Le Carré d'Art de Nîmes


aaa.jpeg


Le Carré d'art est un bâtiment construit à Nîmes par l'architecte britannique Norman Foster pour abriter un musée d'art contemporain et la bibliothèque municipale classée de Nîmes. Il a été inauguré en mai 1993.


Constitué de verre, de béton et d'acier, il est édifié en vis-à-vis de la Maison Carrée, temple romain datant du ier siècle av. J.‑C., dont il se veut le pendant contemporain. Norman Foster a été chargé de réhabiliter la place de la Maison Carrée, jusqu'alors occupée par les voitures.

Le Musée

La direction en fut assurée par Bob Calle de son inauguration à 2000. Guy Tosatto lui a succédé alors1. Depuis 2001, Françoise Cohen est la directrice du musée d'art contemporain.
Le musée a reçu le label « Musée de France »2.

La bibliothèque

La bibliothèque municipale classée de Nîmes, anciennement située rue des fourbisseurs, a déménagé directement de la chapelle des jésuites, où elle se trouvait en 1993, dans les étages de Carré d'Art qui lui sont attribués. Riche de près de 380 000 volumes, 70 incunables et 800 manuscrits3, elle est constituée d'un fonds patrimonial et de plusieurs services de lecture publique. Elle est constituée de la bibliothèque de Carré d'Art et de plusieurs annexes. Elle a été dirigée par Gilles Éboli, Benoît Lecoq et Michel Étienne.

Installé depuis 1993 dans le superbe bâtiment conçu par Lord Norman Foster, la collection du Musée d'Art Contemporain illustre la période des années 1960 à nos jours, avec près de 400 oeuvres réunies autour de trois axes majeurs :
- un panorama de l'art français avec la représentation de grands mouvements et des ensembles de figure singulière,
- une identité méditerranéenne autour du sud de la France, de l'Espagne et l'Italie
- une présentation des tendances anglo-saxonnes et germaniques.

  • Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain propose tout au long de l'année des expositions temporaires et des accrochages renouvelés régulièrement de ses collections, accompagnés d'activités d'animations et de formations.

  • Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain, c'est aussi un centre de documentation spécialisé en art contemporain, une librairie renommée et une Association des Amis du Musée d'Art Contemporain très dynamique.


Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes est l'un des partenaires du Centre Pompidou pour les laissez-passers.