Cristina LUCAS - La Liberté Raisonnée

Galerie Juana de Aizpuru, Madrid, 2009

La Liberté Raisonnée

Les œuvres de Cristina LUCAS sont généralement construites à partir de l'analyse attentive des principales structures politiques et religieuses. L'artiste Espagnol tente de faire apparaître les contradictions qui existent entre histoires officielles, histoire réelle, et mémoire collective.

La Liberté Raisonnée, court-métrage de 4 minutes 50 remet en scène le célèbre tableau de Eugène DELACROIX « la Liberté guidant le peuple ». L'oeuvre de la DELACROIX datant de 1830 représente la scène du soulèvement populaire à l'encontre de Charles X, cette même année. Par son aspect allégorique et sa portée politique, cette œuvre a bien souvent été symbolique de la République Française et de la démocratie.

La vidéo de Cristina LUCAS retranscrit parfaitement l'atmosphère et l'ambiance de l'oeuvre originale. On y retrouve les teintes plus ou moins sépias et les costumes des personnages avec précision. Les protagonistes viennent se mettre en place comme pour permettre une reproduction exacte du tableau de DELACROIX. Les faubourgs et la bourgeoisie révolutionnaire viennent s'unir autour de la Liberté qui brandit le drapeau tricolore, et viennent se placer respectivement à sa gauche et à sa droite. Bien qu'ils s'opposent par nature, ils cherchent l'un comme l'autre cette liberté.
En revanche, l'artiste prend le contre-pied de l'oeuvre originale. En effet, dans cette vidéo, le peuple finit par abattre la Liberté. Cet épilogue sanglant permet probablement de faire prendre conscience que la Liberté demeure fragile.