Le petit dictionnaire Niki de Saint Phalle en 49 symboles



19227_xl.jpg?

2014 est une année importante pour Niki de Saint Phalle malgrès sa disparition en 2002, la plus grande exposition consacrée à cette dernière est actuellement exposé au Grand Palais à Paris. Le livre dont j'aimerais vous parler est issu de cette exposition entre autre et c'est un rassemblement des œuvres de la célèbre plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films français autodidacte Niki de Saint Phalle . Il est présenté de façon ludique pour parcourir et comprendre l'ensemble de l'oeuvre de cette artiste atypique. En effet, on nous propose un petit dictionnaire en 49 symboles depuis les premiers assemblages et les nanas éclatantes jusqu'aux sculptures monumentales du jardin des Tarots. Chaque pages de ce livre se compose d'un texte, d'une photographie et d'un mot, d'une notion qui résume l'oeuvre présentée. Il ne s'agit pas forcément de titres mais plutôt de mots rangés par ordre alphabétique à la manière d'un dictionnaire. L'artiste étant décédée il y a près de douze ans, ce type d'ouvrage apparaît comme une rétrospective organisée du travail de sa vie. Son travail est en dehors de toute tendance et mouvement inspiré parfois de mythes et c'est ce qui en fait sa particularité. Ce livre donne des clés pour évoluer dans l'univers singulier de cette artiste, à la rencontre des dragons, sorcières, anges et magiciens qui ont tous une résonance privilégiée dans la vie de l'artiste.


3 exemples de pages du livre, où on peut y observer alors une mise en page identique et c'est le cas tout au long de l'ouvrage. Les codes sont simple un mot clé qui présente le thème puis l'explication de l'oeuvre qui entre dans ce thème. Il livre les informations essentielles avec une grande efficacité et les images souvent très colorées à chaque page et la présence d'un texte complet mais court donne d'autant plus envie au lecteur de parcourir de façon intégrale ce livre.


Pour résumé, si vous souhaitez obtenir des informations sur le travail de cette artiste atypique, je vous conseille fortement ce livre bien illustré et facile à comprendre autant au niveau de la lecture que des différents concepts de Niki de Saint Phalle.