Opéra Junior


L'Opéra Junior de Montpellier est une dépendance de l'Opéra et Orchestre National de Montpellier. Cette institution a été créée en 1990 par Vladimir Kojoukharov pour les enfants et adolescents qui veulent découvrir aussi bien le chant, la danse et le théâtre que les métiers qui tournent autour de ces 3 arts, du metteur en scène au costumier. Ils pourront même continuer une carrière professionnelle, soutenue par l'Opéra Junior.

Il y a 3 groupes "d'élèves" aux âges différents :

  • Le Petit Opéra pour les enfants de 7 à 10 ans
  • La Classe Opéra pour les jeunes de 11 à 14 ans
  • Le Jeune Opéra pour les lycéens et les étudiants

Cette institution est unique dans la région et offre à des jeunes issus de n'importe quel milieu de participer à une aventure d'une année voire plus. Aventure car c'est un réel travail, autant physique que moral. Les élèves apprennent à travailler ou travaillent de plus en plus leurs voix jusqu'à atteindre un niveau élevé. Moral parce que ces jeunes poursuivent des études en même temps et qu'ils doivent parvenir à coordonner leur scolarité et leur activité extra-scolaire.

Ils sont aussi jeté très vite "dans le bain". Ils ont des cours de musique, de solfège, de chant. Mais ils savent qu'à la fin de l'année, à une date précise, ils devront présenter leur travail devant un public. Ils sont donc motivés et poussés par le fait qu'il y ait une représentation. L'institution fait également beaucoup pour leur montrer plusieurs facettes de ce milieu et les faire participer à plusieurs évènements. Il est donc possible qu'ils fassent une représentation à la Cité de la Musique à Paris, ou bien faire parti de spectacles internationaux.