Laurent Dion


Supermarket Jesus





Court résumé :


Laurent Dion est un artiste conceptuel écologiste et performer de la quatrième génération.
Né près de Chicago en 1965 d'une mère anglaise et d'un père américain, il a étudié et voyagé à travers le monde. Dès 1988, il se consacre à temps plein au travail d'artiste et compose de nombreuses oeuvres très diverses. Ses travaux s'attaquent aux problèmes sociaux, politiques et environnementaux à l'échelle mondiale.
Grace à son travail artistique (dessin, peinture, vidéo, ou encore sculpture), Dion désire provoquer et réveiller les consciences quant aux problèmes écologiques. Pour cela l'artiste peuple ses oeuvres d'images populaires chargées de sens historique.
Laurent Dion est un artiste routard qui a vécu, voyagé et peint en Europe, en Asie du sud, aux Etats-Unis et dans les Caraïbes, le sac à dos plein d'idées et d'espoir. Depuis quelques années, il se concentre au développement de travaux en série dans ses domaines de créations.


Ses méthodes de travail :


Laurent Dion travaille par série. Il choisit une thématique liée à ses engagements politiques et écologiques et l'explore à travers la peinture, des installations ou avec ce qu'il nomme "objets trouvés". De 1992 à 2003 il compose une série de peintures où il explore l'image du code barre. Earth for sale représente une carte du monde décomposée en code barre. Supermarket Jesus est une représentation de Jésus sur sa croix, lui aussi décomposé en code barre. Le code barre est un symbole fort de la marchandisation avec lequel il s'amuse et qu'il utilise pour dénoncer la société capitaliste dans laquelle nous vivons.
Il a fait aussi toute une série de peintures, collages où il confronte des représentations de paysages terrestres qu'il a peint lors de ses différents voyages à des représentations de stations essence et bidons d'huile. Il tente avec cette série de tableaux d'établir un portrait global de l'interaction de l'humanité avec l'écosystème.

Laurent Dion conçoit aussi des installations qui ressemblent à des habitations futuristes ou archaïques conçues par un savant fou. Il construit à partir d'objets trouvés, de récupération ou d'usage courant des "micro-environnements autonomes". En combinant lumière, vidéo, pièces mobiles, l'artiste amène le spectateur dans son univers poétique où science, nature, art et quotidien fusionnent dans le but de questionner le monde actuel.


Earthman :

Earthman est une performance qui permet au public de considérer notre biosphère mondiale à l'échelle humaine. L'artiste Laurent Dion muni de sa combinaison d'Earthman apparaît et déambule dans les lieux publics en distribuant des fleurs aux passants, automobilistes, etc.
Laurent Dion enfile sa drôle de combinaison dans les rues de Chicago, Seattle et Paris pieds nus ou sur des petites roulettes et offre des fleurs aux passants. Etre futuriste, super robot, super héros pacifique qui attire les regards curieux et ahuris des passants. La performance de Laurent Dion témoigne de son engagement écologique et politique. Il interpelle son public par son passage fugitif. Le message est simple, clair et percutant.






Sources provenant de Wikibooks...