MIERLE LADERMAN UKELES


image dbc4308bd149a20a04f94d5f1d986defb8ee5c67.jpg (0.2MB)

M.L. Ukeles (1939, Denver, Colorado) est une artiste basée à New York.
Elle est connue pour son travail de "maintenance", qui présente des activités de la vie de tous les jours sous forme d’œuvres d'art.
Elle met par exemple en avant le travail du personnel de nettoyage, sans lequel la vie dans la ville serait impossible. Elle essaie ainsi de faire prendre conscience que des tâches d'apparence simples et naturelles, telles que le nettoyage des maisons ou l'éducation des enfants, fait partie d'un tout qui promeut la vie.


Manifesto For Maintenance Artwork

En 1969, après la naissance de son premier enfant et sa confrontation d'avec les tâches quotidiennes présentées comme normales et pas forcément valorisées par la société malgré leur extrême utilité pour la survie de tous, Ukeles a écrit Manifesto for Maintenance Artwork, qui remet en doute le système d'opposition entre les domaines d'action tels que Art/Vie, Nature/Culture et Public/Privé.
L'artiste tente d'effacer les frontières communément admises entre les tâches quotidiennes quelles soient privées (Liées principalement au travail domestique) ou publiques (Nettoyage des villes, etc) et le rôle et la production des artistes au sein de la société. Son but est de faire en sorte que les simples besognes ménagères des sphères privées et publiques confondues, ainsi que les gens qui les accomplissent puissent obtenir une reconnaissance légitime pour leur rôle essentiel, au moins partiellement égale à celle qu'obtiennent les artistes et leurs œuvres.
Elle présente son manifeste comme "une vision mondiale et un appel à la révolution pour les travailleurs de la survie quotidienne, qui, s'ils étaient organisés, pourraient réorganiser le monde".

Elle est a l'initiative du projet/performance exposé au Whitney Museum of American Art, I Make Maintenance Art One Hour Every Day. Pour ce faire, elle a collaboré avec 300 agents de nettoyage d'une banque de Manhattan qu'elle a photographié (Polaroid) effectuant leur travail et auxquels elle a demandé de décrire leur travail sous la perspective de l'art. L'artiste a voulu ici défier les constructions sociales autour des valeurs esthétiques incarnées par l'art, d'une part, et par le travail ménager, de l'autre.

image imakemaintenance01.jpg (39.6kB)
Exposition de
Exposition de I Make Maintenance Art One Hour Every Day au Whitney Museum Of American Art, 1976












Travail au sein du Département de Nettoyage de New York

En 1977, M.L. Ukeles a accepté un poste non-salarié en tant qu'artiste résident au Département de nettoyage de la ville de New York.
Son travail est lié au dialogue et à la participation de la participation des citoyens autour des questions concernant l'hygiène de la ville. L'artiste a concentré son énergie sur des projets à long terme allant dans le sens de son engagement: Flow City (depuis 1983), Fresh Kills Landfill et Sanitation Garage (depuis 1989).
Son projet le plus célèbre, à ce poste, reste cependant Touch Sanitation. Pendant près d'un an de 1979 à 1980, Ukeless a quadrillé les cinquante-cinq districts sanitaires de New York où elle a serré la main de plus de 8 300 travailleurs tout en les remerciant de permettre le maintien de l'hygiène et de la survie de la ville.

image Mierle_Laderman_Ukeles_Touch_Sanitation_Performance_Fresh_Kills_Landfill__197780_small.jpg (78.8kB)

  • M.L Ukeles , Touch Sanitation, 1979-80


En allant à la rencontre du personnel de nettoyage de de la ville de New York et en les imitant dans leur travail, M.L Ukeles a voulu se servir de son rôle d'artiste et donc de sa position sociale influente, pour stimuler la participation communautaire dans le sens du développement durable et de l'écologie.

image GiDXB9HWwpvoxviiWDf5Rqjfo1_400.jpg (0.1MB)
Photographie d'une performance durant laquelle l'artiste se met en scène en pleine acte de nettoyage,Hartford Wash : Washing/Tracks/Maintenance: Outside, 1973





















Oeuvres

. Manifesto for Maintenance Art 1969! Proposal for an Exhibition Care, 1969
. Maintennace Art Tasks, 1973
. Maintenance Art Tasks at the Wadsworth Atheneum Museum, 1973
. Hartford Wash : Washing/Tracks/Maintenance: Outside, 1973
. Hartford Wash : Washing/Tracks/Maintenance: Inside, 1973
. Touch Sanitation, 1978-80


Liens externes

-http://www.brooklynmuseum.org/eascfa/feminist_art_base/gallery/mierle_laderman_ukeles.php
-http://www.nyc.gov/html/dcla/html/panyc/ukeles.shtml
-http://www.artinamericamagazine.com/news-features/in
-

-http://www.bvpronet.be
-http://www.greenmuseum.org/c/aen/Issues/ukeles.php