours
En 2003, elle obtient un Master en Art spécialisé (MFA : Master of Fine Art) en Photographie à la Rode Island School of Design, et un Diplôme en Art spécialisé dans la sculpture de la Brown University où elle reçue le « Roberta Joslin Award for Excellence in Art ».
Jecca travailla à Tokyo pendant un an en tant qu'assistante en design pour The Tokyo Journal (1984-1985).Elle vécu à Los Angeles pendant trois an et à Paris pendant huit ans où elle était Manager en communication, elle résidait à la Cité Internationale des Arts. Elle résida au Experimental Television Center de New York (2003) et au Yaddo (communauté d’artistes à New York, 2007).
Quand elle vivait à Paris, ses travaux furent exposés à L’Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts, au Parcours Saint Germain des Près, ISEA (Inter-Society for the Electronic Arts) et à la Cité des Arts. Ses travaux ont pus être vu aussi au LOOP Vidéo Art Festival à Barcelone (2005), à la Biennale de Venise (2005), au Laguna Art Museum (2007, Californie), au OCCCA (Orange County Center for Contemporary Art de Santa Ana, Californie en 2007-2008), au Wexner Centor of Arts, Ohio (2008) et au Exit Art de New York City (2008).

Intérêts
Jecca a de multiples qualités et intérêt, elle peut être à la fois monteur vidéo, photographe, danseuse, artiste de performance, peintre, graphiste et designer.

Elle considère Einstein comme un mentor. Elle était très intéressée par la science cognitive, la psychologie et tomba passionnament amoureuse des études sur le cerveau.

Féministe, elle trouve le système du passage du nom familial archaïque. En 1991, elle changea son nom, son geste était le questionnement du pourquoi les femmes doivent elles perdent leur identités en prenant le nom de leur mari, pourquoi les noms doivent passer de père en père.

Militante pour l'environnement : ''"J'ai voulu exploiter cette dualité, voyant qu'on pourrait apprécier et soigner la nature et vivre dans une culture de consommation sans être avalée par elle. Je suis également du signe du Gémeaux ; la dualité me nourrit. J'ai les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles"'' Jecca.

Oeuvre
Jecca, Art et Technologie
Art et technologie, ce mélange incongru mais qui existe depuis Imhotep, commence dès les années 1970 après un développement important de la technologie dans les années 50 et donnera naissance à une nouvelle génération d’artiste. Jecca fait partie de ses artistes qui mêlent art et technologie. Artiste multi-médias, ses œuvres peuvent aussi bien se développer à travers la photo, la vidéo, les sons comme sur internet. Ses artistes crééent alors des univers interactifs entre leur œuvre et le spectateur.

Ses principaux travaux
Une grande partie des réalisations de Jecca à un rapport avec le végétal. Le plus connu et le plus ambitieux de ses travaux est celui de ''Terrestrial Transgression''.

THEE TREE [http://mysite.verizon.net/artbyte/theetreeHistoryMap.htm] Depuis 1989, Jecca a pris des milliers de photographies dont une centaine de pouces d’arbres. Elle a voulu les réutiliser dans un travail créatif avec 230 personnes de 38 pays différents.
De 1996 jusqu’à 2003 Jecca mis en ligne un site nommé ''Terrestrial Transgression''[http://mysite.verizon.net/artbyte/theetree.htm] traduit en cinq langues. Le projet invitait les personnes à faire grandir des arbres à partir de graines issues d’un unique hêtre européen qu’on leur avait données avec les détails pour s’occuper de l’évolution de celles-ci [ (guide)]. En échange, les gens contribuaient au développement site web. Les 230 personnes participants au projet était des artistes, des musiciens, des architectes, des écrivains et des chercheurs. Jecca cherchait à entrer en contact avec le plus grand nombre pour constituer un système d'échanges, "de transgresser les frontières culturelles, les genres naturels et les inhibitions personnelles sur la façon d'interagir avec notre environnement omni-sexuel". Le but étant de créer un "réseau naturel de racines qui poussent librement dans et autour de la terre."

Suite à Terrestrial Transgression, Jecca à développer d'autres réalisation concernant les arbres. Travaux à la fois organique, tactile et numérique :
* Cyberfemme Call & Responses [http://mysite.verizon.net/artbyte/cyberfemme.htm]
* J'étais là ou j'aurais du ne pas être [http://mysite.verizon.net/artbyte/j%27etaisLa.htm]
* Trees Satellite [http://mysite.verizon.net/artbyte/TreeSatellitesParcours/jeccaparcoursFR.html]
* Fertile Gravity [http://mysite.verizon.net/artbyte/fertilegravity.htm]
* Races des Racines [http://mysite.verizon.net/artbyte/racedesracines.htm]
* Terrestrial Translation [http://mysite.verizon.net/artbyte/terrestrialtranslation.htm]
* Free Fécondité [http://mysite.verizon.net/artbyte/FreeFecondite/ffhome.html]
* Tree Routes [http://mysite.verizon.net/artbyte/treeroutes.htm]
* Utérus Inattendu [http://mysite.verizon.net/artbyte/uterusinattendu.htm]

Autres réalisations

* Aethernet [http://mysite.verizon.net/artbyte/aethernet.htm]
* Express Emotions [http://mysite.verizon.net/artbyte/expEmotions.htm]
* Information [http://mysite.verizon.net/artbyte/information.htm]
* NYX [http://mysite.verizon.net/artbyte/nyx_videos.htm]
* Passengers Pigeon & Friends [http://mysite.verizon.net/artbyte/ectopistes.htm]
* REM Map [http://mysite.verizon.net/artbyte/REMmap.htm]
* ..._ _ _... (SOS) [http://mysite.verizon.net/artbyte/SOS.htm]
* Spirits [http://mysite.verizon.net/artbyte/spirits.htm]
* Synapse [http://mysite.verizon.net/artbyte/synapse.htm]
* Towers of Lights Video [http://mysite.verizon.net/artbyte/towersLight.htm]
* 20 Years [http://mysite.verizon.net/artbyte/20years.htm]
* Untitled Technology [http://mysite.verizon.net/artbyte/untitledTech.htm]
* Poles Appart/Poles Together (Biennale de Venise, Juin-Nov 2005) [http://mysite.verizon.net/artbyte/veniceBiennial.htm]

Citation

* "Le travail dynamique de Jecca m'impressionne [...] Je n'ai jamais vu un travail comme le sien, sophistiqué, raffiné et physique" Jacqueline Bunge (organisatrice de l'exposition  OsCene 2006 pour le Laguna Art Museum).

Liens

* [ Site officiel de JECCA]
* [ Article du Laguna Magazine, Life and People (Oct. 2006)]
* [ Article du Orange Coast Magazine (Nov. 2006)]
* [ Article du Orange County Register (29 Oct. 2006)]
* [http://www.ocweekly.com/2006-11-02/culture/oscene-it/ Article du Orange County, Arts (2 Nov. 2006)]

En 1999, dans Terrestrial Transgression, l'artiste Jecca invite les internautes à planter des graines d'un hêtre européen. Elle a ainsi dispersé, plus de quatre mille graines dans trente-deux pays. En échange de douze graines, les internautes lui envoient une contribution par courriel. Ainsi est créé un réseau de racines d'un même arbre qui grandissent dans et autour de la terre. Jecca tisse des liens entre les humains et les arbres, le réseau prolonge les racines réelles.