image IMG_0724.jpg (54.8kB)

"Lorsque le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors tu découvriras que l'argent ne se mange pas"
Les Crees, Peuple amérindien



Olivier Darné



Biographie

Olivier Darné, né en 1971 à Paris est un artiste plasticien apiculteur urbain.Diplomé de l'Ecole Nationale des Arts Appliqués et de l'Ecole Estienne à Paris, il vit et travaille à Saint-Denis en banlieue parisienne (93).


image TIME187.jpg (30.7kB)

Constat

S'inquiétant de la surmortalité des abeilles dans un contexte de monoculture (également intellectuelle) et d'appauvrissement biologique, Olivier Darné se radicalise. Il décide d'une réécriture poétique de la ville qu'il dit "saturée de sollicitations" et dénonce l'excessive appropriation des espaces publics par les images. "Les abeilles questionnent l'invisible, elles collectent leur butin dans un espace a priori imbutinable:la ville. Non seulement elles ouvrent l'imaginaire en déjouant les idées reçues, mais elles permettent d'entrer en relation avec le quartier sans être propriétaires du sol."


Historique

En 1996, Olivier Darné dépose une annonce, "Apiculteur cherche abeilles". La réponse ne se fait pas attendre et à peine un mois plus tard il installe une colonie de 60000 abeilles butineuses et une reine sur le toit plat de sa maison de Saint Denis. L'apiculture, il ne la connait que par les livres, le voici donc prêt à se lancer dans la pratique. Un an plus tard, il récolte 40kg de miel et distribue 300 pots dans son quartier. Un adolescent goûte le miel et lui dit "c'est béton". C'est la naissance du miel béton qui va remporter 4 médailles au concours régional agricole l'année suivante.


Miel béton

Miel Béton - 125gr
Nectar urbain, concentration d'environ 3000 hectares de ville et de 5000 km de butinage
© Olivier Darné










Actions, quelques dates


2000 "Changer le flacon pour obtenir l'ivresse"

Apiculteur à temps plein, il installe 30 ruches sur les toits de la mairie de Saint Denis et offre aux habitants de sa ville le butin (de butiner) une "image gustative" qui est le reflet de la diversité de cette ville de banlieue. 300 pollens différents sont récoltés (parcs, squares, jardins, la plantation de 800 tilleuls autour du stade de France lors de sa construction...) Le territoire urbain devient terroir avec le miel béton, et la population "mange la ville".


2004 Création du Parti Poétique

Le Parti Poétique est "un regroupement d’artistes, de penseurs et de faiseurs réunis autour de questions et d’abeilles qu’ils posent dans l’espace public. Comme son nom ne l’indique pas, ce collectif, interroge le quotidien et essaye d’aller voir ailleurs si il y est, et ce notamment par l’intermédiaire de l’art et des ressources des territoires".


Sérigraphie mellifère
Sérigraphie mellifère où l'encre est remplacée par du miel, Paris été 2004

2009 La Banque du miel

Projet de l'association dont la mission est la pollinisation et l'essaimage partout en France et en Europe, grâce à des installations artistiques dans l'espace public ceci afin de sensibiliser le grand public aux pressions que l'homme exerce sur son propre habitat.


La banque du miel est un dispositif artistique qui permet à ses sociétaires d'"investir le ciel". Elle investit des espaces, des idées, des publics collectivement. L'argent d'humains, avec un dépot minimun de 10 euros, vous permet d'ouvrir un compte épargne abeilles. Cet argent est entièrement réinvesti dans la création de nouvelles ruches. Le miel récolté est restitué aux sociétaires ou au FMI (Fonds Méllifère International). Pour Olivier Darné il faut renverser le système des valeurs pour "produire de la richesse et du collectif plutôt que de l'argent et de la solitude". L'utilisation de ce jargon financier est un pied-de-nez de l'art au capitalisme financier.


Banque du miel
Une Banque du miel. L'Hexagone, Scène Nationale de Meylan / 2009 / © Parti Poétique

Les banques consistent en une installation de bâtiments de 8m sur 3, un espace de pollinisation, une chambre forte reliée par un sas et une grosse masse salariale de 200000 abeilles. A la banque du miel on ne prête qu'aux ruches.




2012 L'aventure COAL, coalition pour l'art et le développement durable

COAL est un groupement associatif pluridisciplinaire composé d'artistes et d'acteurs culturels se posant des questions sociétales et environnementales. Il fait le lien entre les collectivités et les institutions. C'est le 13 mars 2012 qu'Olivier Darné, lauréat du prix COAL Art et Environnement est récompensé pour son projet La Banque des Reines. Cette oeuvre urbaine serait peuplée d'abeilles et gérée par des apiculteurs. Elle serait un centre de pollinisation et d'élévage de reines destinée à repeupler les ruches des campagne.


2014 La Banque de Reines
Le projet se réalise et la Banque des Reines est inaugurée à Saint-Denis les 12 et 13 septembre 2014, avec en programmation deux soirées cinéma en plein air et concerts de "sculpteurs sonores" sous les étoiles.

Installation sur les berges de la Seine, sept/oct 2014 :



aller plus loin sur le web:

http://www.franceculture.fr/personne-olivier-darne.html-0
http://www.parti-poetique.org/



Pollinisateur urbain