Makoto Azuma


image azzzzz.jpg (0.1MB)

Biographie


Makoto Azuma (ou Azuma Makoto selon l'ordre japonais) né le 24 juillet 1976 dans la préfecture de Fukuoka est un fleuriste japonais devenu artiste floral installé à Tokyo dans le quartier de Minami Aoyama ou se trouve sa boutique de fleurs “Haute Couture” (Jardin des Fleurs). Ses œuvres constituées de variétés provenant du monde entier, sont photographiées par Shiinoki Shunsuke (avec qui il travaille depuis 2009). En 2005 il débuta une exploration du potentiel d’expression des fleurs. Il a donné naissance à la “sculpture botanique” en tant que genre artistique.

Détournant la forme classique de l’ikebana, l’art floral japonais, les deux artisans présentent la fleur telle qu’elle est, exposant sa vie à l’état brut dans des environnement ou la nature ne permettrait normalement pas l’existence de la vie.

Quelques œuvres


Exobiotanica (2014)


image 3033264inline18spacecruzslidef4vtoriginal.jpg (12.6kB)


Le projet fut réalisé en collaboration avec John Powell de la société JP aerospace, société américaine qui a pour but la démocratisation de l’accès à l’espace et permet ainsi à quiconque le désir d’envoyer toutes sortes d’objets dans l’espace au moyen d'un Pong Sat (capsules de la taille d’une balle de ping-pong).
Il avait pour principe l’envoi dans la stratosphère d’un bonsaï pin blanc (bonsaï qui avait notamment été au centre de l’installation “Shiki: Landscapes and Beyond) fabriqué par l’artiste à partir d’un tronc en bois sur lequel il avait fixé des feuilles en résine et d’une composition florale (constituée d’orchidées, d’horentias, de lys et d’iris).

Attaché à un cadre en fibre de carbone, Shiki a donc été lancé dans l’espace (au moyen d’un ballon spécialement équipé) depuis le désert de Black Rock dans le Nevada. Le voyage aller-retour de Shiki et de la composition florale a été photographié (par Shiinoki Shunsuke, photographe ayant réalisé de nombreuses photos des oeuvres d’Azuma) à différents moment du processus de conception (décollage, installation et atterrissage) au moyen de 6 caméras Go Pro, permettant les prises de vue à 360°.
A son propos, l’artiste déclare avoir voulu “laisser ces plantes évoluer et se développer dans un milieu inconnu (l’Exobiota) à une hauteur de 30.000 mètres au dessus du sol et par une température de -50°C”.

Réalisant ainsi un travail visant à explorer le type de beauté qui peut naître lorsque l’on décide de s’affranchir des liens avec la vie (notamment entre la gravité induite par l’enracinement et son absence).

Shiki:Landscape and Beyond (2015)

image aaaaaaaaotoAzumamaltm_com_04360x240_20160121120022_20160121120113.jpg (12.7kB)

Réalisé sur une durée de 10 ans, la performance consiste en une série de prises de vue (du photographe Shiinoki Shunsuke) de Shiki le bonsaï de 30 centimètres, qui avait été au centre de l’installation Exobiotanica en 2014. Placé dans le même cadre en fibre de carbone déjà présent dans la précédente installation (dont Azuma a déclaré qu’il représentait “les limites mises en place par l’Homme”) il a cette fois voyagé sur toute la planète et fut notamment placé dans des endroits aussi divers qu’un geyser, un désert et même au fond de l’océan.

Azuma décrit ce projet comme “un voyage intérieur reflétant le désir originel des premiers peuples à prélever les fleurs sauvages d’où elles venaient, et les amener avec eux, pour en faire des compagnons qui nous rappellent nos origines.”

Animation "Story of flowers" (2017)


image story_of_flowers.jpg (0.3MB)
image story_of_flowers_2.jpg (0.2MB)


Pour créer un impact écologique de façon plus didactique, Makoto Azuma lance en mai 2017 le projet d’animation « Story of flowers » dans la Ark Hill Tower de Tokyo pour montrer le cycle des fleurs aux enfants. Ce beau projet se caractérise par la diffusion sur grand écran d’une vidéo d’animation de quelques minutes qui retrace la naissance, la croissance ainsi que les conditions de vie d’une fleur dans un milieu réaliste illustré par des artistes anglais comme Katie Scott et James Paulky. Le but est d’apprendre aux enfants dès leur jeune âge qu’il faut préserver l’écosystème par la plantation des fleurs, par la pollinisation des abeilles ainsi que par la préservation d’un sol pur. Cette métamorphose progressive symbolise l’union du végétal et de l’élément terrestre puis illustre l’idée d’une renaissance cyclique.
C’est ainsi que cette œuvre correspond à la pensée de l’artiste dans la vidéo d’animation de « Story of flowers » où il affirme :
« Les fleurs traversent le cours de la vie, dans la renaissance et dans la désintégration. Tout cela se passe ainsi dans un cycle continue et infini. »

Projet botanique "Back to earth" (2017)

image 1.jpg (0.1MB)
image 2.jpg (0.2MB)



Enfin le projet botanique le plus expérimental s’intitule « Back to earth ». Il s’agit de fleurir et défleurir un champ d’herbes assez désert situé à Saitama. Au mois de mai 2017, Makoto Azuma, des artistes et des artisans ou fleuristes créent tous ensemble un cercle d’environ 4 mètres de diamètre à partir de dix milles fleurs colorées comprenant des roses, des violettes, des tournesols…etc. Le projet de défloraison et d’imprégnation de la fleur dans le sol dure une grande partie de l’été jusqu’en juillet. Ainsi on observe une belle évolution dans le milieu naturel car le vivant s’immerge de nouveau dans la terre.


Sources

http://www.designboom.com/art/azuma-makoto-exobiotanica-project-bonsai-tree-07-21-2014/ (en)
http://www.spoon-tamago.com/?s=makoto+azuma (en)
http://www.spoon-tamago.com/2014/07/18/makoto-azuma-launches-bonsai-into-space/ (en)
http://momentsjournal.com/azuma-makoto-dagat-bulaklak-sea-flower-sculpture-art-project-series-bloom/ (en)
http://dagatandbulaklak.com/project.html (en)
https://www.youtube.com/watch?v=vDpFyHmt0AE
Le documentaire réalisé avant, pendant et après la performance "In Bloom":
https://www.youtube.com/watch?v=hyki5O06PBw
Le site officiel de Makoto Azuma : http://azumamakoto.com/ (jpn)
Page Wikipédia de l'artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azuma_Makoto (en)
Page Tumblr de l'artiste: http://azuma-makoto.tumblr.com/ (en/jpn)