Joël Hubaut



Joël Hubaut Mousquetaire





Joël Hubaut, grossiste en art, est né à Amiens en 1947. Il vit à Réville (Normandie). Il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Caen. Il débute son travail à la fin des années 60, stimulé par les écrits de W.S. Burroughs, la musique d’Éric Satie, l’actionnisme, le Pop et les réflexions théoriques du groupe B.M.P.T.
Il crée en 1970 ses premiers signes « d’écriture épidémik » qui envahissent tous les supports (objets, corps humains, véhicules, sites...) développant un processus contaminant « rhizomique » plurisdisciplinaire et intermédia sous forme d’installations et de manœuvres.
Il crée et anime l’espace alternatif NOUVEAU MIXAGE INTERNATIONAL de 1978 à 1985 (installation-vidéo-peinture-poésie-concert-performance-multi-média...) et monte le groupe de musique impro « New Mixage » (1er concert au Rex Club à Paris).

Il organise des événements :

Festival de Honfleur (1972) ;

Concours de peinture en plein air (co-organisé parodiquement avec Marc Louveau en 1979) ;

Création du championnat du monde du lancer du camembert en milieu urbain (1983) pour le livre des records-Guiness ;

Soirée « Technomade, Fractal Pacsing Musik » pour la Fondation Cartier à Paris, co-organisée avec la Station Mir (1999) ;

L’action Turbo/book réalisée avec les voyageurs du Cherbourg-Paris (1980) ;

La performance « Mixage Capillus épidémia », dans un salon de coiffure (1983) ;

Tapisserie Hubaut



Tapisserie de Bayeu LA TAPISSERIE DE BAYEU sans x - 1985










Place Rouge Hubaut

La manœuvre de la « Place Rouge », à Deauville (1996)...

Il donne avec Félix Guattari au café de la Danse, à Paris, une performance dans le cadre du Festival Polyphonix (1986).

Des dizaines d’actions et d’environnements réalisés dans des lieux divers : salle des ventes, piscine, cinéma, restaurant, usine, épicerie, église, prison, bateau, boîte de nuit, ferme de village...

Il fonde en 1987 les éditions de la C.R.E.M. (conceptuelle rapide et maximale : poèmes, photos, dessins, textes théoriques) ; crée la « chorale vidéo épidémik » ; dirige depuis 1996 la revue sonore « Fractal Musik » sur CD audio produite par la Station Mir ; crée et anime les soirées « Hiatus » au Frac de Basse-Normandie, à Caen, depuis 1996.
Il a fait de nombreuses installations et performances en Europe et aux États-Unis, Brésil, Canada, Russie, Mexique, Japon et Chine.

Clom Trok Pink


Le CLOM TROK PINK, un véritable dépôt-vente installé dans le Lieu Unique à Nantes : chaque personne peut apporter ou acheter des objets roses. 23 février au 17 juin 2001.


Joël Hubaut est un artiste difficilement classable. Plaçant l’épidémie et la contamination au centre d’une réflexion sur l’art et la société, son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique.

« Epidémique en tout et partout, Joël Hubaut est une figure et une force excentrique dans le paysage de l'art contemporain en France : hors limite, irrégulier, à l'entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d'événements, enseignant). C'est une entreprise proliférante qui zigzague en France depuis plus de trente ans. Si l'art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions. Artiste trans-media, doué d'une énergie centripète et centrifuge, il est l'architecte mobile d'une chaotique trans-historique. Œuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions. On the road, avec Kerouac et Pelieu, Satie et Duchamp, Picabia et Beuys, Malevitch et Filliou, Pierre Dac et Rabelais, Fourier, Brisset, Artaud et Luca. Vociférateur burlesque, tendance carnaval, Guignol et Pinocchio, terrien et vivant. » (Michel Giroud)



Bibliographie
* 2005 : Lissez les couleurs ! à ras l'fanion - Joël Hubaut, Romainville, Al dante
* 2006 : Re-mix épidemik. Esthétique de la dispersion - Joël Hubaut, Dijon, Les presses du réel
* 2007 : Interaction C.L.O.M (Joël Hubaut) - Philippe Boisnard, Reims, Le clou dans le fer
* 2008 : Clom en stock, Al dante.

Œuvres musicales
* Sati-Tati-Kaki
* Opérette d'artistes
* No repeat-No repeat

Liens externes
* [http://joelhubaut.jujuart.com/] Site officiel
* http://www.myspace.com/joelhubaut
* http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=742 centre international de la poésie
* http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=721
* http://www.facebook.com/people/Joel-Hubaut/575798292
* http://www.editions-cactus.com/d_index.php3?menu=auteurs&ligne=20&page=auteurs/hubaut/index.htm