Michael Grab

The Stone Balancing ou Rock Balance
L'équilibre des pierres

image IMG_0178.jpg (0.1MB)
Portrait

    • Michael Grab est un jeune artiste canadien âgé de 32 ans.
En 1984, il part faire des études universitaires en Sociologie à Boulder dans le Colorado, et c'est en explorant en 2008 le site de "Boulder Creek" qu'il a commencé à poser des pierres les unes sur les autres pour en faire des œuvres d'arts éphémères et naturelles.



  • Depuis, Michael s'est pris de passion à exercer son art en réalisant d'étonnantes compositions, aériennes et subtiles.
Passionné par les cours d'eau et la minéralité qui s'en dégage, c'est pour lui une manière de se rapprocher de la nature et des saisons. De ce fait, c'est un artiste du Land Art respectueux de son environnement.


  • La technique de Michael ne nécessite aucune colle, aucun matériau qui ne soit pas naturel, elle est un défi constant à la gravité !!
Car seule la gravité sert au maintien de ses structures ce qui exige une patience et une grande concentration.
Cette concentration est obtenue par la méditation qu'il pratique quotidiennement. Cela lui permet une relation extrêmement étroite avec son environnement.
En effet il estime que l'élément le plus fondamental est l'équilibre physique qu'il transpose du corps à ses édifices. Il nous dit à ce sujet : " Il s'agit de faire disparaitre ma dualité et celle de mon environnement, "Je dois devenir et être l'équilibre" !

image IMG_0179.jpg (0.1MB)
Les fées



  • Alors, comment fait-il pour agencer ces pierres avec tant de minutie ?
En voyant la beauté quasi "surnaturelle" de ces pyramides minérales, on peut déjà imaginer cette sorte de calme intérieur, cet équilibre de l'esprit qu'il faut atteindre pour le transmettre et l'imprégner dans la pierre figée.

En résulte ces oeuvres d'art éphémères qui semblent se jouer de la gravité, réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés à proximité, puis immortalisées par la photographie. Il complète :" Dans certains cas se crée une l’illusion d’apesanteur où les roches semblent à peine se toucher. Parallèlement à l’élément physique, l’élément non-physique le plus fondamental est plus difficile à expliquer par des mots."


Les étapes de la réalisation

  • En premier lieu la sélection des pierres se fait en explorant les moindres aspérités et entailles et en observant leurs formes de tous les cotés pour sentir les vibrations qu'elles dégagent. Celles-ci, permettront de servir de trépied pour que les pierres puissent tenir debout.
La première étape consiste à stabiliser la base pour qu'il n'y ai aucun mouvement en déterminant ce qu'il appel le "Point Stress". Ce point représente l'endroit de la pierre qui va permettre d'en faire reposer une seconde.


  • La seconde étape du processus qui est la plus délicate, il s'agit de placer une roche plus lourde sur la précédente en trouvant le point d'équilibre des forces.
C'est ainsi qu'il commence à ériger son œuvre en ajustant l'équilibre de chaque pierre qui s'articule comme les vertèbres d'une colonne vertébrale.
Michael utilise une main pour maintenir l'édifice encore fragile et l'autre pour y ajouter les étages supplémentaires.


image Equilibre.jpg (0.1MB)
Equilibre



Michael Grab s'inspire des postures d'équilibre du Yoga pour les transposer dans sa technique de disposition.
En effet l'équilibre du tout repose sur l'équilibre de chaque pierre.
Cette étape peut lui prendre plusieurs heures et chaque oeuvre est pour lui une sorte de défi mental. Il dit a ce propos : "Je me réfère à la méditation, ou comment trouver un point de silence en nous ". Certaines tentatives d’équilibres peuvent en effet appliquer une pression importante sur votre esprit et votre patience. Le défi est de surmonter patiemment tout doute qui pourrait surgir ".

image Pont_precaire.jpeg (12.3kB)
Pont précaire



Michael fait parti des cinq meilleurs équilibristes de roches au monde. Tout en restant passionné par son art, cela n'en demeure pas moins un amusement pour se détendre, jouer et éliminer le stress.

image IMG_0183.jpg (2.4MB)
Globality



Michael voit refléter dans ses oeuvres une sérénité qui doit être maintenue tout au long de la vie face aux défis auxquels nous pouvons faire face.
Au delà de la démarche artistique et écologique, Michael se voit comme le créateur de sa propre réalité plutôt qu'un simple bénéficiaire.
Il continue à partager son art à travers le monde et partage son savoir à travers l'enseignement et l'apprentissage.
Il m'a semblé intéressant de parler de cet artiste car la plénitude qui se dégage de ses oeuvres sont porteuse de vertus thérapeutique et spirituelle et Contrebalance avec les difficultés quotidiennes de la vie. En effet nous vivons dans un monde urbanisé et dématerialisé qui nous éloigne de plus en plus des choses essentiels comme le nature.

De plus c'est un moyen de réapropriation du corps au travers les énergies naturel que dégage cette pratique mais aussi à travers les lieux paisibles ou ils sont réalisés. La simplicité des matériaux utilisés font que cet art est accessible à tous et peut permettre un moment récréatif essentiel dans notre vie de tous les jours.


image cercledepierre.jpg (0.2MB)
Le cercle vertueux



image rockbalancingbymichaelgrab1.jpg (52.7kB)
Stone Balancing



http://gravityglue.com/