Land and Environmental Art



Titre
 Land art et art environnemental
Auteur
Jeffrey Kastner et Brian Wallis
Édition
Phaidon, Édité en 2004

Résumé


C’est un livre écrit en anglais et traduit ensuite en français. Il traite du rapport de l’homme à la nature et du land art. Après un résumé historique du land art et des préoccupations écologiques, il explore notre conception du paysage et ce que nous en faisons : Transformation, destruction ! Toute l’influence qu'a l’homme sur son paysage et le regard qu’il porte sur celui ci. En parallèle il explore et explique certaines œuvres de land art qu’il décrit en analysant à chaque fois le rapport au paysage et à la nature.

couverture

Il regroupe les artistes du land art en plusieurs parties :

Intégrer
 
Ici les œuvres présentées manipulent le paysage comme si c’était un matériau à part entière. les artistes ajoutent ou déplacent des éléments naturels afin de créer une sorte de sculpture ou un dessin. Ses œuvres montrent la relation caractéristique d’un site et l’intervention de l’homme. Elles sont l’expression même du Land art dont les performances reposent sur le marquage, la coupure, l’accumulation ou le transfert.

sod maze

Interrompre
 
Ses œuvres font le lien entre l’environnement et l’activité humaine. On y trouve des matériaux rarement naturels ou importés d’un autre endroit. Constituées de matériaux et de structures manufacturées, elles mettent en jeux la machine de la technologie et interrompent en quelque sorte le paysage. Les artistes insistent sur l’aspect transgressif et posent la question de ce qui est naturel.

Running Fence

S’investir
 
L’œuvre représente ici la relation que l’artiste entretient avec le terrain. Certains utilisent leurs corps pour une performance qui les rattache à un environnement organique. Les artiste mettent en valeur le lien fondamental de l’homme avec la terre ; cela peut être des œuvres très éphémères représentant un paysage modifié ; certains adoptent des méthodes de l’art conceptuel.

défi a al boue

Réaliser

Dans cette partie, les œuvres montrent que la relation de l’homme avec la nature n’est pas seulement la perception et le plaisir mais aussi l’exploitation ,le gâchis, la destruction. Les pratiques artistiques vont de la sculpture à la performance et sont souvent vecteur d’un message en faveur de l’écologie.

pool of Earth

Imaginer
 
Les artistes figurant dans ce chapitre réalisent des œuvres dans lesquels le terrain est considéré comme une métaphore. Ils le manipulent comme un concept, quelque chose d’abstrait, des cartes et des noms de lieu sont déconstruits et recréés dans une œuvre théorique. Très souvent, ces créations sont l’objet d’un symbole d’un message.

correction de perspective