Cunningham


Corriger en utilisant les titres simples du yeswiki... et supp italiques, compléter etc

I- La danse et Merce Cunningham
merce


  • 1)Ses études:

Merce Cunningham est né en 1919. Dès son plus jeune âge,Merce à une grande capacité pour les sauts.A quatorze ans, il prend des cours de danse avec le professeur Madame Barett (professeur de claquette qui l'initie à la scène).Sa partenaire est la fille de son professeur: Marjorie Baarett.Les répétions se font séparément puis ensemble. Ils se produirons dans des salles de bal tel que le Helks. Ce professeur lui apprend à utiliser le coté du pied,Merce cherchera pendan comment utiliser cette technique, il comprendra très vite que celle-ci peut lui servir lorsqu'il prend son élan. Ce gout de l'artistique ne va pas quitter Merce, puisqu'il a la volonté d'intégrer la Cornish School, qui est une école artistique où une culture général est demandée. Sa connaissance en danse, théatre, dessin peinture mais aussi histoire de la muisque facilitera son adhésion.
Merce choisit de suivre des cours d'art dramatique mais aussi de danse. C'est le professeur mademoiselle Cornish qui va l'encourager à prendre l'option danse moderne, Merce qui ne connaît pas du tout ce type de danse s'y inscrit . Ce qui révèle sa curiosité. Ces études d'art se poursuivent au Mills College où The Bennington School of the Dance s'était installé avec tous les noms célèbres de danseurs modernes, comme Martha Graham, Doris Humphrey, Hanya Holm. Ces danseurs vont donner des cours aux élèves. C'est alors que Martha Graham remarque Merce Cunningham. Lors d'une réunion, elle lui propose de la rejoindre à New -York pour lui trouver un rôle.

2)Prise en compte du mouvement et de l'espace :
Merce ne suit ni le temps ni la musique. Ce qui l'intéresse c'est l'acte physique et ce qu'il peut entraîner. Merce ne s'inspire pas d'une histoire : il s'inspire du mouvement.
Le mouvement se trouve partout, dehors avec la population lorsqu'il marche ou descend/monte un trottoir, mais ce mouvement ce trouve plus particulièrement chez les animaux. Merce à été fasciné par le mouvement animal et plus particulièrement ceux des chats et des oiseaux. Pour Merce regarder un oiseau ou un autre animal c'est regarder un danseur. Dans Beach Birds for Camera en 1991, les danseurs imitent les oiseaux et dans Pong Way, les danseurs imitent des grenouilles. Pour lui les danseurs se réalisent à travers l'acte de la danse. Il existe en agissant et non en étant. On peut donc comprendre que marcher c'est se réaliser.
Beach Birds for camera:

Cunningham utilise des mouvements qui sont proches de ceux de la danse classique. Les mouvements sont différents pour chaque danseur et plus particulièrement entre les hommes et les femmes. Pour lui les femmes sont dotées d'une forme de constance qui peut s'exercer assez longtemps tandis que les hommes tendent à avoir des hauts et des bas. Ils se complètent par leurs différences.
En s'interressant à la position du corps dans l'espace et aux angles qu'il forme dans celui-ci, Merce Cunningham met en valeur aussi bien la hauteur que le sol.
3) La danse de Merce Cunningham:
En utilisant des mouvements proches de la danse classique, Merce offre une déconstruction du classicisme à la danse. Pour Merce la danse ne doit pas raconter une histoire c'est pour cela qu'il quitte la compagnie de Martha Graham. Car dans les années 50, la structure narrative est très à la mode pour la danse contemporaine et celle-ci ne correspond pas au critère de Merce. Toute sa vie Merce Cunningham s'est consacré à la danse et à son évolution. Sa danse peut se diviser en quatre périodes, la première où il prône l’indépendance totale de la danse, la seconde l'utilisation du hasard, la troisième l'utilisation de la vidéo et la quatrième l'utilisation d'un logiciel de danse. Merce à enseigner jusqu'à sa mort et en ne cessant pas de moderniser celle-ci avec son temps. En créant le logiciel Life Form: logiciel d'écriture du mouvement , Merce Cunningham peut toujours créer des chorégraphies, même si son corps est dans l'incapacité de danser.

  • II- La corrélation Cage Cunningham:

  • 1) Une volonté d'autonomie dans leurs méthodes de travail:
John Cage et Merce Cunningham se rencontrent en 1937 à la Cornish School. Lorsqu'il se revoit à New York en 1941, John Cage intègre la Merce Cunningham and Dance Company, en tant que musicien officiel de la troupe. Ces deux hommes ont pour point commun la volonté d'abolir la hiérarchisation entre la musique et la danse. Pour John Cage la danse peut évoluer indépendamment de la musique tout en n'exprimant pas une idée , un sentiment ou la narration d'une histoire. Chaque art évolue dans son espace respectif. En travaillant chacun de leur côté, ils se laissent une grande place d'autonomie mais aussi de créativité puisque le thème n'est pas définie. La seule chose qui est définie se est la structure rythmique, c'est à dire les points d'intersection où la danse et la musique se rejoignent dans le milieu qui évolue indépendamment. Cette fixation très précise d'un début de section nous pouvons la retrouver dans Root of An Unfocus. De cette œuvre Merce Cunningham dira que pour la première fois il ne se sentira pas coincé par la musique, ce qui lui procurera un grand sentiment de liberté. Ce qui changera vraiment la méthode de travail de Merce Cunningham et de John Cage c'est la publication du Yi-King. Ce livre a pour fonction de prédire l'avenir à l'aide d'hexagrammes. John Cage veut s'en servir pour écrire ses compositions, dans celles-ci il reprend l'idée du nombre 64(nombre d'hexagrammes indiqués dans le livre).
Merce Cunningham trouve cette méthode intéressante. Bien que les danseurs de la compagnie ne ressentent aucun intérêt pour cette méthode il va quand même l'utiliser pour son ballet Untitled Solo. Sa méthode va consister à inscrire tous les mouvements possibles sur des bouts de papiers. En effectuant cette méthode Merce Cunningham remet en cause la suite logique du mouvement qui créer l'harmonie.

  • 2)Participation de Robert Raushenberg :

Robert Raushenberg fait parti des artistes "néo-dada" (mouvement américain commercial qui n'a plus rien à voir avec Dada, mouvement en rupture avec le milieu de l'art) .
C'est cet artiste qui va inspirer John Cage pour 4 min 33 grâce à sa peinture All White. Robert Raushenberg rejoint la troupe en même temps que John Cage en 1937 à la Cornish School, il devient le costumiers mais aussi l'éclairagiste de la troupe. On constate son talent dans plusieurs de leur travaux. Notamment dans Variations V,créer en 1965. Bien que d'autre art-plasticiens aient travaillés avec la troupe Rober Raushenberg garde un lien très fort avec Merce Cunningham et John Cage . Il ne fait pas que partager leurs même idées : ce sont avant tout des amis.
Variation V:
http://www.medienkunstnetz.de/works/variations-v/video/1/

  • 3) Prise en compte de l'environnement:
Merce Cunningham est un chorégraphe qui aime utiliser de grands espaces pour pouvoir les investir en travaillant sur la troisième dimension. Il travaille dans des endroits où la danse est inattendue comme des usines. Cette envie que la danse s'exporte n'importe où va se retrouver dans les events. Les events serviront à Merce pour exprimer l' impermanence. Ces events sont des séquences désignées par des numéros et conçues pour être dansées n'importe où. Les events sont les ancêtres des happening : les happenings sont une performance réalisée dans un lieu non approprié aux arts. Le plus souvent le happening réunit la musique la danse et l'art plastique.
  • Le fondement de l'happening est d'échapper à l'espace bidimensionnel pour assembler diverses formes artistiques, elle est le plus souvent régit par le hasard. C'est pour cela que Merce Cunningham, John Cage et des artistes néo-daddaïstes vont s'interresser à cette sorte de représentation. Le premier happening à lieu au Black Mountain College en 1952. Cette école fut fondée en 1933, en réaction contre les écoles traditionnelles . Ce premier happening est une pièce de 45min qui ne porte pas de nom. Il a été réalisé par Cunningham John Cage Charles Olsen , David Tudor et Robert Raushenberg . Le public été assis au milieu de la scène. C'est à la suite de cette événement que né La Merce Cunningham Dance Company.

source: Reportage sur Arte:__ (interwiki inconnu) Merce Cunningham, une vie,une oeuvre

merce by merce by paik by peña by pessagno from Jillian Peña on Vimeo.