Lucy Glendinning




« pourrons-nous résister à la tentation de nous perfectionner ? » Cette phrase de Lucy Glendinning est un questionnement sur la série sur laquelle elle travaillait en 2013  :
«Serons-nous capable d’y résister ?»


Cette question est pour elle essentielle afin de s'interroger sur l'utilisation des codes génétiques dans le futur concernant l'évolution de l'être humain.

Elle dira exactement :
« Ceci est la première série dans mon exploration de nos capacités à choisir et à substituer notre patrimoine génétique. [...] A quelles altérations nous poussent nos désirs, à quoi pourraient ressembler nos enfants ?
Sommes-nous responsables de notre évolution ? ».


image portrait_lucy.jpg (0.2MB)


I) Biographie et idéologie


Lucy Glendinning est née en 1964 à Somerset (UK).
Il s'agit d'une artiste britannique contemporaine (« Contemporary British ») spécialisée dans les sculptures et les installations.

Elle travaille un style très conceptuel, au delà de l'esthétique. Non pas que ce dernier ne soit pas important, au contraire, mais le conceptuel est l'outil qu'elle emploi afin d'enquêter ou d'amener une réflexion psychologique et philosophique.


Pour cela le corps humain sera au centre de son attention. Les codes génétiques, c'est à dire l'ADN, une fois modifiés, nous ouvriront-ils à de plus belles choses ou au contraire nous renfermeront-ils dans de la peur?

Lucy Glendinning joue sur l’apparence humaine, un mélange entre la sensibilité et la brutalité.
Un questionnement sur le futur de l'Homme, de la société future ou sur l'humain du futur.


image the_firl_in_her_dreams.jpg (72.3kB)


Une vidéo de la sculpture sous plusieurs angles est disponible sur vimeo https://vimeo.com/123433194
Par  ArtFilms Paris et Aude Rain.



Explications de l'artiste :

Interview dans le cadre de ses expositions « I Am Not », Sculpture en cire et plumes, du 7 mars au 25 avril 2013 à Paris (Galerie Da-End).

« L’art, dans notre contexte historico-culturel, est pour moi une mise en perspective et une prise de conscience de nos responsabilités car il permet d’accroître notre perception de l’humanité. Cela me semble vital pour se connaître soi-même et comprendre la société dans laquelle nous évoluons avec ses différences grandissantes. Je veux que l’observateur face à une œuvre devienne conscient de lui-même, comme s’il se voyait en se comparant à l’objet. C’est la raison pour laquelle j’utilise la figure comme outil. Je fais état d’une situation pour générer une forte réaction et renvoyer à chaque individualité jusqu’à ce que chacun se forge sa propre opinion.
Mes œuvres sont réalisées en atelier et sont généralement fabriquées en série. Ces réalisations se développent autours d’une idée qui émerge comme un poème ou un court énoncé. Mes pensées et réflexions proviennent souvent de l’actualité médicale, des études en psychologie, et plus récemment de leurs impacts potentiels sur notre avenir. Ces œuvres sont élaborées à partir d’une approche sculpturale « domestique » et souvent classique dans l’utilisation de la figure comme objet. »
Lucy Glendinning


Interprétation subjective :

Lucy Glendinning met en avant l'Homme et son apparence. Un travail où le spectateur prend part en se projetant dans la sculpture qui se trouve devant lui. Il ne s'agit pas d'explorer l'actualité, mais de réfléchir sur le futur de l'humain. La modification des codes génétiques pourra générer de multiples conséquence, et cela pourra être autant bénéfique que néfaste.
Comment réagirons-nous face aux changements physiques?
Son œuvre est un mélange d'art et de réflexion, une réalité futuriste qui se veut constructive.
Lucy fait partie de ces nombreux artistes qui exploitent l'utilité du spectateur: ce n'est pas exposer pour exposer, mais exposer pour interroger. Chaque interprétation sera le fruit d'une réflexion individuelle.



II) Œuvres


Les œuvres accessibles de Lucy Glendinning sont divisées en deux parties : les œuvres de commission et les sculptures d'expositions.

A) Les œuvres de commission

Elles ont un grand avantage : l'accessibilité au grand public. Ses œuvres étant exposées dans la rue, il est possible de les voir gratuitement. De plus, les passants peuvent arriver devant totalement par hasard, ce qui rend attrayantes les œuvres de rues.

Cependant, lorsque le grand public passe devant, certains n'ont que quelques secondes pour analyser, observer et émettre un avis quant à l’œuvre qu'ils viennent de croiser. Lucy Glendinning est donc face à un challenge de taille : faire passer un message le plus rapidement et synthétiquement possible.

D'ailleurs, Lucy dit à ce sujet que ses œuvres de commission, sont bien moins élaborées et amènent à une réflexion amoindrie par rapport aux œuvres d'exposition.

B) les œuvres de sculptures

Il s'agit de celles qu'elle réalise dans le cadre d'expositions. Elles interrogent d'avantage sur l'humain du futur.

Le public qui y accède est un public renseigné, intéressé, et potentiellement connaisseur. Cela permet donc à Lucy de confectionner ses œuvres avec beaucoup plus de détails et de travail.

La question de temps n'entre pas en compte ici. Elle peut donc amener le spectateur à une réelle réflexion, longue et élaborée.


Toutes les œuvres présentées ci-dessous sont accessibles et détaillées intégralement sur le site officiel de Lucy Glendinning : http://www.lucyglendinning.co.uk/

A) Quelques exemples d'œuvres de rue :


THE WAVE

image the_wave.jpg (57.0kB)


Sculpture installée en septembre 2009 à Blackpool (UK), au niveau de « Saint Johns Square ».

  • Le projet de l'installation était lié à la place Saint Johns en elle même, afin d'avoir une sculpture historique, en dehors des Jardins d'Hiver (« The Winter Gardens »). Le projet fut commandé par le conseil d'arrondissement de Blackpool.
  • La vague est faite d'un miroir poli en acier inoxydable. A l'intérieur, un éclairage intelligent se reflète dans les motifs. La figure est faite de résine bleue, sculptée au laser.
Lucy Glendinning réalisa cette œuvre en collaboration avec Mark Merer.







FLYING

image flying.jpg (55.8kB)


Sculpture installée en juin 2007 à Portishead (UK), au niveau de « Waterside Square ».

  • Commandée par Persommons Projects, North Somerset Disctrict et Continuum Arts.
La sculpture est faite en acier inoxydable et la figure en résine de marbre.
  • Cette sculpture met en avant la convivialité de la place où elle est installée. Proche de la mer, elle évoque le vent qui souffle près des côtes littorales, pouvant procurer une sensation de vertige et défiant la gravité.







DISCOVERY

image discovery.jpg (85.5kB)


Sculpture installée en décembre 2005 à Northampton (UK).

  • Commandée par le conseil d'arrondissement de Northampton, rendant hommage à Crick et Watson par rapport à la double hélice de l'ADN (son travail se portant sur l'Homme et l'ADN, cette sculpture est donc emblématique de ses travaux).
  • La sculpture est faite de deux parties d'acier inoxydable et les figures, identiques, en résine de marbre.





B) Quelques sculptures d'expositions :


Lucy Glendinning n'oriente pas l'interprétation de ses sculptures exposées dans des galeries d'arts , laissant ainsi la possibilité aux observateurs de l'imaginer, de la construire eux même.
Toutes les sculptures de Lucy sont des figures de formes humaines, ouvrant ainsi la réflexion sur le corps et sa place dans la société.

Chaque œuvres est accompagnée d'un poème écrit par l'artiste, qui exprime ce qu'elle ressentit par rapport à ces sculptures.




BABY JESUS 2

image baby_jesus_2.jpg (26.9kB)



BABY JESUS 2

« His life
The hot wash of his life 
was to much for her
and she slowly got smaller
and tighter as her threads shrunk
and her colour faded
until she was so small
she was sent to school. »





FEATHER CHILD 1

image Feather_Child_1.jpg (0.4MB)




FEATHER CHILD 2

image feather_child_2.jpg (0.3MB)




FEATHER CHILD 3

image Feather_Child_3.jpg (67.8kB)




FEATHER CHILD 4

image feather_child_4.jpg (81.9kB)




FEATHER CHILD 5

image feather_child_5.jpg (53.0kB)




FEATHER CHILD 6

image feather_child_6.jpg (0.3MB)



L'œuvre « Feather Child 6 » n'est pas encore disponible sur le site officiel de Lucy Glendinning, pour retrouver des informations sur celle-ci, vous pouvez vous référencer à ce site : [[http://www.artefact-mag.com/lucy-glendinning-i-am-not/ ]]




FEATHER CHILD 1, 2, 3, 4 et 5


« Will we be able to resist it?
Of coursed not, I say.
The endless opportunity
to better our future,
to improve the human race,
and solve the endless
problems of more.

Will we be able to resist it?
Once we have cured the sick,
to improve the well,
what fun we’ll have
making useful modifications
improvements and special vocations.

Will we be able to resist it?
A decoration applied with
a gene, not a needle.
To breath under water
Wouldn't that be useful,
or to fly who could resist that.
To be special we all want it,
once we are no longer a child.

Will we be able to resist it?
Is evolution ours now?
Will it be like most,
money will buy the prize?
You will need to be
something like a Rothschild
to be able to fly.
Or to glow in the dark
a Geldof or a Spark.
Is it about to change,
are we to be in charge? »






DISTORTION

image distortion.jpg (12.7kB)



DISTORTION

« Art Piece

Her head will swell to large sizes and proportions,
She is a conceptual art piece now.
She has meaning,
a driven idea to fulfill,
a destiny in the book that combine
fragments to make history.
Her head like water flows to his feet,
She is water on the floor, melted to become
an environmental issue. »


Ne vous limitez pas aux sculptures présentées ci-dessus mais consultez le site officiel de Lucy Glendinning pour découvrir ses nombreuses autres œuvres, toutes aussi intéressantes.




Expositions :
- 2016 : • Cabinet Da-End 06, Paris
  • • Gallery Da-End The milk of human kindness, Paris

- 2015 : • Museum Cognacq Jay, 'Dedications and declarations', Paris
  • • Musee de la Halle Saint Pierre, Paris
  • • Villa Tamaris, 'C’est la nuit' Le Seyne Sur Mer
  •  Halle14 , 'Hybris Project', Leipzic Germany
  • • Abbaye Royal de Saint- Riquier 'Anim@Animal', Saint-Riquier
  • • Grand Rapid Art Museum, USA
  • • 'Cabinet Da End 05', Paris
  • • 'Art Paris', Paris
  • • Silencio 'Le Cabinet de Curiosities du Silencio', Paris

- 2014 : • Frederik Meijer Sculpture Park, USA
  • • Grand Rapids Michigan, USA
  • • Wisconsin University, Oshkosh USA
  •  ArtYIA, Paris
  • • Centre d'art contemporain, Meymac
  • • Boras International Sculpture Bienial, Konst Museum, Boros Sweden
  • • Art Paris 14, Paris
  • • Da-End Gallerie, Paris
  • • Galleri Andersson Sandstrom, Umea

- 2013 : • ACC Gallerie Weimar, Germany
  • • Verket Museum, Avesta Sweden
  • • Da End Gallerie, Paris
  • • Art Paris, Paris
  • • Da-End Gallery, Paris

- 2012 : • Mall Gallery, London
  • • 20/21 British Art Fair, London
  • • Academy Summer exhibition, Stockholm
  • • Art HK12, Hong Kong
  • • Art market, Stockholm et Umea


Sources images :
- Portait de Lucy Glendinning : http://www.whoartyou.fr/Artist?id=119102&location=5834
- The girl in her dreams : http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/evenements/un-parfum-dasie-a-art-paris-art-fair-2015-215169 (© Étienne Laurent / Epa /  MaxPPP)
- The Wave et Flying : http://www.lucyglendinning.co.uk/work/commissions/index.html
- Discovery : http://www.panoramio.com/photo/90086711
- Baby Jesus 2, Feather Child 1, 2, 3, 4, 5 : http://www.lucyglendinning.co.uk/work/sculpture/index.html
- Feather Child 6 : http://www.artefact-mag.com/lucy-glendinning-i-am-not/
- Distortion : http://www.lucyglendinning.co.uk/work/sculpture/distortion.html



Webographie :
- Vidéo « The girl in her dreams » : https://vimeo.com/123433194
- Site officiel de Lucy Glendinning : http://www.lucyglendinning.co.uk
- Facebook officiel de Lucy Glendinning : https://www.facebook.com/Lucy-Glendinning-1432557520301953/
- Site de l'exposition « I Am Not » de Lucy en 2013 : http://www.artefact-mag.com/lucy-glendinning-i-am-not/
- Site des galeries Da-End, sur Lucy Glendinning : http://www.da-end.com/lucy-glendinning/
- Les inrocks : http://blogs.lesinrocks.com/photos/2013/03/21/lucy-glendinning/
- Blog avec interprétation des œuvres : http://www.bleaq.com/2014/lucy-glendinning
- Blog avec interprétation des œuvres : http://www.actuart.org/article-expo-scupture-contemporaine-lucy-glendinning-i-m-not-115983920.html
- Citation de Lucy Glendinning : http://slash-paris.com/evenements/lucy-glendinning-i-am-not




Exposé d'artiste réalisé par Léa DOLVECK dans le cadre du cours « Art Contemporain » de l'université Paul Valery – Montpellier 3, encadré par M. Stephan BARRON.