Nils Udo : L'art dans la nature : Photographies et peintures





image nils_udo.jpg (46.7kB)





L’art dans la nature est un livre composé de plusieurs images publié par les éditions Flammarion en 2012 qui aident le lecteur à visualiser la carrière de l’artiste Aleman Nils Udo. Le livre est divisé par thématiques illustrées avec plusieurs images selon les pratiques artistiques de Nils Udo, une petite réflexion sur la personnalité et le leit motiv de l’artiste réalisée par Hubert Besacier, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.C.A.), et une bibliographie sélective qui aide au lecteur à comprendre la vie et l’art de l’artiste allemand. Chaque thématique est accompagnée d’une réflexion de l’auteur sur les raisons qui l’ont inspiré pour créer ses œuvres d’art.
Nils Udo définit son activité d'artiste par une formule : « nature art nature » (Natur Kunst. Natur). L’artiste allemand révolutionne le concept d’art et nature conçue par le peintre. Dans la même ligne que "les artistes du  LandArt, Nils Udo cherche un autre regard sur la nature ; plus intime, plus éphémère. L’auteur essaie de dissocier la définition culture du paysage et la définition de nature pour trouver une autre ampleur.

Nils Udo définit son activité d'artiste par une formule : « nature art nature » (Natur Kunst. Natur). L’artiste allemand révolutionne le concept d’art et nature conçue par le peintre. Dans la même ligne que "les artistes du  LandArt, Nils Udo cherche un autre regard sur la nature ; plus intime, plus éphémère. L’auteur essaie de dissocier la définition culture du paysage et la définition de nature pour trouver une autre ampleur.


Nils UDO

=



image udo.jpg (75.3kB)






Nils Udo est un artiste allemand né en 1937. Dans son enfance Nils Udo habitat dans la région du Tyrol, l’influence de la culture allemande et en général de la région seront déterminants dans tout son ouvre. Déjà conscient dans l’enfance que son plus grand désir était devenir peintre, il se forme à Paris où il habitera presque une décennie mais en 1950 l’artiste part en Iran, fait qui bouleversera toute sa carrière car il décide d’échanger la peinture pour la photographie. Nils Udo a déclaré dans plus d’une occasion que le fait de voyager partout a fait de lui l’artiste conscient du pouvoir de la nature.


Pratiques artistiques divisées par thématique dans ce livre :


Les jeux d’eau de Nils Udo


Dans ce chapitre Nils Udo exprime le besoin qu’il sentait de réaliser toutes ses ouvres d’art dans l’eau. Ce type d’ouvre appartient à son premier période ou l’artiste décide réaliser ses pratiques artistiques très éphémères. L’artiste va travailler avec des éléments comme des feuilles, fleurs ou branches que l'on retrouve à travers ses photos ou peintures dispersés soigneusement sur l’eau.

  • image qoqo.jpg (57.5kB)





Une autre œuvre qui apparaît dans ce chapitre est la maison de l’eau, une installation de Nils Udo, conçue en 1982 sur la Mer du Nord. Les constructions végétales de ce type ont la caractéristique de se fondre dans le paysage, la nature malgré sa nature éphémère. La structure en forme de flèche fixe notre regard a l’horizon.


image oh.jpg (55.1kB)



Bambous


Dans le deuxième chapitre l’auteur mélange sa fascination pour l’eau aux bambous. Il décrit comme pour lui l’œuvre d’art se trouve dans la seule image du bambou dans la terre sous le ciel. En plus il construit des installations comme des maisons faites avec du Bambou qui s’homogénéisent avec la nature sans exclure la figure de l’homme et la civilisation.



  • image po.jpg (48.2kB)




Les nids


Dans ce chapitre, l'auteur remarque sa séduction par les bambous dans une des œuvres les plus importants de sa carrière qui prête à plusieurs interprétations, notamment l’idée d’un refuge.


image pop.jpg (57.8kB)





Les baies et les fleurs


Les baies et les fleurs représentent une partie très importante chez Nils Udo. Dans deux chapitres l’artiste joue avec la couleur des fleurs et les baies. Il n’utilisait que des pigments naturels, voulant rappeler que la couleur n’est pas seulement chimique mais bien naturelle. Il l’obtient à partir de baies, de feuilles, de fleurs, de terre.

  • image lol.jpg (0.1MB)





Les racines


L'artiste déplace les racines d'arbres pour créer une œuvre d’art dans le cœur de la nature.


  • image coco.jpg (52.7kB)



La neige et les feuilles


Dans ces deux chapitres l’artiste s’intéresse à la neige et l’utilisation des feuilles. Les créations artistiques de Nils Udo sont des fois éphémères mais aussi elles peuvent rester longtemps donnant lieu à changement des saisons et par conséquence le changement de l’œuvre d’art elle-même.

Son intérêt pour les feuilles l’amène à créer des manifestations artistiques comme Deux saisons:

image lolp.jpg (74.5kB)



Il choisit Vassivière en Limousin à deux reprises (été 1986 et hiver 1987) afin de créer des œuvres représentatives des différences et des comparaisons possibles entre les saisons.

Dans ce chapitre il met en place une espèce de fusion entre deux matériaux de la nature qu’il aime utiliser : Les bambous et la neige.

Conclusion


En conclusion, ce livre est une magnifique guide pour connaître le travail de cet artiste dans chaque période de sa vie. Néanmoins On ne peut pas trouver une critique dans chaque une de ses ouvres et l’information sur la vie de l’auteur est très limité.
Pour connaitre plus sur la vie et l’art de Nils Udo, voici le lien vers la page Artwiki, véritable site d’information artistique, ainsi comme un lien ou on peut trouver information pour sa collection.
http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=NilsUdo
http://greenmuseum.org/content/artist_index/artist_id-36.html

Expositions
• 2001 : Galerie Alain Gutharc.
• 2002 : Galerie Artcurial. Photographies et éditions. Directeur artistique Pierre-Alain Challier.
• 2003 : Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand. Photographies.
• 2007 : Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand. Photographies.
• 2008 : Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand. Photographies.
• 2008 : Galerie Pierre-Alain Challier, Paris. Première exposition des « Nouvelles Peintures ».
• 2010 : Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand. Peintures et photographies.
• 2010 : « Flottaisons », galerie Pierre-Alain Challier, Paris. Peintures et photographies.
• 2010 : « Peinture ou Photographie ? 20 ans du Mois de la Photo », galerie Pierre-Alain Challier, Paris.
• 2011 : « Nils-Udo : NATURE », L'Adresse - Musée de La Poste, en collaboration avec les galeries Pierre-Alain Challier et Claire Gastaud.
• 2011 : « L'Expérience de la nature », galerie Pierre-Alain Challier, Paris.
• 2012 : « Nils-Udo NATURE (élément) », centre d'art du musée Campredon, L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse ; en collaboration avec la galerie Pierre-Alain Challier.
• 2012 : Château de la Trémolière, Anglards-de-Salers, Cantal ; exposition organisée par la galerie Claire Gastaud.
• 2012 : « Hommage au facteur Cheval », Palais idéal, Hauterives, Drôme. en collaboration avec galerie Claire Gastaud
• 2013 : Art Paris, au Grand Palais galerie Pierre-Alain Challier.
• 2013 : « Radeau d'automne », vallée de la Creuse, Éguzon et Crozant, Indre et Creuse ; installation in situ, commande publique de l'État.
• 2013-2014 : « Radeau d'automne », galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand ; exposition des dix photographies réalisées à l'occasion de l'œuvre précédente.
• 2014 : présence lors de l'Art Paris Art Fair, Grand Palais, Paris. Stand de la galerie Claire Gastaud.
• 2014 : « Radeau d'Automne : nouvelles peintures et photographies », galerie Pierre-Alain Challier, Paris.
• 2015 : « Nils-Udo, Les 4 éléments de Nils-Udo », Fondation François Schneider, Wattwiller.
• 2015 : « Nils-Udo, Sur l'eau », Musée de la Mer, Cannes.