John Roloff


Biographie

John Roloff est un artiste plasticien qui travaille principalement sur des sites naturels et avec des systèmes naturels. Il est tout d'abord connu pour ses projets d’extérieur utilisant des fourneaux ou des fours à céramique, qu'il a réalisé de la fin des années 70 jusqu'au début des années 90. Il a également travaillé sur des installations environnementales de grande échelle, explorant les phénomènes géologiques et naturels. Avec une formation dans les sciences, son travail engage des relations propres aux sites et poétiques entre matériel, concept et performance dans le domaine de la géologie, de l'écologie, de l'architecture, des céramiques, de l'industrie, de l'exploitation minière et de l'histoire. Il a en effet étudié la géologie à l'Université UC David au Canada, avec le professeur Eldridge Moores sur la formation de la tectonique des plaques au milieu des années 60. Plus tard, il a également étudié l'art avec Bob Arneson et William T Wiley dans la même université. En plus de nombreuses installations environnementales aux Etats Unis, au Canada et en Europe, son travail a été exposé dans différents musées de grand prestige : Le Whitney Museum of American Art, le UC Berkeley Museum, le San Francisco Museum of Modern Art, la Smithsonian Institution, et aux biennales de Venise. Il a reçu trois bourses d'artiste plasticien par la NEA, une bourse de la fondation Guggenheim. Il est enfin représenté de façon permanente à la gallerie Paule Anglim à San Francisco et s'est fait titularisé dans la faculté du San Francisco Art Institute, dans le département Sculpture/Céramique.

Le point de vue de l'artiste sur son travail ( Traduit depuis son site www.johnroloff.com )

Mon travail est un examen des relations psychologiques et conceptuelles entre l'humanité et la nature, la matérialité et les procédés, évoquant souvent une interaction poétique entre conditions primitives et conditions scientifiques. Cette exploration a été inspirée, dans le travail des années 1970 jusqu'au début des années 1990, par une certaine vue du sublime, que m'évoque la géologie et les processus naturels des paysages de l'Amérique du Nord. Depuis le milieu des années 90, ce qui caractérise mon travail ce sont les problèmes concernant les relations structurelles et systématiques entre le paysage, l'architecture et la technologie.
Tirant mon travail de mes études passées en géologie et en océanographie, les matériaux de sculpture et de céramique sont perçus et travaillés à partir du point de vue de leur origine naturelle et de l'échelle à adopter. Ce positionnement artistique a tout d'abord trouvé son expression dans une série de tableaux et de sculpture de paysages, réalisé du début des années 70 jusqu'aux années 90, pour lesquels j'ai utilisé divers type de fours mais également des instruments expérimentaux permettant la transformation des matériaux naturels dans le paysage.

Diverses œuvres de John Roloff

John Roloff, "Holocene Terrace"
Holocene Terrace

Sea Within Land
Sea Within Land

Atlantis
Etude Atlantis Dance

Rotting Flame
Rotting Flame

Oculus
Oculus