Julien CREPIEUX


Né en 1979, il étudie à Granville durant sa jeunesse, puis vit et travaille à Montpellier et sort diplômé en 2004 (DNSEP) de l’École des Beaux-Arts de Montpellier.

PARCOURS ET EXPOSITIONS


Il expose plusieurs photographies à la galerie Vasistas, auxquels il joint ce court texte:
" L'oeuvre, plus encore qu'un objet semble-t-il, n'a d'existence sans sujet qui l'observe. Une bonne partie de ma recherche aborde la question de manière littérale. Il y a comme un vide, un manque qui persistera jusqu'au moment de la rencontre avec celui qui regarde. Je considère " Fluctuans Corpusculum " comme une étude anatomique en mouvement et à l'échelle microscopique. Il se trouve qu'en observant le Monde, je ne cesse, à la lettre, de m'observer et, à bien y regarder, il ne me semble pas plus aisé de fermer les yeux que les oreilles."

D'autre part, la "séance de projection web" proposée par Videoclub, plate-forme d'édition et de diffusion de vidéos en ligne, a consacré un article à un travail vidéo de l'artiste, qui développe une "programmation multiple où l'ombre et la lumière se disputent le devant de l'écran", avec trois vidéos qui subvertissent brillamment la matière cinématographique. Ces oeuvre étant intitulées respectivement: « Timeline »(2005), « Sans titre (pour ainsi dire) » (2009) et « wind blows up » (2010), 'vidéos couleurs sonores'.

Objectivation littérale de l'image en mouvement, Timeline (2005) mêle les images et le son du Procès d'Orson Welles, diffusé sur un écran porté par un homme dans la nuit. Sans titre (pour ainsi dire) (2009) se présente comme "une étude burlesque sur la propagation ondulatoire du son dans l’air", à partir de la répétition du passage devant la caméra d'un cycliste portant un ghetto blaster, dont le son est distordu. Enfin, dans le kaléïdoscopique Re: wind blows up (2010), Crépieux part d'une image du Blow-Up d'Antonioni pour mener une très belle réflexion sur la reproduction et l'"aura" des images.

Lien: www.videoclubparis.com
photo.jpg?
Julien Cépieux a aussi participé à l'élaboration du numéro 7 de la revue OFFSHORE diffusée dans les lieux d'art contemporain et lieux culturels (théâtre, danse, musique) en région Languedoc-Roussillon et dans les lieux d'art contemporain (Centres, Frac, Écoles, Galeries) en France et à Paris. OFFSHORE est édité par BMédiation avec l’aide du ministère de la Culture / DRAC et la Ville de Montpellier.

Julien Crépieux a été sélectionné pour la biennale des jeunes créateurs d'Europe et de Mediterannée pour la ville de Montpellier, à Naples 2005.

WORKSHOPS 2009- 2010 :
Les Ateliers du CNEAI L'ANIMATION DE L'IMAGE

Le zootrope L'artiste Julien Crépieux propose aux élèves une approche des arts plastiques envisagée sous l’angle de l’image en mouvement. Ils abordent ensemble une brève histoire de la représentation qui, de l’Art Grec à la Renaissance, des premiers résultats de Nicéphore Niepce à la première projection publique des frères Lumière, de la naissance du parlant à l’invention de la télévision, afin de dessiner dans le temps une histoire de l’art et des techniques. Dans un second temps, Julien Crépieux invite les élèves à construire un zootrope (ancêtre du praxinoscope) qui se compose d’un cylindre à fentes régulières et qui contient sur la paroi intérieure une succession d’images ou volumes reproduisant un mouvement circulaire. ce jouet optique se fondant sur la persistance rétinienne permet de donner l'illusion de mouvement. Ainsi, les élèves devront d’abord s’attacher à décomposer un mouvement simple, afin de le reproduire, par le biais de la photographie, du dessin ou du modelage ou encore de la vidéo. Les images ou objets seront ensuite placés à l’intérieur du cylindre, lequel sera mis en mouvement par le plateau d’un tourne-disque. Les groupes viennent visiter l'exposition de Claude Rutault au Cneai afin de compléter ce projet. Ecole Normandie-Niemen - Julien Crépieux - Madame Venet - Mr Creusevot - Le Pecq - 2 classes CM1 - pac 1er degré (voir les animations) College Magellan - Julien Crépieux - Caroline Molland Phal - Chanteloup - 4e - pac 2d degré College Jean Moulin - Julien Crépieux - Catherine Dené - Le Pecq - 5 - pac 2d degré College Le Corbusier - Julien Crépieux - Anne Jaudeau - Poissy - 5e - pac 2d degré.