L’art contemporain, par Isabelle de Maison rouge, Jean-Marc Prévost et Lionel Salem, et appartient aux éditions : Les Essentiels de Milan.

Il nous est précisé au dos du bouquin qu’Isabelle de Maison Rouge enseigne l’histoire de l’art à la New York University, que Jean-Marc Prévost est conservateur du musée départemental de Rochechouart (en Haute-Vienne) et spécialiste d’art contemporain, et enfin que Lionel Salem est directeur de recherches au CNRS et dirige le Centre de vulgarisation de la connaissance à l’université de Paris XI.

Il est également inscrit au dos de ce bouquin que c’est un livre qui cherche à comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleures spécialistes avec des textes clairs, fiables et précis qui vont à l’essentiel et avec une iconographie appropriée permettant de compléter l’information ainsi qu’une présentation agréable pour faciliter la lecture.

Pour finir, ils nous parlent aussi du sens d’art contemporain : "L'art contemporain est le reflet de la société actuelle. Les tableaux au fond monocolore, les amas de légumes ou de ferrailles, les figures humaines déformées, les peintures plus réalistes que des photographies, ou même les idées proposées comme œuvres d'art devienne compréhensibles seulement à la lumière des changements vécus par notre monde lui-même. Leur message et leur beauté se révèlent alors pleinement et dévoilent un art d'une richesse inouïe."


Comme il nous l’est précisé dans le sommaire ce bouquin aborde les sujets et les artistes suivant :
Généralités :
Une multitude de mouvements
L'art contemporain contre l'art établi ?
Buren
Le marché de l'art

Une nouvelle sculpture :
Prédominance de l'art
Cragg
Land art : travailler la Nature
Smithson
Arte Povera
Art minimal
Merz

Une nouvelle peinture :
Expressionnisme abstrait
Johns
Matérialité de la peinture
Soulages
Les monochromes
Klein

De nouveaux moyens :
Le concept fait l'œuvre
Nauman
Multiples utilisations de la photographie
Richter
Art sur ordinateur, art vidéo
L'hyperréalisme : l'image mieux que le réel

De nouvelles attitudes :
La figuration humaine
Bacon
L'image, objet de consommation courante
Warhol
La vie devenue œuvre d'art
Beuys

Approfondir :
Glossaire
Bibliographie
Table des illustrations
Index des principaux artistes cités