Lucien Kroll



Lucien Kroll est un architecte belge né à Bruxelles le 13 mars 1927.

[[http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fth3.fr%2FimagesThemes%2Fgrandes%2Fml_Lucien_Kroll_690.jpg%253FPHPSESSID%253Dfvtkroupr85hv7al26dvbf2a85&imgrefurl=http%3A%2F%2Fth3.fr%2Ftheme.php%3Fid%3DBOB3%26PHPSESSID%3Dfvtkroupr85hv7al26dvbf2a85&h=335&w=690&tbnid=-PYQQ41tEjd27M%3A&zoom=1&docid=yk3zqrbx_HFyZM&ei=3pJ_VOTBO8_3apeegHA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=434&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CCIQrQMwAA ]]


C'est un ancien élève de l’ENSAV. L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif situé à Versailles (département des Yvelines en France). Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction général des Patrimoines). C'est l'une des vingt écoles publiques qui dispensent un enseignement supérieur de l’architecture en France. L'école est installée dans la Petite Écurie, bâtiment historique dû à l'architecte Jules Hardouin-Mansart, situé en face du château de Versailles, qui hébergeait à l'époque des rois les chevaux d'attelage et les carrosses du roi et de la Cour.et de l’Institut supérieur international d’urbanisme appliqué. Il est membre fondateur de l’Institut d’esthétique industrielle.

Son projet le plus connu est celui de la “Mémé”, la maison médicale de la faculté de médecine de Louvain-en-Woluwe, pour laquelle il construisit la plupart du campus. Son approche est différente de celle des architectes communs puisqu’il intègre les habitants dans le processus de conception et se pose comme médiateur et non comme décideur omnipotent.

Dans son ouvrage Bio, psycho, socio/eco, Ecologies urbaines, Lucien Kroll s’attache à montrer comment les habitants des villes et des campagnes ont lentement été dépossédés de l’urbanisme et de l’architecture qu’ils ont toujours crée, à la faveur d’un corporatisme plus attaché à la rentabilité qu’à la pérennité des villes et de l’environnement qui les accueille.
En 1982, il a également réalisé la station de métro Alma. Il est l'un des rares architectes à trouver grâce aux yeux du créateur autrichien Hundertwasser, célèbre pour ses architectures et ses manifestes écologiques radicaux.

Il a réalisé plusieurs oeuvres, toutes empreinte d'une touche personnelle remarquable. En voici un extrait:

1978 : Station de métro Alma (Bruxelles):
Cette station a été inaugurée en 1982, lors du prolongement de la ligne 1B à partir de Tomberg, en même temps que les stations Roodebeek et Vandervelde. Contrairement à beaucoup de stations de métro, la station Alma ne contient pas d'œuvres d'art mais par contre elle se veut une œuvre d'art tout entière. Elle représente une forêt, les piliers de soutien imitent les arbres, des puits de lumière donnent une ambiance de clairière et des courbes remplacent les angles trop abrupts. C'est également une des premières stations du métro bruxellois à être entièrement accessible aux personnes handicapées, parce que cette station n'est pas en sous-sol.
Dans le projet initial, la station ne devait pas se situer sur le campus mais sous les Cliniques universitaires Saint-Luc, il existe d'ailleurs un espace sous les cliniques inaccessible au grand public. À l'origine, la station de métro démarrait depuis la Gare Centrale.

[[http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.urbanrail.net/eu/be/brux/L1-alma1.jpg&sa=X&ei=EJN_VJbxHdLaaoHagaAM&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGvsHOMquA2qAc8nkOJ11cgUGgzOA ]]


Extrait de ses oeuvres:

1959 : groupe d'habitations à Auderghem (Belgique)
1963 : centre œcuménique à Chevetogne (Belgique)
1976 : les Vignes-Blanches logements à Cergy-Pontoise (France)
1970 : La Mémé, Louvain en Woluwe (Bruxelles)
1983 : école technique à Belfort (France)
1988 : collège Michelet à Saint-Ouen (France)
1993 : maison départementale de l'environnement au Malsaucy, Conseil général du Territoire de Belfort
1998 : lycée HQE à Caudry (France)
1998 : logements et commerces à Dordrecht (Pays-Bas)
2002 : quartier des Brichères 100lgts à Auxerre
2006 : Place des Veens (Centre-ville) 42 lgts à Auxerre
2008 : 40 logements à très basse consommation énergétique Auxerre

Liens:

[[http://homeusers.brutele.be/kroll/ ]]
[[http://www.dailymotion.com/video/x16sqxz_conference-simone-et-lucien-kroll-collectif-etc_news ]]